Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2011
Magnifique film sur la cruauté humaine. Filmé en caméra subjective, l’action se déroule au travers du regard contemplatif d’un Bull Terrier nommé Baxter. De prime abord tronquée par sa petite taille, simplifiée par sa condition animale, la vision que le chien a du monde va cependant se révéler d’une acuité et d’une lucidité effrayantes. Baxter raconte, au travers d’une voix paisible et monotone, la quête qu’il va entreprendre pour soustraire de l’affection aux humains qui l’entourent, utilisant ses instincts et ses ruses canines pour arriver à ses fins, et comment il va finir par se sacrifier, capitulant sous l’implacable cruauté et le joug de la noirceur humaine. Le film joue sur des effets de miroir, le chien est tour à tour dominant puis dominé. L’évolution de Baxter au travers du film est en opposition avec celle de l’Humanité qui l’entoure, incarnée par les maîtres successifs du chien. Tandis que Baxter gagne une épaisseur quasi-humaine, renforcée par la voix off et la narration touchante de son ressenti face à ce qu’il vit, les êtres humains qui se succèdent se trouvent de plus en plus dépossédés d’humanité et de compassion, l'aboutissement de cette déshumanisation etant incarnée par un jeune garçon nazillon rempli de haine. Le film est magnifique et tragique. Comprenant qu’il ne peut rien changer à cet être, Baxter donne ce qu’il souhaitait recevoir, vaincu par l'Homme. Cependant la domination de l’Homme sur la bête n’est que factice, elle n’existe que parce que la bête s’y soumet. Un très beau film, qui ne laisse pas indemne.
Un film noir, original, une voix off flippante, des scènes dures et froides. Vous ne regarderez plus jamais un bull terrier de la même façon. Ce qui m'est arrivé il y a 25 ans et aujourd'hui encore, c'est le même regard. Un très bon film.
Vu à l’époque lors de sa diffusion sur Canal , Baxter m’avait interpellé par son aspect étrange et inconfortable sans que j’en saisisse vraiment tous les tenants et aboutissants car j’étais adolescent et donc pas encore assez mûr pour en comprendre les subtilités. Revu dernièrement, le film a acquis pour moi une valeur supplémentaire d’autant qu’il est issu de l’esprit tortueux de Jacques Audiard. Et l’on reconnaît ici l’extrême noirceur des premiers essais du scénariste-réalisateur. La réalisation de Jérôme Boivin est également intéressante et n’a guère vieillie. Le discours sur le fascisme qui sommeille en chacun de nous est tout simplement brillant. On aime également ce renversement de situation qui voit ce chien particulièrement affreux devenir une victime sous nos yeux ébahis, car compatissants. En tout cas, les auteurs savent créer une ambiance terriblement inconfortable. Pas étonnant que le film ait connu un cinglant revers commercial tant on cherche à qui il pouvait bien être destiné. Moi en tout cas, je trouve ce long-métrage magnifique, d’un cynisme retors savoureux. Et je pense sincèrement que Jérôme Boivin a œuvré pour la postérité car Baxter deviendra une œuvre vraiment importante au cours des décennies prochaines.
Très étrange film, assez bien maitrisé, où l'empathie avec l'animal se fait très facilement (trop facilement?) non pas en jouant sur la sympathie et la pitié mais bien sur le pire de ce qui nous habite. Volontiers misanthrope, "Baxter" n'est pas la pour plaire. Bluffant!
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 avril 2021
D'habitude j'aime la comédie noire mais ce n'était pas le cas de Baxter. En fait je n'ai rien trouvé de vraiment drôle dans ce film. Et il ne vaut certainement pas la peine de rester assis pendant ses parties pénibles. Des chiots sont tués et un chien est battu plusieurs fois. La narration des chiens était juste bizarre surtout venant de ce chien manifestement gentil. Je suis presque sûr que la folie que nous entendions de la part du chien était très humaine. C'était tout à fait ce que les gens qui ont peur des chiens attendent car ils ne savent rien d'eux et sont terrifiés à l'idée qu'ils puissent penser. C'est plutôt déprimant tout du long de l'histoire. Je suis vraiment désolé d'avoir perdu mon temps a regarder ça...
C'est trop triste , :'( j'en reviens pas c'est un chef-d'oeuvre ; la musique a la fin sa fait presque chialer et ce salleter de gamin bref a voir ne chercher pas a comprendre
Un film atypique dans le milieu français et aimé de John Waters, ce film mélange une bizarrerie avec la métaphore sur l'humain. D'ailleurs vole vraiment la vedette aux acteurs.
Une perte de temps ! La narration du chien est ridicule, il pense comme un homme psychopathe ! Il faut connaître les chiens pour faire un film sur eux ! L'histoire est vraiment tordue.
Ce véritable film "loupe" m'a fasciné : on est dans la tête d'un chien, ballotté de propriétaire en propriétaire. A hauteur de chien, en placide observateur, Baxter pose un regard impitoyable sur les humains et leurs travers. La voix-off du Bull Terrier hante durablement l'esprit et délivre tantôt des bouffées de misanthropie ou des réflexions terre-à-terre à l'étrangeté résonnante (le chien a des plaisirs très simples : remuer la terre, se faire dominer par la voix...). Le résultat, un film fantastique qui dérange : froid, unique, perturbant et ciselé (dialogues au cordeau de Jacques Audiard).
4 étoiles, 3étoiles, pas facile de tranché! un film terrible qui ne laisse pas indiférent et si ou vous évoque le titre du film tout de suite vous vous en rappellez! marquant, acid, corrosif, noir... un film subtile, intéligent, intrigant... excellent!
Un film pour le moins bizarre qui nous entraine dans les pensées de Baxter : un chien pour le moins original si l'on peut dire ainsi. Une réalisation ambitueuse à voir surtout pour la beauté du Bull Terrier et des dialogues signés Jacques Audiard (tout de même !)
Un film très particulier avec un chien qui a des pensés .Ce film n'est pas un film fantastique contrairement à se qu'on dit , mais un drame psychologique . Le chien est beau et philosophe ,spoiler: mais le gamin qu'on voit tout le long du film est parfois très calme ou déchainé comme une bête qui s'éveille . A la fin cette brute tue Baxter en le frappant dans une décharge juste parce qu'il n'a pas attaqué comme on lui a ordonné et après fini en larmes dans les bras de son père comme si il s'est rendu compte de se qu'il faisait . 3/5 .
A quoi pensent les chiens ? Telle l'idée de départ à la réalisation de "Baxter". Au travers d'un film angoissant, on découvre le raisonnement philosophique qui peut répondre à cette question. Le scénario est moyen, ce chien passe de maître en maître jusqu'à que son dernier propriétaire le tue car il voulait le faire devenir une machine à tuer. Une fin pathétique conclue cette réalisation ambitieuse. Après c'est soit on aime soit on aime pas. Moi j'aime pas... La voix de Leroux crée une atmosphère noire et tragique, ce qui est désagréable en soit mais vital pour la réussite du projet. Ainsi, un film fantastique moyen qui mérite tout de même d'être vu juste pour son idée. Son contenu n'est pas à la hauteur de l'idée. Dommage !