Malcolm X
    9480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

Publiée le 25 janvier 2008
    Du Grand Denzel je l'aime toujours autant ! De l'histoire vraie !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 novembre 2007
    Très bon film quoiqu’un peu long quand même. Enfin Malcolm X est un personnage important du 20 siècles mais j'aurais préféré que Spike Lee fasse un film sur Martin Luther King car Malcolm X n'était pas un homme très tolérant, ni pacifique. Cela dit les biopics ne doivent pas forcément être des films sur des héros. Denzel Washington est tout simplement incroyable par ça ressemblance physique avec Malcolm X mais aussi par ces manières.
    Publiée le 25 décembre 2011
    Un pur chef d'oeuvre du cinéma mondial. Ce film est tellement réaliste qu'à un certain moment je pensais que c'était tout simplement un documentaire sur Malcolm X. Denzel Washington réussi là un, si ce n'est, son meilleur rôle au cinéma. Il réussit à apprivoiser le personnage pour ne faire qu'un et faire croire au spectateur que finalement ce n'est plus un film. Un grand coup de chapeau à Spike Lee qui réussit là son plus grand chef d'œuvre dans sa carrière. Un mise en scène et une retranscription tellement réelle qu'on se croirai revenu dans les rues d'Harlem. Incontestablement un de mes films préférés
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!
    Publiée le 5 novembre 2007
    Denzel c'est vraiment la classe. Ce film est d'anthologie par sa réalisation, par le personnage de Malcolm X et par certaines scènes ou répliques. Pour moi un des meilleurs film qu'on ait pu faire.
    Publiée le 5 novembre 2007
    Denzel Washington démontre qu'il peut jouer dans tous les registres possibles en passant du thriller (L'Affaire Pélican, Le témoin du mal...) au film politique. Spike Lee fait vivre un film émouvant, réaliste et magistralement interprété par des acteurs (secondaires !!) hors normes : Angela Basset, Matt Dillon, Christopher Plummer... Un film superbe, grandiose, à revoir impérativement !
    Codger
    Codger

Publiée le 25 décembre 2009
    Bon film, long mais riche et avec très peu de temps mort...
    Publiée le 3 octobre 2007
    Spike Lee est un réalisateur incroyablement doué, perfectionniste et avec un style unique que l'on trouve uniquement dans les Spike Lee's Joints.

Malcolm X est pour moi son plus grand film, tout y est parfait, la réalisation, les acteurs, l'ambiance, la réalité des faits, la musique et surtout un Denzel Washington habité, il réalise ici, l'une des performances d'acteurs les plus éblouissantes qui soit, il disparaît au moment où apparaît son personnage, c'est ça le talent.

Un très grand film!!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 23 septembre 2007
    Un film au vitriol signé Spike Lee. La force du réalisateur noir américain réside dans sa capacité de montrer plus que de démontrer. C'est aussi ce qui fait la force de ce "Malcom X". Son film s'attache à ne rien enjoliver du personnage du très controversé leader noir des "Black Muslin". Avant que d'être ce qu'il représentait, Malcom X était avant tout homme, avec ses forces et ses faiblesses, sa naïveté et sa cruauté parfois. Jamais Spike Lee ne cherche à manipuler le spectateur. Son film brille par son honnêteté intellectuelle. Le résultat de cette impartialité est puissant, une vague qui emporte tout sur son passage. Denzel Washington, dans la peau de Malcom X, signe là son meilleur rôle. Un très beau film.
    Publiée le 19 septembre 2007
    biogrpahie de Malcolm x, délinquant ayant cotoyer des petit mafieux de bas quartier ds sa jeunesse, son passage à la prison qui fut le tournant de sa vie, là ou il apprit beaucoup de chose sur sa race, et ses origines, jusqu'a sa sortie, ou il fut totalement changer d'avant la prison, et devint leadeur d'un mouvement noir americain (me souvient plus du nom), jusqu'a son assassinat lors d'un petit meeting...N'étant pas mon genre de film, je n'ai pas aimer directement, et j'ai finalement changer d'avis au bout d'une semaine surement.
    La premiere partie est plutot relou et longue, Spike Lee aurait put couper quelque scene en tro, ou en racourcir, mais lorsque Malcolm arrive en prison, le film devient nettement plus interessant à suivre juqu'a la fin.
    Denzel Washington est sans conteste un grand acteur, totalement dans la peau de son personnage, qu'il à dû beaucoup étudier sur des vidéo lors de ses meetings, pour pouvoir l'imiter à la perfection.
    Trés provoquant, insolent, et violent par des propos, ou des scene (comme le moment ou le KKK brule la maison des noirs, avec dedans la famille), Malcolm X est un film à voir si on aime le grand réalisateur indépendant Spike Lee, ou si on veut voir D.Washington dans ses meilleurs talents durant trois heure.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 août 2007
    La vie de malcomx est incroyable et très bien raconté, le film est beau . a voir
    Degrace
    Degrace

Publiée le 29 juin 2007
    Voici l'un des (rares?) bons films de Spike Lee. Washington est élégant et relativement convaincant dans ce rôle. La réalisation est soignée, mais moins que dans d'autres films du même Lee (la 25e heure not.). Le scénario est solide, constant dans l'efficacité, et fondé sur un travail de recherche historique. Pourtant, l'oeuvre ne parvient pas à se départir d'un traitement convenu. On sent le remugle d'une "objectivité artificielle". Le metteur en scène garde une trop grande distance dans le traitement d'un personnage qui invitait à plus d'engagement. Mais cette distanciation n'est pas pour autant objective, j'y reviendrai après. Spike L. ne parvient ni à se rapprocher de la vérité historique, ni à créer la singularité d'une approche artistique. On obtient donc un film captivant, mais sans aspérités. Le Malcolm X joué par Washington est lisse, trop lisse, alors que le véritable ne l'était pas. Dans le film, le constraste entre la bonhomie du personnage privé et la virulence de l'homme public; jurant elle-même avec le physique accort de l'acteur, suscite un malaise. "El-Hajj Malik El-Shabazz" était un homme violent (=> extrait d'un des derniers discours : "Il y aura des cocktails Molotov ce mois-ci, des grenades à main le mois prochain, et autre chose le mois suivant"). Cela ne ressort pas vraiment du film. Spike Lee, a donc, ce que je sous-entendais plus haut, un parti pris indéniable, même s'il est discret. Dans d'autres films ledit Lee se montre plus audacieux, à des moments où cela n'est ni utile ni payant. Ici on aurait aimé qu'il le soit, et ce n'est pas le cas! Il est probablement difficile de se positionner sur un personnage aussi controversé, surtout quand on fait soi-même partie de la communauté noire américaine.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Spike Lee (scénariste, réalisateur et interprète) raconte l'histoire passionnante de Malcom X - une grande figure afro-américaine - en retraçant chaque étape de sa vie. On comprend par quelle épreuve il est passé et pourquoi il en est arrivé a avoir des positions extrêmes. Il est regrettable que Malcom X ait été assassiné au moment même où il était pour la fraternité entre Noirs et Blancs comme Martin Luther King Jr. Denzel Washington, brillant dans la peau du leader noir, fut même nominé aux Oscars pour ce rôle. La bande originale, discrète, de Terence Blanchard participe quant à elle pleinement à l'atmosphère enivrante du long-métrage. Ce film est le deuxième chef-d’œuvre de Spike Lee.
    Publiée le 17 avril 2007
    Un film poignant qui vous fout la haine, qui fait pleurer, que vous fait dire: "Pourquoi?".
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 23 mars 2007
    Une biographie remarquablement interprétée par l'excellent Denzel Washington, merveilleux comme toujours, et soigneusement réalisée... En dépit de quelques longueurs, on se passionne aisément pour l'histoire de ce leader et contestataire noir, qui contrairement à Martin Luther King, préféra, à tort ou à raison, la manière forte aux longues prêches... Sans aucun doute LE chef d'oeuvre de Spike Lee, à ne manquer sous aucun prétexte...