Le titre de ce film de Norman Jewison peut se lire de deux manières différentes. F.I.S.T. sont ainsi à la fois les initiales de la "Federation of InterState-Truckers " (" Fédération des Camionneurs Inter-Etats "), mais également le mot anglais "fist " correspondant au mot " poing", dont il est grandement fait usage dans ce film.
Dans la réalité, le Syndicat dont il s'agit s'appelait " Teamsters Union " (Union des Routiers") et le personnage de Johnny Kovak s'inspire de la destinée de son président, Jimmy Hoffa, qui en fit l'un des groupements syndicaux les plus puissants des Etats-Unis. Accusé de corruption, il a fait l'objet de l'enquête d'une commission sénatoriale menée par Robert Kennedy, et fut envoyé en prison. Un soir de juillet 1975, Jimmy Hoffa fut kidnappé à la sortie d'un restaurant de Detroit et nul n'entendit plus jamais parler de lui. Un film a été tirée de sa vie, Hoffa de Danny DeVito où Jack Nicholson campait le fameux syndicaliste.
Le scénario original de F.I.S.T. est l'oeuvre d'un jeune journaliste et romancier, Joe Eszterhas qui, depuis, est devenu l'un des scénaristes les plus en vue d'Hollywood après avoir notamment signé les scripts de A double tranchant de Richard Marquand, La Main droite du diable et Music Box de Costa-Gavras et bien sûr, celui de Basic instinct de Paul Verhoeven, en 1992.
Sortant du succès de Rocky, Sylvester Stallone qui va se spécialiser dans des rôles physiques, assure ici une composition plus complexe et nuancée, dans F.I.S.T., un film pour lequel il s'investit au maximum, participant même à l'écriture, en compagnie de Joe Eszterhas.
Dans le rôle du sénateur Madison, Rod Steiger réalise une de ses compositions les plus marquantes. Révélé par son rôle du frère ainé de Marlon Brando dans Sur les quais d' Elia Kazan , il a depuis multiplié les compositions, du sudiste refusant la défaite dans Le Jugement des fleches de Samuel Fuller au militaire borné de Mars Attacks! de Tim Burton , en passant par le péon méxicain idéaliste d' Il était une fois la révolution de Sergio Leone. Officier de police raciste dans Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison, film qui lui vaut d'ailleurs un oscar, Rod Steiger retrouve ce réalisateur pour F.I.S.T., où il incarne un homme politique qui enquête sur les liens entre le syndicat des camionneurs et la mafia.