Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2013
N'ayant pas vu la version longue je me contenterai d'apprécier la version "ciné". Alors, effectivement si l'on n'a pas d'humour ce n'est pas la peine de regarder shaolin soccer (hein ?? un ballon en feu ? mais ce n'est pas possible, c'est nul !). Inspiré du manga "oliv et tom" (captain tsubasa pour les puristes) ce film n'a pas d'autres prétentions que de faire rire. D'ailleurs certaines scènes ne sont que la copie de passages du manga (tir au but dès le coup d'envoi, 5 joueurs pour arrêter un ballon ou encore les effets hallucinants du ballon). L'exagération à outrance est pour cela utilisée ainsi que les looks et attitudes "too much" des personnages. En fait tout est basé sur ce too much, bien que l'on se surprenne à s'émouvoir (un petit peu) pour la relation amoureuse non dite, timidement cachée entre la vendeuse de brioches et le héros finement mise en scène. Mais il y a quand même une petite morale dans le film, qui passe assez clairement derrière cet humour omniprésent : La pauvreté triomphante de la richesse en termes de moyens (tous les ans la coupe de France en est une bonne preuve) et le futur très incertain pour les pratiquants de kung fu en Chine.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 mai 2013
Quand une star dèchue du football asiatique monte une èquipe avec d'anciens moines Shaolin cela donne un spectacle dèlicieusement dècalè, drôle et visuellement inventif, qui fit un carton dans le monde entier! Acteur physique et rèalisateur dèjantè de "Shaolin Soccer", Stephen Chow ressemble à s'y mèprendre à Bruce Lee! Comme le personnage principal, le spectateur est invitè à laisser vagabonder ses pensèes, entre foot et kung-fu, revu et corrigè par le cinèma hongkongais! Du burlesque inclassable où il ne faut pas chercher le scènario, dans un film d'action que certains ont trouvè, à tort, tapageur et d'un irrèalisme absolu! Peut-être parce que, chez certains, ils ont vu "Shaolin Soccer" au premier degrè...
Toujours sympa un film aussi barré. On est loin d'Olive et Tom. Hormis le fait que j'apprécie le foot, on voit ici qu'on peut le filmer d'une façon différente et avoir un rendu pas trop mauvais. Évidemment là il y a grand renfort de FX et des scénaristes qui ne se prennent pas au sérieux, mais quitte à aller dans le fantastique qu'on aimerait tous vivre, autant y aller à fond, ce qu'ils font. Après bien sur l'histoire est simple, la mise en scène également, la trame est connue, la musique très moyenne, les scènes "romantiques" sont juste des longueurs, les dialogues partent dans tout les sens mais sont assumés, le comique marche (pas à fond non plus mais bon, ça marche), le rythme fluctue et le délire est très typé asiatique, voir japonais. Il faut noter que pour une fois les FX servent le jeu et les acteurs, sans trop en faire, c'est juste et tant mieux, ça rend le film plus sympa et accessible. Si on ne se prend pas la tête et qu'on regarde ce long métrage au second degré on passe un bon moment. Si on n'aime pas le délire et le foot mieux vaut oublier. Néanmoins cela aide à remettre le kung fu à l'ordre du jour.
Un véritable bijou. Un film hilarant aux personnages décalés et à l'humour absurde jouissif. Les répliques fusent, et les effets spéciaux s'enchaînent sans temps mort. Un film à mourir de rire, un film à voir en famille. Un très bon divertissement. Culte.
Quel film!! Bien évidemment, tout ceci n'est pas crédible mais l'important n'est pas la. L'histoire est très originale et les prouesse physiques sont vraiment étonnantes. On passe vraiment un très bon moment et l'ensemble renouvelle vraiment très bien le genre, avec beaucoup de talent mais aussi beaucoup d'humour. Bref,un très bon moment, a la limite du jouissif parfois. Enorme!!
D'une nullité sans nom. Ce film fait partie de ceux qu'il ne vaut même pas mieux connaître. On ne peut même pas en rire de pas sa nullité, tellement elle est affligeante.
Quand je vois la note aussi base sur une merveille pareil, je dirais juste que ces gens là ne savent pas s'amuser tout simplement, ce film est un rêve de gosse, c'est drôle, crétin et quelle inventivité, évidemment il faut aimer l'humour à la chinoise.
Quand on mélange, l'humour, le foot et le kung fu, avec un réalisateur comme stephen show, on obtiens un film mythique ! Ceux qui avaient aimé olive et tom à l'époque adoreront ce film, qui est un peu dans le même esprit. A ne surtout pas rater.
"Shaolin Soccer", comédie d'arts martiaux hong-kongaise co-écrite et réalisée par Stephen Chow, sortie en 2001. Première véritable réalisation (sans co-réalisation) de Stephen Chow qui a été diffusée à l'international. Nous retrouvons le style déjanté du réalisateur, s'inscrivant dans un style d'humour typiquement hongkongais nommé "mo lei tau" qui fera son succès à l'étranger, notamment dans son film suivant "Crazy Kung-Fu" en 2004. Spécialiste du film de kung-fu décalé Stephen Chow s'inspire du manga " Inspiré du manga "Captain Tsubasa" connu en France sous le nom d'Olive et Tom, en mélangeant football et arts martiaux. Quand d'anciens moines shaolin se reconvertissent en équipe de foot, les matchs prennent une tonalité très "asiatique". Avec Stephen Chow, Ng Man-tat, Zhao Wei, Patrick Tse et Danny Chan Kwok Kwan, qui une fois de plus rend hommage à Bruce Lee, dont il incarnera le rôle dans 'La Légende de Bruce Lee" en 2008 et "Ip Man 3 et 4", en 2015 et 2019. Un film bien réalisé, aux effets qui ont un peu vieillit depuis 20 ans. Humour, action, romance, un bon divertissement.
Shaolin Soccer est un film unique dans l'univers de la comédie. Reprenant certains des codes des films d'art martiaux hong-kongais, le film parvient à les détourner pour un résultat aussi drôle qu'épique. Bien que l'histoire soit un peu simpliste, et que certains effets spéciaux ont mal vieilli, Shaolin Soccer reste aujourd'hui une excellente comédie et un divertissement qui parlera aux petits et aux grands.
Ah le cinéma asiatique ! Cartoonesque à défaut du moindre sens. Une pilule à décomplexer le réalisme en insolite. Comme si l’idée de mêler les arts martiaux au football ne vous est jamais passer par la tête !? Finis les arbitrages douteux, les blessures imaginaires, les joueurs chochottes ; en clair, finis les règles. Pourquoi s’en encombrer lorsqu’on a une jambe d’acier ou une tête de fer ?! Sentez-vous la force du kung fu monter dans la baballe ? Cette même baballe qui se transforme en tornade ou en tigre de feu, et qui au passage, balaye les joueurs jusque dans la cage. Buuuut ! MDR les amis. Un conseil, pour une petite soirée décomplexée entre amis, laissez-vous abrutir par le spectacle signé Stephen Chow. Un film nettement marqué par l’influence du manga et autres animés enlisés dans l’humour absurde nippon. Du grand n’importe quoi, certes, mais totalement assumé, si bien que le rendu, bien qu’insensé, est tout à fait hilarant. Depuis l’entrainement d’une équipe à riper le soleil par un ancien joueur estropié, jusqu’au champ de bataille final. Tous les coups sont permis pour ces joueurs totalement improbables et pathétiques. Une vision déjantée et pour le moins originale du sport en équipe. La morale, s’il y en a une, est qu’il est important d’avoir confiance en soi et de toujours foncer sur les obstacles pour les faire tomber. Euh, si vous voulez mon avis, laissez tomber le fond, concentrez vous davantage sur la forme pour une tranche de rigolade assurée. Objectivement sympathique. 4/5
Une idée de base intéressante et quelques passages marrants. Mais l'abus d'effets spéciaux nuit à "Shaolin soccer", car ce qui fait le charme des films chinois, ce sont les scènes d'action impressionnantes tournées sans trucages numériques.
« Shaolin Soccer » est un mélange improbable des mangas « Dragon Ball Z » et « Olive et Tom ». C’est loufoque, burlesque et totalement décalé sans jamais se prendre au sérieux. Divertissement.
Shaolin Soccer redore l'image du foot dans le cinéma avec une éruption de gags novateurs et désopilants. La richesse de l'oeuvre tient dans sa simplicité et sa naïveté assumée dans chaque situation. Volontairement absurde et clairement stupéfiant, cette comédie fantastique tient en haleine avec 3 bouts de ficelle et suspend le temps pendant une heure et demie avec des séquences parodiques à gogo, une mise en scène culottée et des moments absolument tordants. Une pure bombe!