Malcolm X
    9480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

Publiée le 18 janvier 2011
    Spike lee signe un film cousu de fil blanc ... Académismes et stéréotypes sont au rendez vous de ce film toutefois incontournable.
    pok00
    pok00

Publiée le 27 novembre 2010
    Le plus grand rôle de Denzel Washington. On découvre la vie d'un homme qui a fortement influencé l'époque dans laquelle il a vécu mais aussi la notre surtout le rapport entre des anciens esclaves et leurs bourreaux. Et grâce à son interprétation, on comprend mieux comment un homme peut vivre et arriver à une certaine sagesse mais que malgré tout son passé le rattrape. Un de mes films préférés, qui est à voir et revoir.
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Un grand film sur un grand homme! Une oeuvre poignante malgré quelques longueurs...
    Publiée le 10 octobre 2010
    Un biopic remarquable. Denzel Washington est parfait dans ce rôle et montre toute la complexité de Malcolm little: défenseur de la cause afro- américaine et de sa suprématie face au peuple blanc. A voir et à revoir
    Publiée le 7 octobre 2010
    Long c'est sûr, mais nécessaire pour saisir parfaitement le personnage saisissant qu'est devenu Malcolm Little.

Ses propos choquent, effraient, et font surtout réfléchir.

Tout y est, sa vie toute entière nous est livrée, sous tous les angles et c'est assez bien résumé en 03h20min, filmé par un Spike Lee attentif, joué par un Denzell Washington réaliste.

Certains l'adoreront, d'autres détesteront, je ne sais pas dans quel camp me tenir, car Malcolm X avait tellement de rancoeur envers les blancs qu'il paraît raciste, et pourtant prêt à leur pardonner par moment, sujet difficile qui ne connaît pas vraiment de conclusion parfaite.
    Publiée le 10 août 2010
    Excellente biographie.Denzel Washington est génial dans son rôle.Le film souffre de quelques longueurs par moments (3h21!) mais reste un chef-d'oeuvre pour moi, surtout que je ne connaissait pas bien Malcom x.
    Publiée le 29 juillet 2010
    J'ai bien aimé, ce film fait vraiment réflechir et denzel washington joue très bien (comme toujours). en revanche un peu trop long.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 juillet 2010
    un film culte avec un denzel exelent dans se role tailler pour lui
    Publiée le 15 juillet 2010
    Spike Lee nous signe un joli film sur la vie de Malcolm X plus vrai que nature avec l'interprétation de Denzel Washington. On apprend beaucoup grâce à ce film.
    Un des meilleur biopic réalisé!
    Publiée le 1 octobre 2012
    Un grand Denzel Washington qui ressemble beaucoup au vrai Malcolm X, le biopic remplit son rôle de nous retranscrire l'histoire de ce personnage atypique. Quelques longueurs quand même mais sur un film de plus de 3h c'est courant. C'est bien d'en apprendre sur un personnage important de la culture populaire des états-unis et pour cela le film rempli totalement son rôle.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 mai 2010
    Denzel Washington est tout simplement impressionnant ! L'histoire de Malcolm X est très intéressante mais on ressent tout de même le temps passer.
    Publiée le 9 mai 2010
    Grand biopic qui respect plutôt bien le déroulement de l'histoire. Denzel joue à merveille le rôle de Malcolm X qui lui va étrangement bien!
    Publiée le 9 avril 2010
    Malcolm X était un type abrasif, contradictoire et absolument raide.
    Or, Denzel, malgré son jeu tout en autorité en fait un type plutôt rond et scrupuleux.
    Ce que rend bien le film c'est le côté utile et nécessaire d'un Denzel à cette époque. Sans être totalement râté sur le plan historique, il ne dénonce malheureusement pas le fait que Malcolm X était un frustré et un véritable raciste quand il a établi sa lutte religieuse pour l'islam sur fond de lutte politique pour les Noirs.
    Je pense même que c'est à cause de types comme lui que les mômes de banlieue se définissent en tant que musulman avant tout. L'islam, qui est une religion de l'hygiène qui rassemble tout le monde à tous les niveaux car il n'y a pas de messie incarné mais un prophète qui a donné une loi totale ne justifiant aucun débat (quel soulagement). Par exemple, le fait de laisser pousser la barbe est aussi important que celui de voiler sa femme. Quel programme !
    Et pourquoi, au fait ? Le prophète l'a dit. Ah, bon.
    Malcolm X était donc un prêcheur religieux charsimatique qu'on a laissé faire avant de le liquider. Mais au final, ce sont les idées de Martin Luter King, qui fut assassiné également, qui ont prévalu, les idées de fraternité ethnique. Malcolm X n'a donc pas grand intérêt dans le plan de l'évolution humaine. Lui consacrer un film aussi peu intéressant était-il bien nécessaire ?
    Publiée le 28 février 2010
    waw, moi qui m'attendait à voir un documentaire historique, j'ai été bluffé. j'ai beaucoup appris graçe à ce film, de sa jeunesse tourmenté à sa mort passant par son ascension en tant que défenseur des droits de l'homme, on ne s'ennuit pas une seconde, ce film est à la hauteur du personnage. à voir et a revoir
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Malcom x tourne parfois à l'hagiographie, malgré les efforts conjugués de spike lee et surtout washington . Un bilan positif tout de même.