4,0
Publiée le 12 juin 2015
"Calvaire" est une farce horrifique totalement déjantée et fortement perturbante, le genre de films qu'on ne conseille qu'aux cinéphiles avertis et coriaces et dont il est assez difficile de dire si on l'aime ou non. L'histoire commence comme une comédie de mauvais goût avec une intrigue tirée par les cheveux et une galerie de personnages pathétiques et risibles. Mais rapidement, la blague tourne au cauchemar, l'atmosphère devient très angoissante et le risible devient dérangeant, très dérangeant, à la limite du soutenable parfois! C'est peut-être d'ailleurs ça qui rend ce film si particulier et effrayant, le contraste entre l'histoire complètement improbable et loufoque et le déchaînement de violence physique et psychologique, au réalisme très cru, auquel on assiste. Un survival intense, lugubre, pervers et hautement transgressif, mené par des acteurs performants dont Jackie Berroyer, terrifiant en aubergiste sadique, et Laurent Lucas, qui a vraiment dû prendre cher pendant le tournage, qui ravira les amateurs du genre mais à ne pas remettre entre toute les mains. Personnellement, même si l'histoire est à prendre au millième degré, j'ai été assez perturbée et marquée après le visionnage de cet OFNI... En ce sens je lui attribue une bonne note car en fin de compte c'est bien ça que j'attends d'un film d'horreur!
3,0
Publiée le 17 octobre 2010
Un film qui porte bien son nom...Laurèat du Prix très spècial en 2004, ce premier long-mètrage de Fabrice du Welz dècèle un talent singulier qui parvient largement à trouver ses marques! Ce n’est qu’une fois que l'excellent Laurent Lucas - qui en prend plein la tronche - pose ses affaires dans l’auberge de l'inquiètant Jackie Berroyer (aux antipodes du trublion que l'on a pu connaître sur Canal +) que ce survival d'horreur à la française parvient à être palpitant! Comme quoi, il n'est pas nècessaire d'utiliser des litres d'hèmoglobine, de tronçonneuses, et de bêbêtes monstrueuses pour effrayer! Simplement un petit village avec des habitants "apparemment" comme tout le monde (quoi que bien timbrè quand même la troupe à Philippe Nahon)! Quelques plans angoissants, quelques lignes de dialogue ènigmatique, suffisent à provoquer soudainement le malaise pour une oeuvre dépouillèe et dèrangeante qui nous laisse scotchè sur notre canapè...
4,0
Publiée le 9 août 2009
Un premier film choc d’un jeune réalisateur belge prometteur dans un genre pas facile à renouveler . Toutefois je trouve que Mad Movies et Brazil ont un peu trop vite crié au génie car le film recèle malgré tout quelques maladresses. L’auteur a vraiment un ton propre mais ayant choisi de rester volontairement naturaliste (il le dit lui-même dans le commentaire audio) il sacrifie un peu le suspense. Malgré tout la prestation des deux acteurs est plus que juste et l’on se demande sans arrêt tout au long du film pourquoi Laurent Lucas s’est laissé embarqué dans une telle galère. Il faudra voir la suite de la carrière du garçon pour se faire une idée plus précise . En tout cas il ne s’agit pas d’un film pour rien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2010
Je l'ai visionné le soir de noël avec mes deux enfants de 6 et 7 ans, ainsi que ma femme...
3,5
Publiée le 16 novembre 2012
Si vous ne trouvez pas Calvaire malsain alors dites-vous que vous avez sans doute un problème (et allez voir le psy le plus proche) ; je ne crois pas que Calvaire soit un film que l'on puisse aimer mais cela ne signifie pas qu'il est mauvais loin de là d'ailleurs. Fabrice Du Welz parvient à nous mettre mal à l'aise dès le début sans que l'horreur survienne encore, d'un climat perpétuellement glauque Calvaire ne se regarde pas avec plaisir mais l'on visionne le calvaire de ce pauvre Marc Stevens avec répulsion mais aussi avec un certain voyeurisme mal placé de notre part. Mais finalement c'est la partie précédent le vrai calvaire de Marc Stevens qui s'avère le plus tendue car on est dans l'attente de l'horreur et l'on est grée à Fabrice Du Welz de rester discret sur l'épouvante car le film ne contient pas à proprement parler de scènes sanglantes ou de tortures, le réalisateur joue sur une atmosphère oppressante jusqu'au bout. Il y a un certain humour noir mais la scène de la danse dans le bar m'a semblé inutile.
4,0
Publiée le 16 mai 2018
Bienvenue chez les tarés ! C'est flagrant, entre atmosphère glauque et dérangeante, ambiance malsaine, similarité dans le casting (Philippe Nahon & Jo Prestia), et même écran rouge au générique, "Calvaire" est un film qui joue dans la même catégorie que ceux de Gaspar Noé. Laurent Lucas & Jackie Berroyer assurent parfaitement les premiers rôles, mais on pourra cependant regretter quelques passages, qu'il s'agisse de certaines lacunes en matière de réalisation (notamment lors du coup de batterie) ou encore de la scène difficilement crédible du piège. Cette petite visite bien sympathique de la campagne profonde n'en reste pas moins entraînante et angoissante.
3,0
Publiée le 7 février 2025
Marc est chanteur itinérant. Après un concert dans un hospice, il reprend la route mais tombe en panne au beau milieu de nulle part. Il trouve refuge chez un aubergiste. Si ce dernier s’avère accueillant, on ne tarde pas à découvrir qu’en réalité, ce dernier est psychologiquement instable et que Marc va en faire les frais…

Pour son premier long-métrage, le réalisateur belge Fabrice Du Welz (Inexorable - 2022) nous entraîne au fin fond de la Wallonie et plus précisément dans la Fagnes (région transfrontalière entre la Belgique et la France). Sur place, le décor est posé : une forêt lugubre peuplée de demeurés profonds et un aubergiste bienveillant qui va rapidement vriller spoiler: au point de kidnapper et humilier son invité (en l’habillant en femme, puisque ce dernier le prend pour son épouse qui l’a quitté il y a de cela plusieurs années).


C’est une brillante mise en abyme qui n’a rien perdu de sa superbe 20 ans plus tard. Particulièrement glauque et malsain, le voyage ne sera pas de tout repos pour le pauvre chanteur qui se retrouve pieds et poings liés spoiler: (voir même crucifié), avant de finir violé par une horde de chasseurs primaires
(séquence hallucinante, filmée en plan séquence circulaire et aérien).

Un voyage en eaux troubles parmi par les bouseux les plus infréquentables de Belgique, superbement retranscrit dans des décors fantasmagoriques (la séquence finale avec le marécage) et une superbe photo que l’on doit au Chef op’ Benoît Debie. Calvaire (2005) est une oeuvre viscérale et jusqu'au-boutiste, superbement incarnée par Laurent Lucas et un casting de “gueules” (Jackie Berroyer et Philippe Nahon).

(critique rédigée en 2008, actualisée en 2025)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
4,0
Publiée le 15 février 2018
On a un film d'horreur assez ambitieux et très sympathique, où l'on a une mise en scène poignante. Un Laurent Lucas, super comme d'habitude avec en face un nom inconnu mais qui joue à perfection.
Une œuvre quasiment indépendante, dérivée du cinéma d'horreur, on conserve néanmoins une part mélodramatique.
L'innovation artistique est mise en valeur et est très éprouvante. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
1,0
Publiée le 28 juin 2014
Jamais un film n'a aussi bien porté son nom !!! Ce film est d'un ennui mortel... l' horreur absolue mais pas comme on l'espérait !! Il ne se passe rien et mis à part quelques tentatives d'ambiances malsaines (ratées par dessus le marché) on se fait ch... tout le long !!! Berroyer est agaçant et Laurent Lucas est comme toujours pathétique !!! Ce type joue comme une chèvre ( aucun de ses films ne fait exception) et je ne comprends pas comment on peut donner des rôles à une brêle pareille !!! Bref ce film est une catastrophe totale !!!! Je suis de mauvais poil !!!
0,5
Publiée le 23 décembre 2013
Je mets un 0,5 pour le titre bien trouvé : un véritable calvaire à subir ce film. Long, lent et ennuyeux. Faire du dérangeant pour la provocation avec une fin aussi décevante, je doute qu'on puisse faire pire. Un peu d'action quand la psychose s'empare du méchant aubergiste... c'est pour dire le manque de rythme que l'on peut se répéter du debut à la fin ! Fuyez !
3,5
Publiée le 26 février 2014
Cette balade au cœur du pays des rednecks wallons a largement de quoi marquer les esprit les plus sensibles grâce à la maitrise dont fait preuve Fabrice Du Welz pour installer, dès sa première réalisation, une ambiance glauque et étouffante et pour rendre son scénario bien plus malsain qu’aucun film d’horreur hollywoodien ne pourra jamais l’être. Après un début un peu long qui laisse augurer un long-métrage bien trop ordinaire, on se retrouve surpris de voir comment Jackie Berroyer, que l’on n’a pas l’habitude dans des rôles autres que ceux de pitres, se révèle inquiétant et de sentir monter une tension dérangeante qui, même si peut rester stoïque quant au caractère contagieux du syndrome d'identification du bonhomme, ne fera qu’amplifier jusque dans des scènes et des plans franchement cauchemardesques. Cette façon sans compromis de mettre en image les aspects les plus détestables du comportement humain est donc loin de faire Calvaire un long-métrage agréable à regarder, mais au contraire un spectacle révoltant et traumatisant tel que devrait l’être tout film d’épouvante afin de se prétendre efficace.
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ambiance paranoïaque de haut niveau pour ce "Calvaire" qui sait fort bien cultiver l’angoisse et le pathétique. Un spectacle simple mais digne d’être relevé. Jack Berroyer exceptionnel.
4,5
Publiée le 26 janvier 2012
Une claque ! C'est certainement le moment de terreur que j'attendais depuis des années... Calvaire est un véritable coup de maître, un film qui vous glace le sang, un chef d'oeuvre ! Fabrice Du Welz s'impose comme le digne héritier de Gaspar Noé ( on retrouve d'ailleurs Philippe Nahon et Jo Prestia dans deux rôles significatifs ) et parsème son bijou de nombreuses références ( une délectation pour les cinéphiles : on songe à Deliverance, à Straw Dogs ou encore à Misery et Psychose ). Calvaire prend pour décor une campagne hostile voire effrayante, représentation percutante de la dégénérescence humaine. Passées les dix premières minutes ( introduction musicale alléchante ), nous sommes embarqués dans ce paysage malsain et profondément perturbant qui ne nous lâchera pas jusqu'au générique final. Laurent Lucas confirme son talent ; Jackie Berroyer l'affirme en campant un aubergiste particulièrement dérangé. Ce qui est assez extraordinaire dans Calvaire, c'est le traitement de la violence : peu ou prou d'hémoglobine au final, mais énormément de perversité psychologique. C'est peut-être en cela que le film est éprouvant. On saluera par ailleurs le travail de Benoit Debie, l'un des chefs opérateurs les plus impressionnants du cinéma francophone actuel. Il y avait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant foutu la trouille... Excellent !
5,0
Publiée le 3 février 2012
Un film de malades comme je les aimes et en plus, c'est un film belge !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 novembre 2013
Calvaire est tous simplement moche, les décors la mise en scène, l'histoire de base, le scénario ... Sont tous simplement moche. Je me demande encore si ce film a un réel intérêt (j'ai bien essayer de chercher mais j'ai rien trouvé), bref les films d'horreur Français après avoir beaucoup creusé ont sûrement touché le fond avec ce navet nullissime et incompréhensible digne d'une série Z, bref une mise en scène qui s'enfonce au fur et a mesure que ce navet ce déroule (ou plutôt ce plante) donc voila je vous déconseille de perdre 1 heure 30 a visionner une pareil connerie. Et excuser moi de dire ce que je pence sur ce genre de pourriture.
Les meilleurs films de tous les temps