Mon compte
    Gang de requins
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Gang de requins" et de son tournage !

    DreamWorks Animation persiste et signe !

    Gang de requins est le nouveau long-métrage d'animation du studio DreamWorks, celui-là même qui est à l'origine de Shrek et Shrek 2. Vicky Jenson, co-réalisatrice du projet, était d'ailleurs également co-réalisatrice de Shrek.

    Du conte de fées à la mafia

    Pour le producteur exécutif Jeffrey Katzenberg, Gang de requins est à rapprocher de Shrek dans ce qu'il a d'"irrévérencieux, de légèrement subversif et de TRES parodique". Mais "alors que Shrek prenait pour cible les contes de fées, ce film tourne en dérision les personnages et clichés des films sur la mafia."

    Un casting de voix quatre étoiles !

    Des artistes de renom ont prêté leurs voix au long-métrage d'animation Gang de requins. Dans la version originale, Will Smith, Robert De Niro, Renée Zellweger, Angelina JolieJack Black, Martin Scorsese et Peter Falk ont participé à l'aventure. En ce qui concerne la version française, Eric Judor, du duo Eric & Ramzy, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Patrick Timsit, Jean Benguigui et Dany Boon ont plongé dans cette aventure sous-marine pas comme les autres.

    Vrais comme nature !

    Les animateurs de Gang de requins ont, pour chacun des héros du film, capté les caractéristiques physiques, l'allure ou l'expression de leurs interprètes respectifs. C'est très visiblement le cas pour Angelina Jolie, dont les lèvres pulpeuses sont très reconnaissables, pour Martin Scorsese, avec l'accent mis sur ses épais sourcils et son débit rapide, ou pour Robert De Niro. Concernant ce dernier, le co-réalisateur Eric Bergeron explique que les animateurs ont "collecté et fixé des centaines d'expressions de l'acteur en parcourant toute sa filmographie, pour être sûrs de bien les retrouver dans son personnage. Chaque mimique de Don Lino est basée sur une expression de De Niro."

    Eric s'anime sans Ramzy

    Eric Judor, du duo comique Eric & Ramzy, a particulièrement apprécié le fait de doubler le petit poisson Oscar et, de manière plus générale, cette première expérience dans le cinéma d'animation. "Oscar est un charmeur adorable, inoffensif, qui plaît aux gens par son côté blagueur", explique-t-il. "Bref, c'est Will Smith en poisson, avec son parler urbain, son image de rappeur cool très proche des jeunes. Je pense que ce n'est pas complètement par hasard qu'on m'a choisi pour doubler Oscar, car Ramzy et moi touchons aussi un public urbain, métissé, blanc, black, beur."

    New York sous l'eau !

    Pour créer la ville sous-marine de Gang de requins, le chef décorateur Dan St. Pierre et son équipe se sont principalement inspirés de la ville de New York, mais également de Las Vegas, Atlantic City, San Francisco, des paysages de la Grande Barrière de Corail et des Caraïbes, le tout pour aboutir à un look "fusionnel". La co-réalisatrice Vicky Jenson explique que "le Récif possède un centre-ville populaire et des quartiers chics en péripétie" alors que le directeur artistique Seth Engstrom met l'accent sur deux looks fortements contrastés du film, "le quartier hip-hop dont les couleurs vibrantes s'accordent tout naturellement à celle du Récif, et le monde de la pègre où prédominent l'acajou, le marron sombre, le gris et, bien évidemment, le noir et blanc des requins."

    Hans Zimmer très animé

    Avec Gang de requins, le célèbre compositeur Hans Zimmer confirme son goût pour le film d'animation, lui qui a notamment signé les musiques du Roi Lion, du Prince d'Egypte, de La Route d'Eldorado et de Spirit, l'étalon des plaines.

    Une bande originale contemporaine

    La bande originale de Gang de requins dénote de celles, plus classiques, des autres films d'animation. Le compositeur Hans Zimmer s'est attaché à créer une musique contemporaine, mêlant hip-hop, R&B, rap et hip-hop, qui colle parfaitement à l'ambiance cool et urbaine du long-métrage. Pour le producteur Bill Damaschke, "c'est le son de la génération actuelle, la musique des grandes villes, celle qui domine chaque semaine le tableau des meilleures ventes."

    Références en tous genres

    Gang de requins fourmille de références cinématographiques parmi lesquelles les films Les Dents de la mer, Le Cercle - The Ring ou encore la prestation de Will Smith dans Ali.

    "Gang de requins" pointé du doigt

    Le long-métrage d'animation Gang de requins s'est vu accusé par la communauté italo-américaine de promouvoir le cliché de l'italien mafieux. La Colombus Citizens Foundation, par l'intérmédiaire de son président Lawrence Auriana, estime que "Steven Spielberg, co-fondateur de DreamWorks, cherche à faire de l'argent avec le genre mafia, aux frais d'enfants innocents auxquels on inculque de manière préjudiciable des stéréotypes ethniques négatifs." Cet organisme, qui avait déjà pointé du doigt la série télévisée Les Sopranos, enfonce le clou en mettant en exergue que "les méchants ont des noms italiens comme Don Lino ou Guiseppe et parlent l'argot italo-américain. Ils ont soif de pouvoir, sont arrogants, violents (...) introduisant dans les jeunes esprits l'idée que les gens aux noms italiens, qui sont des millions aux Etats-Unis, sont des gangsters." Et de conclure que "si le mot boycott est trop fort, l'association souhaite avertir les parents de ne pas exposer leurs enfants à un tel film."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top