Malcolm X
    9480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

Publiée le 14 juin 2012
    Un bon biopic sur Malcolm X qui nous raconte bien sa vie sous tous ses aspects, intéressant mais tout de même un peu long...
    caro18
    caro18

Publiée le 12 février 2010
    La vie de Malcom X, long et parfois ennuyeux.
    Publiée le 23 janvier 2010
    J'ai ADORE ce film, du grand Spike Lee! Aujourd'hui encore je ne m'en lasse pas, Denzel W. confirme tout le bien que je pense de lui, pour moi il est le meilleur acteur Noir (avec M. Freeman). Angela Basset est incroyable.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Wouai bo bof bof ...
    Faut aimer le personnage ( ce qui n'est pas mon cas )
    Publiée le 3 septembre 2009
    Un très bon film fidèle à la vie mouvementée de Malcolm X. Un peu long par moment. Denzel Washington est pour moi un des 3 meilleurs acteur noir (avec Forest Whitaker et Morgan Freeman). J'ai adoré ça prestation dans ce film.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 31 août 2009
    Avec la vie de Malcom X, Spike Lee s'attelait à un sujet qui lui tenait à coeur et il livre une biographie dense et complexe à la reconstitution soigné faisant revivre 40 ans d'histoire des USA même si la construction reste peu spectaculaire.Pour cela, il bénéficie d'un casting très solide ou Denzel Washington gagna officiellement son statut de vedette pour devenir un acteur de 1er rang. On pouvait aussi craindre que Lee nous fasse un biopic trés "fan de" mais il n'en n'est rien et résiste à cette tentation sauf sur une fin à rallonge qui ne s'imposait pas.
    Publiée le 29 août 2009
    C'est une excellente composition de Denzel Washington.
    softy76
    softy76

Publiée le 17 septembre 2009
    un chef d'oeuvre du grand spike lee. La plus belle performance de denzel washington, la ressemblance avec malcolm X est stupéfiante.Une fresque incroyable avec de grandes scenes d'anthologie, un film à voir et à revoir
    Publiée le 20 mars 2010
    Quoi qu'en dise ses détracteurs, Spike Lee est un grand cinéaste dont les veilléités d'un cinéma politiquement engagé auront nui à son aura de génie incompris. Il suffit de remater Do The RIGHT THing ou La 25eme Heure pour se rappeler que le cinéaste est un auteur doué d'un sens visuel assez hallucinant. Bref, son Malcolm X est une fresque fascinante sur la plus grande figure afroaméricaine des années 60 aux coté de Martin Luther King. Biopic réflexif sur une personnalité complexe dont on ne peut juger les idées qu'à l'aune d'une remise en place du contexte, ce que Spike Lee fait magistralement en peignant l'Amérique divisée des années 60. Bref, un chef d'oeuvre honteusement critiquée pour qui est empêtré dans ses idéaux modernes et bien pensants.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Trop^long, trop académique pour du Spike Lee, bref ça ressemble à un cours d'histoire intéressant mais pas spécialement bien raconté. Denzel Washington est juste bien et Spike Lee sous réalise. Un résultat passionnant, parfois confus mais très inégal.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 2 mai 2009
    Ce film fait partie des meilleurs que j'ai put voir. Denzel Washington est tout simplement énorme, on ne voit plus Denzel mais Malcolm comme si l'âme de celui-ci s'était réincarné en Denzel!
    Quand à Spike Lee, son travail est fidèle à l'Homme qu'était Malcolm avec ses qualités, ses défauts, ses controverses et ses vérités qu'il a finit par voir à la fin de sa vie. La réalisation et le scénario sont justes et excellents. Spike Lee et Denzel Washington ne se sont pas laissés aveuglés et nous livrent un film juste, fidèle et intense.
    Ce film est en conclusion un indispensable à avoir dans sa vidéothèque que l'on soit d'accord ou pas avec les idées de Malcolm X.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 25 avril 2009
    Malcolm X fait partie des meilleurs biopic.Superbement maitrisé sous toutes les coutures,les 3h passent agréablement vite et il est rare de ressentir un quelconque ennui.En méme temps,devant une vie si riche il eut été difficile de faire un film ennuyeux.Et c'est là un peu le problème du film,Spike Lee ne creuse pas beaucoup le contenu historique si ce n'est la mise en scéne parfois trop démonstrative mais suffisamment romancée pour un prendre un parti.Normal pour Spike Lee.Bref Malcolm X est tout de même du grand cinéma à ne pas rater.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2022
    Une première partie (avant prison) un brin ennuyeuse, la suite l'est beaucoup moins. On regrette quelques longueurs mais le film est très intéressant et ont apprend beaucoup sur les U.S.A. des années 50-60. Denzel Washington est encore parfait.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2018
    D'un côté il y a le Spike Lee qui a envie de faire l'effort de nous présenter toute l'étendue d'un problème ("Do The Right Thing") ou bien encore celui qui sait faire preuve de malice au travers d'un exercice de style ("Inside Man"). Et puis de l'autre côté, il y a le Spike Lee militant. Malheureusement, ce Spike Lee là perd tout discernement quand il s'agit de parler de la lutte pour les droits civiques et du coup il sombre souvent très vite dans le discours pro-noir primaire. C'est pour moi toute l'histoire de ce "Malcolm X" qui se résume au fond à une sorte d'hagiographie lisse dont le propos se veut en plus assez sélectif et trompeur. Le pire c'est qu'en plus ça, cette démarche peu subtile se ressent aussi dans une mise en scène peu inspirée. En somme, non seulement c'est cinématographiquement pas très intéressant, mais en plus c'est assez malhonnête dans le fond. Déjà que je suis pas très fan de ces formes de formes de propagandes militantes à la base, mais alors si en plus c'est servi par une proposition de cinéma quelconque, ça n'a clairement pas de quoi rester dans mes annales...
    popo192
    popo192

Publiée le 11 avril 2009
    Denzel Washington est tout simplement impressionnant ! L'histoire de Malcolm X est très intéressante mais on ressent tout de même le temps passer.