Mon compte
    Promets-moi
    Note moyenne
    3,2
    752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promets-moi ?

    152 critiques spectateurs

    5
    65 critiques
    4
    27 critiques
    3
    7 critiques
    2
    24 critiques
    1
    14 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    LesFilmsduYang
    LesFilmsduYang

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2022
    Tendre et completement ahuri, vulgaire et candide, maladroit et sublime. Kusturica est fou, certes, Kusturica rate parfois, mais Kusturica touche toujours une corde, reussit toujours a faire aimer ce monde de voyous, ce pathetique foutoir serbe, cette naivete ou le grand coeur n'est jamais tres loin.
    Bernard D.
    Bernard D.

    115 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2021
    « Promets-moi » d’Emir Kusturica (2007). Au fin fond de la campagne serbe vivent Tsane (Uros Milovanovic), son grand-père (Aleksandar Bercek) et leur vache Cvetka, et dans une maison voisine une institutrice dont l’école est fermée parce qu’elle n’avait qu’un seul élève (Tsane) et dont le grand-père est amoureux ! Celui-ci sentant la mort approcher fait promettre à Tsane d’aller en ville pour vendre la vache, acheter une icône de St Nicolas et trouver une épouse. Sitôt dit, sitôt fait et Tsane de partir, de rencontrer Jasna (Marija Petronijevic), une jeune fille d'une grande beauté, mais aussi de se heurter à un bandit moustachu, un Groucho Marx mafieux qui veut reconstruire les twin towers en Serbie et faire travailler Jasna dans une maison close. Tsane sera néanmoins aidé par 2 frères chauves, toujours vêtus de chemises à carreaux, et qui sont les petits enfants d'un bottier, un ancien ami de son grand-père … Nous voilà embarqués dans des aventures rocambolesques pleines d’humour et de poésie, de trouvailles inattendues s’enchaînant sur un rythme fou jusqu’à un double happy end porté par une fanfare aux accents tsiganes.
    Un cinéma déjanté, loufoque mais joyeux et inventif qui se laisse déguster et avec un grand plaisir !
    karpathakis y
    karpathakis y

    26 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2019
    Des animaux, des machines infernales, des bagnoles pourries, des super bagnoles, des gueules uniques, des pelles incroyables, une sexualité trouble et animale, on marche sur les tables pour aller d'un point a un autre ( grande habitude chez Émir Kusturica), le chef des méchants taloche ses subordonnés, ça boit, ça tire des coups de feu an l'air, un délire de manivelles, ça fait la guéguére en musique etc,,,.
    Dans un cirque, un homme obus est lancé d'un canon au début du film, et atterri a la fin du film après des jours de vol...on est bien chez Kusturica !
    Le deuxième film du maitre que je me fais aujourd'hui.
    Hilarant et burlesque a souhait, un chef-d'oeuvre !!!
    Alain D.
    Alain D.

    604 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 août 2017
    Genre rarement abordée par le metteur en scène Serbe, cette comédie romantique d'Emir Kusturica vaut évidemment le détour. Il nous embarque immédiatement dans son univers délirant, peuplé de personnages pittoresques et attachants. Le scénario, coécrit par le réalisateur est mis en scène de manière fantastique et efficace. Il nous offre une histoire riche en péripéties, pleine d'action et débordante d'humour. La musique et les animaux (ici : une vache, des dindons…), ces deux éléments remarquables sont bien sur présents dans cet univers décalé.
    Un clin d'œil sympathique avec le caméo ou l'on voit Robert De Niro et Jodie Foster dans "Taxi Driver". Ce film nous offre également une belle affiche avec les jeunes Uros Milovanovic et Marija Petronijevic ; Aleksandar Bercek est impayable dans le rôle du grand-père.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 août 2013
    Encore une fois le cinéma de kusturica est un cinéma bonne humeur avec un peu de surprise et un univers projetant des cliché serbe de manière caricatural créant un film au cause noble et aux ton décalé . Ici Emir est tous simplement moins bon le ton loufoque est toujours bien maîtrise et il rend même le film attrayant malgré tout le film dévie sur le second plan et les enjeux de ce film sont moins intéressante voir même lente..

    Mais Bon je pense que je me suis retrouvé face un bon film mais on s'attends a plus après chat noir / chat blanc OU La vie est un miracle.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 30 juin 2013
    Kusturica s'est un peu perdu avec ce film...
    Il en a "trop" fait. Il l'a voulu "trop" drôle, trop irrévérencieux, trop...tout, en somme.
    Je peux comprendre qu'on en dise qu'il est le film de "trop", effectivement... Après, moi j'en ai quand même ri, la VF n'était pas trop mal, même si j'ai eu la chance de le voir en VO...
    Je trouve que ce film est trop commercial, axé "occident", "UE", l'air de rien...
    En voulant se faire comprendre et connaître de tous, il a perdu son essence, à mon sens.
    Après, évidemment j'adore son univers, j'adore voir les beaux paysages de la Serbie, sa musique, ses acteurs fous, etc.
    Mais ce film n'est pas son meilleur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 décembre 2012
    "La vie c'est un charivari, pars à la ville et ramène, enfin promets-moi de ramener une icône, un souvenir et une femme oh oui une belle femme, que je sois content pour toi mon Tsane, mon petit fils", Kusturica au summum du délire dans une comédie paillarde, enjouée, décomplexée où l'absurde se mélange au grotesque et à la poésie. Il y a bien deux, trois gags qui tombent un peu à plat, et l'ensemble peut manquer de rythme et en même temps c'est riche d'idées et de chaleur. C'est le foutoir, c'est différent, c'est n'importe quoi et ça fait du bien.
    betty63
    betty63

    24 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2012
    J'aime le monde joyeusement bordélique de Kusturica, ça grouille de vie et de musique, c'est du bonheur à l'état pur ! Mais je n'ai pas mis "excellent" car M. Kusturica se plait dans la débauche ; de même que dans "Le temps des gitans", la prostitution allait bon train, dans ce film il insiste et se lâche dans l'immoralité et ça m'a gênée M. Kusturica. Ceci dit c'est un film très bon, pas autant que "Chat blanc, chat noir" mais jubilatoire. Merci.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 décembre 2011
    Jugé à tort comme étant le film de trop d'Emir Kusturica, "Promets Moi" demeure une délicieuse fable loufoque même si le côté poétique des précédents films du cinéaste serbe y est moins appuyée. L'histoire raconte le voyage initiatique d'une jeune garçon, Tsane, qui vit dans un village autharcique avec son grand-père et son institutrice. Un jour, il se voit confier la lourde tâche de se rendre en ville afin d'accomplir trois choses: rapporter une idole de St Nicolas, un souvenir et une femme! Même si le scénario donne une impression de rengaine, Kusturica s'arrange de fort belle manière afin de donner vie à ce beau monde, tout d'abord par la musique tzigane omniprésente. Ses autres films étant grandement influencés par le monde et la musique gipsie, "Promets-Moi" ne déroge pas à la règle. Présence de personages loufoques, de situations rocambolesques, et de fanfares jouant non-stop lors des situations les plus opportuns, on pourrait tout de même se demander si Kusturica n'a pas du mal à renouveler son univers, aussi unique et plaisant soit-il. Ce manque de renouvellement nuit malheureusement au film. On assiste à du Kusturica, avec des plans travaillés, une mise en scène lêchée, mais avec quelque idées provenant de ses autres films comme "Underground" ou "Chat noir, Chat blanc" réutilisés. C'est dommage...
    Mais bon, ne crachons pas sur le poisson car "Promets-Moi" reste un film de qualité, plaisant à regarder et qui redonne le sourire même au type le plus dépressif de l'univers. Un film joyeux et léger avec une poignée d'acteur qui contribuent avec talent à ce conte moderne et déjanté.
    kibruk
    kibruk

    151 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2011
    Kusturica part dans des délires hallucinants sur un rythme effréné soutenu par une musique tsigane réjouissante dont il a le secret. Mais il va un peu trop loin et fait de ce joyeux bric-à-brac un foutoir assez inégal. C'est du Kusturica, c'est évident, mais sous acide. Ce qu'il gagne en drôlerie et en irrévérence il le perd en poésie et en émotion.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 octobre 2011
    Dans la lignée de Chat Noir, Chat Blanc, une comédie d'action complètement déjantée : Kusturica fournit une nouvelle fois un travail colossal dans la richesse des plans, et dans l'intégration d'une BO omniprésente. Le coté burlesque est parfois un peu trop exagéré mais qu'importe, c'est du grand cinéma pour peu que l'on adhère au style !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 28 août 2012
    Une comédie burlesque de Kusturica, ça donne envie et d'ailleurs, elle commence bien mais par la suite il y a pas mal de gags au goût douteux et par moments c'est n'importe quoi. Cela dit il y a de jolies scènes.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 juin 2011
    Énorme coup de cœur pour ce film! Je ne connaissais absolument pas Emir Kusturica, si ce n'est de nom et de réputation. Je suis donc tombé sur ce film par hasard et me suis remémoré sa bande annonce qui m'avait vraiment plu à l'époque de sa sortie, je me suis donc dit "Pourquoi pas?!" Et bon sang qu'est ce que j'ai bien fait! Cette histoire haute en couleur, on ne peut plus joyeuse et ses personnages complétement loufoques, et la belle Marija m'ont juste conquit. Chapeau l'artiste!
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2011
    Du Kusturica pur jus, c'est-à-dire dynamique, loufoque et touchant. Pourtant il faut rester lucide, le film est perclus de défauts. Le scénario pour commencer, super léger. Le héros, un puceau des montagnes, se voit confier une quête par le vieux. Un rite de passage en somme, mais les aventures qui attendent le héros ne font pas bien rêver. Les jeu des acteurs ensuite, franchement ridicule. C'est à se demander où Kusturica les a trouvés, probablement des potes à lui qui avaient besoin d'un job alimentaire. Le manque de crédibilité dérange lui-aussi. D'autant que les effets spéciaux sont, comment dire, "faits maison". On est très loin des blockbusters amerloques qui font rêver par leur beauté visuelle. Enfin, l'humour du film fait pitié. On a parfois l'impression d'être devant "Vidéo gags", c'est dire. Les mecs en font des tonnes sans se montrer pour autant drôles. Pourtant, malgré ses multiples défauts, "Zavet" s'avère être un bijou. Principal atout, la BOF. Ultra entraînante. Les mecs dansent quasiment du début à la fin. Ce film dégage une joie de vivre très communicatrice. Deuxio, le côté anthropologique. Kusturica nous plonge dans une partie de la culture serbe, avec les fringues si "particulières", le mariage, les références historiques... Pour quelqu'un qui a un tantinet une curiosité géographique, c'est fort agréable. Autre intérêt majeur de "Zavet", les personnages hauts en couleurs. Si le film n'a rien de drôle, eux sont en revanche super marrants. Le gros méchant, par exemple, sosie de Robotnik, légèrement zoophile sur les bords. Les frères Karamazov, qui passent leur temps à jouer de la Kalachnikov et se taper la tête l'une contre l'autre. Dernier attrait du film, et pas le moindre, c'est bien évidemment Marija Petronijevic. Cette fille est d'une beauté sans égal. Pas la femme fatale, non, mais elle possède un sourire ravageur. Et dire que le héros fait une tête de moins, qu'il est affublé d'une ridicule coiffure, et enfin qu'il ressemble à un collégien de 6e qui entrerait pour la première fois dans un sex-shop...
    Dodeo
    Dodeo

    104 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Promets-moi est seulement mon premier film de Emir Kusturica et il est peu de dire que je suis assez déçu. Déçu parce que l'on sent tout de même un certains potentiel dans cette comédie totalement déluré mais tout les efforts du cinéaste tombe à l'eau. La raison ? Un exagération de tout instant accablant le film d'une lourdeur dont on ce serait bien passé. Les blagues sont nombreuses mais la plupart tombent à l'eau et il en est d'autant plus dommage que le réalisateur base son film sur un délire constant dans lequel il devient donc très difficile d'adhérer
    Car pour parler de délire Kusturica est fort, même très fort tant son film réussit à garder un taux de gags en tout genre et initiatives délurés toutes plus déconcertantes les unes que les autre et le musique signé Stribor Kusturica -Son fils- est pleine d'entrain, de rythme et de dynamisme. De dynamisme vain certes mais de dynamisme tout de même.

    Mais le gros problème de Promets-moi c'est sa déstructuration totalement à coté de la plaque. A vouloir multiplié les intrigues, les personnages, les rebondissements de situation, le réalisateur serbe finit par perdre ses spectateurs dans un espèce de fouillis indescriptible et beaucoup trop mal géré. Le film perd toute cohérence et finalement tout intérêt.
    Et pourtant l'oeuvre n'est pas dénuée de bonnes choses et c'est ce qui est assez rageant, car sous ses gags abusifs se cache une histoire d'amour très prenante et drôle entre notre petit héros et la belle Jasna. Ces moments de pure naïveté offrent au film ses meilleurs moment, ses seuls instants de fraîcheur qui nous font dire que l'on aurait pu avoir beaucoup mieux. Le personnage de Jasna est interprété de fort belle manière par Marija Petronijevic, un des seuls vrai atouts du film.

    Pour parler un peu de la mise en scène, il est clair que le cinéaste à une approche très anti-conformiste du cinéma, multipliant les ingéniosités de mise en scène et malgré quelques lourdeur l'on sent ce petit quelques chose qui me fait dire que Kusturica est capable de beaucoup mieux, notamment lorsqu'on jette un oeil sur les quelques bons passages du film.

    Ma première approche de Kusturica est au final plus que moyenne, le film souffrant de trop de lourdeurs et de fausseté. Néanmoins le constat n'est pas totalement noir car le film bénéficie tout de même de bonnes prises initiatives et de quelques qualités de mise en scène. J'espère en tout cas que le réalisateur a su proposer beaucoup mieux par le passé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top