Votre avis sur Malcolm X ?
Oniraseyo

397 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2025
Cet acteur est le top du top, pour l’évocation de cette figure de l’activisme Afro-américain au nom de Nation of islam : il n’y a pas que, se laisse regarder comme instructif et prenant, de la turbulence violente de son enfance en passant par la délinquance à sa conversion religieuse vers son combat virulent rhétorique politique, le monde américain qui lui est contemporain est féroce, le réalisateur est le maestro de la mise en scène
4,0
Publiée le 20 décembre 2024
Le film de Spike Lee Malcom X est un film puissant et important à voir. Denzel Washington y est brillantissime avec un charisme à la hauteur du personnage qu'il incarne. Le rythme du film est bon malgré une durée cosécante mais on est pris par cette histoire, cette vie qui va bouleverser les codes et la vie de plusieurs américains. Film à voir absolument pour suivre la vie de Malcom X de la naissance de cette icône avec une éloquence un charme et une vision jusqu'à la place importante qu'il a occupé dans une société américaine fragmentée et violente.
4,5
Publiée le 13 décembre 2024
Ressortie en salle de " Malcolm X" (1992), biopic réussi de cette figure majeure de la défense des droits des afro américains, assassiné à NYC en 1965.

Spike Lee prend son temps ( plus de 180 mn) pour revenir sur le parcours de vie et militant de cette personnalité emblématique au destin tragique.

Le cinéaste parvient à nous captiver, sans aucun temps mort, dans un titre passionnant reposant presque entièrement sur les épaules de Denzel Washington ( formidable).

On a ici affaire au titre de Spike Lee que je préfère, ( il produit une forte émotion) même si d'autres de ses opus ont connu une reconnaissance bien plus grande.
5,0
Publiée le 23 novembre 2024
Noter 5 étoiles s'est imposé sans aucune hésitation.
Merci à UGC Cité Atlantis de nous permettre, dans le cadre de ses soirées "films cultes", de revoir ou de voir pour la première fois sur grand écran qui ont marqué leur époque.
Grand écran pour des films grand format comme la projection ce jeudi de MALCOM X. Un monument du cinéma américain retraçant la vie d'une des figures les plus emblématiques de l'après seconde guerre mondiale.
Spike Lee, né à Atlanta (Georgia) - ville qui a vu naitre Martin Luther King. Atlanta, incontournable dans l'Histoire des Etats-Unis d'Amérique, de la guerre de Sécession à nos jours en passant par tous les évènements liés à la lutte pour les droits, dans les années 1960.
Spike Lee a voué sa carrière cinématographique en explorant le combat de la communauté afro-américaine.
"Malcom X" s'ajoute à la longue liste films retraçant les pages d'un chapitre majeur de l'Histoire Nord-Américaine.. Un chapitre hélas toujours pas refermé en cette fin 2024 !
Le choix de Spike Lee de confier le rôle titre à Denzel Washington est sûrement une décision pertinente. Trente et un après la sortie du film, cela se confirme.
La maitrise du biopic, genre auquel de nombreux cinéastes se sont attelés avec plus ou moins de réussite, est incontestable.
L'écriture chronologique mixant à la perfection images d'archives et scènes tournées qui nécessitent un montage de grande précision, nous porte dès le début jusqu' au générique final.
A noter que Spike Lee a su nous décrire la lente évolution de la philosophie de Malcom X, avec ses doutes et ses changements de caps mais avec en ligne de mire, toujours et toujours la défense des droits de l'homme afro-américain.

Un film qui résonne encore dans le chaos de notre monde actuel.
A voir ou à revoir.
3,5
Publiée le 22 novembre 2024
Très intéressant Biopic de Spike Lee sur cette Personnalité controversé ardent défenseur des Droits des Afro-Américain et qui a fortement influencé l'époque durant laquelle il a vécu !
Don Z.

4 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2024
Un classique rien à dire jeux d’acting excellent Denzel au top son meilleur rôles spike lee le JEFE
3,0
Publiée le 1 avril 2024
En 1992, Spike Lee s’attaque à la biographie de Malcolm X, un des plus vifs défenseurs des droits de l'homme afro-américain. On imagine la fascination du réalisateur pour cet individu très engagé, ce qui le conduit d’ailleurs à proposer un film extrêmement long (plus de trois heures). De ses origines de petit voyou à son statut d’idéologue extrémiste en passant par sa conversion à un islamisme radical, l’histoire retrace tous les évènements majeurs de sa vie. On peut toutefois regretter que le récit n’aborde pas davantage le contexte socio-politique de l’époque et reste trop centré sur la personnalité de Malcolm X. Dans le rôle de ce dernier, Denzel Washington livre une prestation habitée marquée par une étonnante ressemblance physique avec le héros. Bref, un portrait intéressant mais insuffisamment captivant.
4,5
Publiée le 1 avril 2024
Excellent film. Bien trop long mais c'est le seul problème. Sinon j'ai adoré...Denzel Washington est au sommet de son art. On adore. À voir absolument
3,5
Publiée le 8 février 2024
Bio illustrative qui manipule les clichés avec bonheur et naïveté. 3h, c'est long mais on ne résiste pas à Denzel Washington et au talent de Spike Lee pour nous convaincre de la justesse de son projet. Pas révolutionnaire mais plutôt efficace et sommes toutes plaisant.
3,0
Publiée le 11 décembre 2023
Un film très baroque avec un très grand Denzel Washington. Un casting charismatique. J'aurai beaucoup mieux noté le film si il ne durait pas aussi longtemps, à mon gout certaines scènes sont trop longues, les moments sur la religion sont barbants et le film montre une vision de l'histoire très manichéenne, j'ai commencé à décrocher au bout de 2h... en vue du sujet du film qui est important faire un film d'une durée aussi longue est une mauvaise idée. Mais le film est tout de même très intéressant
historiquement parlant.
3,5
Publiée le 5 avril 2023
Alors que dire de ce film de Spike Lee, sur la vie et le déroulement de la vie de Malcolm X joué par un extraordinaire acteur, Denzel Washington, il est vraiment dans la peau du personnage c'est incroyable. Malcolm X , on le voit jeune, délinquant, puis devenir petit a petit pasteur pour Islam of Nation puis pour lui même
Semedo

13 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2022
Grandiose.... non seulement le jeu d'acteur de Denzel est parfait mais Spike Lee n'a pas manqué un détail pour raconter la vie du grand Malcolm X
4,5
Publiée le 2 mai 2022
Oeuvre majeure sur un personnage qui marqua au fer rouge l'histoire des Etats-Unis. Spike Lee signe ici un excellent biopic dont le gros point fort sont ses dialogues qui permettent aux téléspectateurs de ne pas voir défiler les 3h20 du film.
De plus, Denzel Washington offre peut-être ici sa meilleure performance tant il convainc dans le rôle de Malcolm X.
Franchement, n'ayez pas peur de la durée du film, car vous perfectionnerez votre culture général tout en passant un excellent moment devant un biopic riche et passionnant.
4,0
Publiée le 16 novembre 2021
Un biopic qui fait le pari ambitieux de dresser le parcours politique et personnel d'une figure emblématique de l'histoire des droits civiques afro-américains sans taire les nombreuses zones d'ombre d'un homme aux convictions évolutives et à la vie sentimentale tortueuse. Brossant à travers cette figure tutélaire le portrait sociétal d'une certaine Amérique, Spike Lee dynamise son récit à travers une mise en scène rythmée, efficace. Un grand Denzel Washington.
Vinc SudWest

3 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 août 2021
En fait je ne connaissais pas bien l’histoire de MalcomX, c’est la différence entre un pitch et la vraie vie... Et aussi en fait j’ai vu très peu de film de Spike Lee, à mon corps défendant, je ne sais pas pourquoi. Car j’avais vu un de ses premiers, en salle, à l’époque, en 1989, « Do the Right Thing », whaouh, sur grand écran, j’avais été subjugué, souvenir inaltérable de l’ouverture du film, avec cet uppercut de rap-danse Fight-The-power pris en pleine poire sans que je m’y attende, et la suite pleine d’humanité... Bref.
Hasard de mes pérégrinations cinématographiques, via Denzel Washington et son film « The Great Debaters » me voilà devant « Macolm X » en 2021.
J’ai fulminé !!!!!!!!! Difficile de voir ce film au début, je me suis fait prendre par la narration de Spike lee (comme dans « BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan »), en fait j’étais complètement dedans le film.
Eh oui, la première moitié du film m’a insupportée au possible. C’était heurtant en fait pour mes convictions de voir ce kéké à la « Kid créole and the Coconut » (que j’apprécie fort par ailleurs dans son registre) en ses débuts. De voir ce mélange de l’abêtissement de sa vie de jeune homme et de la fausse rédemption consécutive, où, par un mélange d’acculturation et de ré-incculturation à la sauce « messianique » (ou « prophétique » version musulmane) on assiste à une triste histoire, éminemment séculaire et non pas spirituelle, où les plus récents convertis deviennent les plus fervents fanatiques.
Mais l’histoire de Malcom X ne s’arrête pas là, et là la magie de Spike Lee opère, il tient son film (comme dans « BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan »), c’est à dire que sous un démarrage mi-guoguenard mi-clichés il descend en profondeur dans l’homme. Partant de la première partie (où mes poils se hérissaient d’énervement), avec ces ressorts de l’âme humaine contraints par l’histoire, on bascule subrepticement dans la réelle transformation, la transcendance, non pas la simple rédemption à deux balles de celui qui vient d’arrêter de sniffer embarqué par un gourou de mes deux... mais la vraie ascension d’un esprit qui s’éclaire. Et là c’est formidable, merci Spike Lee.

PS : C’est marrant, moi qui adore l’histoire en général et suis assez précis, là, j’avais un flou que ce film m’a permis de dissiper ! Je me plaçais la mort de Malcom X dans les années 70, bien après celle de Martin Luther King, dans cette période de dégénérescence du Flower Power. Tout faux, c’était avant !!!
Les meilleurs films de tous les temps