Le film est adapté d'une série très populaire aux Etats-Unis, mêlant animation et prises de vue réelles, et qui avait fait une courte carrière à la télévision française sous le titre T'as le bonjour d'Albert !. Cette série a laissé une trace dans les mémoires des téléspectateurs entre autres en raison du générique chanté par Carlos. Le titre intégral anglais était Fat Albert and the Cosby Kids, pour la simple et bonne raison que Bill Cosby en était le créateur et le producteur, et qu'il doublait la plupart des personnages (dont Albert). Il interprète ici... son propre rôle
Le film reflète fidèlement l'ambition de la série d'origine : mêler comédie pure et "leçons de morale" à destination des jeunes. Ainsi, Bill Cosby y officiait-il comme autorité supérieure, prodigant bons conseils à Albert et sa bande. Il explique : "Mes producteurs et moi nous étions entourés d'un très éminent Panel de Sages, regroupant des linguistes, des psychologues, des historiens, des professeurs et des scientifiques. Le but était de créer une émission "fun" capable de plaire aux jeunes tout en favorisant leur insertion sociale."
Ce devait être à l'origine l'acteur Forest Whitaker (Ghost Dog: la voie du samourai) qui devait réaliser le film. Suite à des divergences artistiques avec la 20th Century Fox, productrice du film, ce dernier a été remplacé en avril 2003 par Joel Zwick, réalisateur de Mariage à la grecque.
Le film, comme la série, devait jouer sur un croisement entre l'animation et la prise de vues réelles : fondé sur le même canevas que Last Action Hero, le récit fait donc sortir les personnages du téléviseur, faisant de ces êtres de fiction des personnages en chair et en os. Bill Cosby et le producteur John Davis expliquent leurs choix : "C'était un concept brillant pour passer du monde de l'image animée au monde réel et du passé au présent. Mais il fallait que Fat Albert ait une raison valable de visiter notre univers. J'ai décidé que lui et ses copains seraient plus âgés que dans la série, ce qui leur permettrait d'aborder une nouvelle vie, d'éprouver de nouvelles émotions. Tombé amoureux pour la première fois, Albert va devoir se battre sur deux fronts : continuer à aider les autres comme il l'a toujours fait, mais aussi à résoudre ses problèmes de coeur."
Si c'est au terme d'un casting de longue haleine que le jeune Kenan Thompson a été sélectionné pour tenir le rôle-titre de Fat Albert, celui-ci n'est pourtant pas un inconnu. En effet, on a pu le voir notamment dans Méchant menteur (2002) ou encore Mon boss, sa fille et moi (2003). Le réalisateur commente sa "traque" : "Nous avons cherché un peu partout à travers les Etats-Unis car ce n'était pas évident de dénicher quelqu'un qui possède les caractéristiques physiques, l'humour et l'habileté de Fat Albert." Il s'est finalement décidé pour Thompson après avoir visionné quelques-uns de ses prestations lors du Saturday Night Live. Malgré la forte corpulence de ce dernier, il a fallu le grossir davantage : ainsi il devait endosser une épaisse combinaison prosthétique de dix kilos. Entre les prises, il se relaxait dans un siège de metteur en scène XXXL ou dans une loge climatisée montée à son intention...