Mon compte
    L'Héritier
    Note moyenne
    3,1
    620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Héritier ?

    74 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    12 critiques
    3
    29 critiques
    2
    20 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    boukatchov
    boukatchov

    6 abonnés 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 septembre 2024
    Labro 1972, fils à papa barbouilleur de pellicule ! Aucune mise en scène, scénario inconsistant, direction d'acteurs inexistante, cette production me fait penser aux pires nanars de clubs de ciné amateur projetés dans l'arrière salle d'un bistrot de fond de cour. À fuir...
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 523 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    C'est pour moi un bon film, un polar qui se regarde avec plaisir. C'est un polar à la française, la France des années 70, et on y retrouve Belmondo, mais aussi Denner, Rochefort et d'autres. Belmondo reste sobre dans son personnage d'héritier play-boy. Le scénario est bien écrit et c'est rythmé notamment grâce à la musique de M. Colombier. Basé sur un scénario original, ce film dénonce d'une certaine manière les empires industriels et financiers, les multi-nationales qui sont actives dans les énergies et la presse notamment, mais Labro a peut-être tout simplement faire un film policier de cinéma et de qualité.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2024
    Un bon scénario, un rythme assez prenant, une réalisation pas spectaculaire mais soignée, des acteurs convaincants... au final rien de mauvais mais avec un peu de recul une impression que le film a un peu tourné en rond. Néanmoins on a passe un bon moment et reste captivé jusqu'à la fin.
    Steve Viers
    Steve Viers

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Bien joué par bébél, le film se suit sans temps mort, j adore les second roles. Labro signe un bon film dramatique sur fond historique suite de certaines horreurs commises pendant la 2eme guerre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2024
    Belmondo c’est un peu comme Martine, il y a Belmondo L’Alpagueur, Belmondo le professionnel, Belmondo le guignolo… Ici c’est Belmondo l’héritier ! Pour ma part, je pense que c’est un film relativement correct de sa filmographie, mais qui n’a rien de mémorable non plus ! Belmondo est un acteur que je trouve généralement agaçant, car est venu une époque où il a fini par sombrer dans un jeu monolithique et auto-parodique, et L’Héritier est à la jonction de ce basculement. L’acteur est un peu en roue libre et ressemble à une caricature. Il drague lourdement, il roule avec des super voitures qu’il conduit lui-même, il balance des répliques qui tue et il semble toujours goguenard ou rigolard. En fait, Belmondo donne l’impression de jouer au théâtre, il en fait beaucoup. Heureusement, son rôle de riche héritier un peu jet-setteur à l’origine permet d’y croire un peu, et il est également entouré de seconds rôles qui temporisent son côté grandiloquent, notamment un Jean Rochefort discret et un Charles Denner acceptable. Je regrette d’ailleurs qu’ils ne soient pas mieux employés. Le casting féminin est plutôt charmant, mais ne sert pas à grand-chose, faut le dire, surtout le personnage de Carla Gravina, qui semble juste là pour quelques séquences de drague assez mal à propos. A noter l’insupportable prestation du fils de Belmondo dans le film qui en plus est une caricature ambulante.
    Le casting est donc séduisant, l’interprétation, globalement, moins. Heureusement, le scénario est assez attrayant. Un film de ce genre en France, c’était pas si fréquent, même à l’époque, avec son côté espionnage qui fonctionne correctement. Le film est plutôt bien rythmé grâce à quelques scènes d’action qui l’émaille, il y a un peu de suspense quand même, le mystère reste entier assez durablement et il n’y a pas de trop énormes ficelles. Le seul vrai défaut du film c’est cette tendance à la digression, notamment sur Bébel et les femmes, ce qui m’a paru souvent tout à fait prétexte à mettre un peu de drague. Plus intéressant est le propos sur les médias, sur les magouilles des grandes compagnies et le rôle du politique, même si en définitive, c’est un peu trop esquissé.
    Visuellement, le film est acceptable, mais je rejoins certains critiques, ce n’est pas non plus du grand cinéma. En vérité, il n’y a pas réellement une réalisation marquante, même si les scènes d’action sont honnêtement faites. En revanche, le montage assez nerveux compense et donne un rythme assez alerte et un style cut au film qui peut surprendre par moment dans ses enchainements. La bande son est vraiment dans son époque, je l’ai trouvé parfois un peu déconcertante vu le genre du film, mais elle a une certaine personnalité, c’est déjà ça !
    Sincèrement, L’Héritier n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est un film relativement bien fait et au propos assez intéressant pour convaincre le spectateur. Je pense qu’un Delon aurait été meilleur dans le rôle, car Belmondo cherche presque toujours à insuffler de l’humour ou un peu d’auto-parodie dans ses films, et ici, ça aurait été bien d’avoir un personnage un peu plus sombre, plus tenu, plus dans son enquête. Tout le film y aurait gagné dans sa dimension espionnage et suspense. Là, en définitive, malgré un sujet sérieux, on lorgne souvent vers une dimension comique avec des répliques qui sentent bon le Bébel gouailleur et des situations quasi-vaudevillesques entre les deux personnages féminins principaux et le héros. 3
    denis vieille
    denis vieille

    42 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mai 2024
    un film qui se veut sérieux mais qui est parfois à la limite du comique tellement certaines situations sont peu crédibles..
    Pour couronner le tout, la fin est pour le moins surprenante, car en plus d'être inprévisible on a du mal a savoir qui en est responsable ...c'est le film de belmondo qui m'a le plus déçu.
    SCHWARTZ P.
    SCHWARTZ P.

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2024
    J'adore ce film , pour moi le meilleur Bebel , de plus très bien entouré par une pléiade de seconds rôles classieux , Denner , Rochefort , Dessailly , Gravina ... Un film "punchy" où on ne s'ennuie jamais , sans effets spéciaux ni violence gratuite à deux balles . Philippe Labro aurait dû tourner davantage , le talent est bien présent dans ce film . Il y a un côté grands reportage qui donne beaucoup d'épaisseur à la trame ...
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2024
    U honnête film de Philippe Labro avec en vedette un Belmondo moins gouailleur et cascadeur qu'à l'accoutumée. Le thème est celui d'une machination sur fond de capitalisme familial avec des relents politiques et des prolongements de choses pas très claires datant de la seconde guerre mondiale. ça ne manque pas rythme, mais un peu de ressort et de surprise.
    la scène qui m'a le plus marqué c'est celle du restaurant entre l'hériter et les deux rivales, le tirage à la courte paille avec des pinces de langoustines pour savoir laquelle pourra danser avec lui...c'est dire !
    Jean Stephane L.
    Jean Stephane L.

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2024
    Je l’ai regardé avec plaisir à l’époque et maintenant encore. Je ne me prononce pas du point de vue cinématographique.
    Ce qui transparaît le plus dans ce film , c’est la vision de Philippe Labro du monde des affaires, de la politique, des médias etc , fortement teintée d’américanisme et ce porté par un français. Tous les poncifs de la jet set y sont, avec ce que ça trimballe de vulgarité. Et sentencieux avec ça. Les codes de la bourgeoisie parisienne y sont aussi cela va sans dire, un peu snob mais qui doit s’en défendre. On retrouve ce même défaut lourdingue dans d’autres films de Philippe Labro.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 mars 2024
    Héritier des aciéries Cordell, riche, séducteur, volontaire, costaud, méprisant le grand Capital et ses notables, Bert Cordell a tout pour lui, tout pour faire un héros populaire...sauf l'authenticité. Jean-Paul Belmondo s'offre un rôle tout en frime devant la caméra d'un Philippe Labro dont la direction d'acteurs n'est pas le point fort -il fera pire avec "L'alpagueur"...
    Ce Bert Cordell dont le réalisateur veut faire, dans une mise en scène démonstrative, un type extraordinaire, aligne les sentences et les formules toute faites, prend des poses avec un sérieux désarmant qui n'ont que l'effet de stigmatiser un personnage factice et mal dégrossi. Et j'enrage de voir des comédiens comme Jean Rochefort ou Charles Denner servir la soupe à ce Belmondo-là.

    Cordell est au centre d'une intrigue industrielle, familiale, criminelle, dont le principal enseignement est que le milieu de la finance est un panier de crabes, une pègre en costume-cravate. Le sujet de Philippe Labro, tel que le réalisateur le met en scène, est à l'image de ses personnages: tout en surface. Labro semble vouloir édifier le spectateur profane sur la "France d'en haut" mais il simplifie, il vulgarise, tant et si mal que le film, mi-polar, mi-satire de moeurs, n'attrape que les poncifs, flirte avec la démagogie. Sa mise en scène impersonnelle, sèche sinon austère, subit diverses influences dont celle du cinéma américain de la même période et ne parvient pas à installer un quelconque suspense. On s'ennuie.
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2023
    Un film bien réalisé, “ à l’américaine “, par Philippe Labro, meilleur écrivain que cinéaste et qui était un grand amoureux des USA et un grand admirateur de Melville. On en retrouve le style mais ça s’arrête là, d’autant que ce genre prisé des années 70 date beaucoup désormais. D’autant plus que l’histoire est montée avec de grosses ficelles et déroule des poncifs qui pèsent lourdement à la longue. On a droit à tous les clichés sur le pouvoir, le capital ou la presse.
    L’interprétation est solide avec un Belmondo sobre et sans guignoleries – que j’adore quand il y en a – et une belle distribution.
    Plaisant pour revoir cette belle brochette d’acteurs disparis mais c’est tout.
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 novembre 2023
    Vu à la télé hier soir. De Labro j'ai vu et critiqué "Sans mobile apparent" avec Trintignant. Trintignant court, Belmondo marche, ça meuble. Certains notent la misogynie des personnages. C'était pareil l'autre fois. A se demander si ce n'est pas une constante chez Labro. Ce qui me frappe aussi ce sont les jeux de scène idiots. Par exemple Belmondo et son confident Denner se font des passes au bureau avec un ballon de rugby. Y a t-il là un sens caché ? Labro a tenu à ce que Bébel meure à la fin. Dans "le professionnel" de Lautner il meurt aussi, rafalé dans le dos. Le public s'en est remis. Le thème de fond du film ce sont les difficultés de certaines successions capitalistiques. Pour ma part, j'ai eu un patron considéré comme un playboy avant d'hériter. Il roulait en moto 1000 cm3. Pourtant, une fois qu'il eut hérité il s'en tira remarquablement grâce à ce qu'il avait appris à Polytechnique et à ses qualités propres. Il est mort dans un accident d'avion où il y avait des personnages plus importants que lui. Son héritage a été dilapidé par les pouvoirs publics : pas de regrets pour ça. Belmondo n'a pas de chance, soit il fait des cascades et c'est du guignol, soit il n'en fait pas et c'est rasoir.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    64 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2023
    C’est un bon vieux Bébel dans un rôle un peu plus intellectuel que d’habitude (traduire : il ne donne pas de coups de poing). L’histoire est intéressante et l’interprétation assurée. Le rythme est cependant un peu lent et du coup le film un peu trop long : le scénario se perd sur les performances de beau gosse du personnage principal alors que le volet politico-financier aurait mérité plus de place. Il y aussi des incohérences notables, comme par exemple ces personnages ultra riches sans gardes du corps. On est sur un film qui a 50 ans donc le style est d’époque avec zoom sur les visages pour montrer qu’ils ont bien compris quelque chose ou qu’ils réfléchissent intensément.
    Wifig19881
    Wifig19881

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 novembre 2023
    Film où il ne se passe rien, scènes du début où l’on se replonge brièvement dans le passé de l’héritier nulles et inutiles. Dommage de grands acteurs qui sont embarqués dans un navet
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2023
    Assez sombre. Le scénario est plutôt réussi et fait preuve d'un certain panache. Belmondo assure avec plus d'austérité que d'habitude. Dans l'ensemble cela a bien vieilli.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top