Marcello Mastroianni étant indisponible, Valerio Zurlini contacte Alain Delon pour Le Professeur. Delon, enthousiaste, décide de coproduire le film. Mais les relations entre l'acteur-coproducteur et le réalisateur sont tendues. Zurlini accusera même Delon d'avoir amputé le film de vingt minutes et de l'avoir rebaptisé d'un titre banal pour la version française.
Le Professeur marque les retrouvailles entre Alain Delon et Lea Massari. Les deux actueurs avaient partagé l'affiche de L'Insoumis en 1964.
Alain Delon a coproduit Le professeur par le biais de sa société Adel Production, crée en 1968. Il financera ainsi de nombreux films dans lesquels il joue : Jeff, Borsalino, Deux hommes dans la ville, L'Homme pressé...
Le Professeur marque le retour d'Alain Delon dans le cinéma italien. En effet, au début des années 60, Delon a tourné avec de grands metteurs en scène transalpins. En 1960, dans Rocco et ses freres de Luchino Visconti qu'il retrouve trois ans plus tard pour Le Guépard) et en 1962 dans L'Eclipse) de Michelangelo Antonioni aux côtés de Monica Vitti.