Mon compte
    Le Marginal
    Note moyenne
    3,0
    1375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marginal ?

    103 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    25 critiques
    3
    36 critiques
    2
    18 critiques
    1
    10 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 793 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Avec "le marginal", Jean-Paul Belmondo endosse une nouvelle fois le rôle du flic solitaire. Qui aime Belmondo retrouvera tout ce que l'on attend de l'acteur : de l'action, des cascades (faîtes par lui), des bagarres montrant son passé de boxeur, des courses poursuites.
    Le scénario est simple et déjà vu. Mais comme on ne s'ennuie pas, cela a peu d'importance.
    Charly Ferruda
    Charly Ferruda

    33 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 août 2024
    spoiler: Exaspérant de bout en bout, ce pseudo-polar au scénario squelettique ne vise qu'à vendre la marchandise Belmondo. Le cahier des charges est toujours le même : muscle et gouaille, castagne et séduction, et un quota de cascades obligatoires, qui devaient figurer dans le contrat. Elles sont d'ailleurs très mal filmées, ennuyeuses à souhait et totalement inutiles à l'histoire. Ce super commissaire de police dépêché à Marseille pour arrêter un parrain de la came est le héros d'une pauvre histoire linéaire, sans le moindre rebondissement, sans la moindre émotion, sans aucun suspens, saupoudrée d'un humour douteux surjoué par la star. La seule véritable énigme de ce navet sans nom, est de savoir comment Belmondo arrive à marcher dans un jean aussi serré. Pour le reste, tout est à l'avenant de ce que l'acteur tournait dans ces années-là, c'est à dire d'une absolue médiocrité, peuplé de personnages soit veules, soit complètement idiots, utiles à valoriser un comédien dont le principe est de toujours avoir le dernier mot (ou la dernière gifle.) Audiard est, lui aussi, dans ses pires années, les dernières. Lucide, il a retiré son nom du générique, ce qu'il aurait dû faire aussi sur bien d'autres Belmondo. Quant à Ennio Morricone, il compose une de ces musiques les plus ennuyeuses, de celles qu'on ne re-écoute jamais. C'était nul à l'époque et le temps n'a rien fait pour améliorer les choses.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    183 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juin 2024
    Le début de la fin du Grand Bébel caricature de lui-même. Le film n’est qu’une formule à base de bastons, de cascades avec de belles voitures et de jolies filles et surtout un très beau casting de gueules, de copains de Belmondo et de jeunes talents. C’est sympa à regarder à la télévision – surtout un soir d’élections aux résultats écœurants - mais ce n’est pas le meilleur Belmondo, ni de sa carrière, ni de cette époque. Je préfère de loin la période précédente et la suivante avec le come-back réussi « Itinéraire d’un enfant gâté ».
    nicolas molli
    nicolas molli

    2 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2024
    Probablement (avec Peur sur la ville et Flic ou voyou) mon film de Belmondo préféré. Il y a tout ce que j'aime : de l'humour, des fusillades et des courses poursuites, notamment celle entre la Plymouth Volare des hommes de Meccaci et la Ford Mustang blindée de Belmondo. Pourquoi a t-on arrêter de faire des films comme ça en France ?
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 février 2024
    Incarnant un commissaire divisionnaire aux méthodes musclées, malmenant l'orthodoxie policière et effarouchant une hiérarchie timorée ou corrompue, Belmondo joue, d'une certaine façon, les Harry Callahan à la française.
    Dans les milieux interlopes de Marseille puis du Paris by night, ceux des trafiquants et des toxicos, des prostituées et des homos, des métèques en général (le film flirte avec le racisme), le commissaire Jordan fait figure de justicier, voire de nettoyeur solitaire. spoiler: Les criminels qu'il corrige, en attendant de régler son compte à l'odieux trafiquant Meccaci (Henry Silva, la gueule de l'emploi), ont la raclée qu'ils méritent au grand soulagement du spectateur de la France profonde.

    En dehors de cet esprit complaisant, on jugera la réalisation de ce polar bien médiocre, d'ailleurs entièrement consacrée à l'acteur Belmondo. Quantités de clichés jalonnent un scénario en forme de one-man-show et, du reste, si maladroit que Belmondo parait, tellement son type de héros policier est déjà obsolète, s'y auto-caricaturer. Cascades ostentatoires, démonstrations de force et formules héritées de Michel Audiard, l'acteur compose avec un certain sérieux (on le préfère finalement quand il joue ouvertement la carte de la parodie et de la désinvolture) un flic artificiel et tout en frime. La mise en scène de Jacques Deray est totalement impersonnelle.
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Efficace et distrayant, de bonnes cascades, de bons dialogues, mais une histoire "en slalom" (certains/trop de passages éloignés du fil conducteur).
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    23 abonnés 475 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2023
    Un trés bon film policier .
    Un bon scénario , une bonne histoire policière .
    Beaucoup de suspens , un peu d' actions et un peu d' émotions .
    Et également , une superbe musique de Ennio Moriconne .

    À noter que le grand méchant du film , l' ennemi de Jean Paul Belmondo est un acteur américain , Henry Silva , qui est également l' ennemi de Chuck Norris , dans le film : " Sale temps pour un flic " et l' ennemi de Steven Segal , dans le film : " Nico " .
    DirtEagle
    DirtEagle

    18 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2023
    Un film à la narration qui semble un peu partir dans tous les sens, mais qui reste autour du centre d'intérêt, le rythme est quelque peu particulier mais certaines scènes sont cultes.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    61 abonnés 929 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2023
    Belmondo dans toute sa splendeur avec son air tellement sympathique en distribuant des baffes ! On a droit à une course poursuite en voiture qui n’a pas à rougir à coté de celle de Bullitt et des sauts d’hélicoptère à vedette grande vitesse. Une histoire simple, les méchants d’un côté, les gentils de l’autre et des gueules de truand que l’on n’oublie pas, notamment Henry Silva.
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mai 2023
    Quel dommage ! Cette volonté de guignolade à outrance bousille le film. Belmondo quinquagénaire est encore dans une super forme physique et surtout il maîtrise bien son jeu d'acteur, de comédien dirait son pote Delon. Jacques Deray sait filmer. Il choisit bien et dirige bien ses acteurs. Les scènes de bas-fonds, de bars louches, d'endroits mal famés sont bien rendues. Mais il est obsédé par les poursuites en bagnoles ou en hélicoptère, les cascades, les bagarres à coups de poing. Audiard s'est retiré du générique mais était ce Audiard qu'il fallait ? En réalité, si on parcourt l'oeuvre de Deray, on constate qu'il n'a jamais réalisé de film original et marquant. Le pouvait il ? Ce Marginal se voit cependant sans déplaisir, grâce à Belmondo, bien sûr, et aussi grâce aux décors, à leur mise en scène, aux figurants qui l'animent. On se dit chaque fois que la mayonnaise va prendre, qu'une tension dramatique va prendre corps. Patatras, pas de mayonnaise mais de l'eau de boudin, des dialogues médiocres et des cascades envahissantes. Deux bons points à signaler : la charmante Sottomayor petite amie de Bébel et la musique de Morricone.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2023
    Un polar efficace de Jacques Deray bien que mineur dans la carrière du grand Belmondo toujours à son top entre punchlines et cascades spectaculaires (dont une superbe poursuite en bagnole réglé par Rémy Julienne). On passe un bon moment devant ce "Marginal" même si les clichès y sont légions (les prostitués, les boites gay, les drogués..). Bonne BO d'Ennio Morriconne.
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 817 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2023
    Le Marginal est un film policier français qui met en avant Jean Paul Belmondo dans le rôle du commissaire Jordan qui veut mettre un terme au trafiquant de drogue Mecacci, interprété par Henri Sylva. Un film français spectaculaire, avec des fussillades, des courses poursuites et des cascades. Un film où l'action règne et qui nous emmene dans les bas fonds de Paris et son monde de la nuit. Un film qui estvsimple et efficace où on ne s'ennuie pas. Un classique dans la filmographie de Belmondo.
    Arthus27
    Arthus27

    93 abonnés 562 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2022
    Film incontournable du Belmondo Cinematic Universe, Le Marginal ne brille pas par son originalité. On peut éventuellement lui passer l'histoire linéaire et sans surprise, ou la caractérisation catastrophique des "personnages" féminins, qui sont un classique du cinéma policier misogyne de l'époque. Reste alors des scènes d'action un peu molles, qui auront au moins le mérite d'être exécutées par l'acteur principal.
    Estonius
    Estonius

    3 351 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juillet 2022
    Un one-man show de Belmondo. Première chose le scénario, il y en a pas vraiment. Les dialogues sont décevants, La distribution est très inégale, certains des seconds rôles ne sont apparemment pas dirigés. Le film n'a aucun enjeu, il n'y a aucun suspense. Le fond accumule les argument de comptoir, On aurait aimé un peu plus de subtilité ou alors quand on ne peut pas être subtil on se tait !
    selenie
    selenie

    6 250 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2022
    Avouons-le Belmondo est ici un cowboy, littéralement, un shérif qui aurait sa place aux Etats-Unis et qui tient du fantasme en France. le vrai soucis c'est qu'à aucun moment le scénario ne permet de rendre plausible une telle liberté pour ce commissaire qui frôle le ridicule d'entrée avec cette descente risible en solo et en tenant le revolver avec désinvolture. C'est le gros défaut du film. Mais effectivement on ne regarde pas ce film pour ça. Finalement on se fout royalement de l'intrigue ou de la cohérence du récit. Le film est une sorte d'exercice auto-promotionnel à la gloire de Bébel, une auto-caricature. Avec son ami et cascadeur Rémy Julienne il assume et assure une nouvelle fois la totalité de ses cascades et scènes d'action comme la course poursuite hommage au film "Bullitt" (1968). Les dialogues de Audiard ajoute au folklore qu'on aime avec des répliques à la pelle dont la séquence culte de la leçon d'interrogatoire. En conclusion, le film vaut pour le piesdestal à Belmondo servi à merveille par Julienne et Audiard, il ne faut pas chercher plus loin.
    Site : Selenie
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top