Mon compte
    Les Innocents
    Note moyenne
    4,2
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocents ?

    86 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    41 critiques
    3
    16 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alolfer
    Alolfer

    126 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2023
    Malgré son âge, "Les Innocents" reste un film grandiose ! C est un film de mises en scènes : La réalisation et le jeu d acteurs des enfants et de l actrice principale porte ce film à eux toutes seules ! Un film qui aura inspiré de nombreux films et on peut comprendre vu la qualité du film !

    Pour ma part, j ai trouvé le film très efficace sur son aspect horrifique : Difficile de ressentir un reel stress d un film horreur/fantastique de cette époque mais pour l'époque, c est très réussi. Son ambiance est captivante et a une atmosphère très particulière.

    Un film mélangeant l'aspect psychologique qui a impact sur les personnages (encore une fois, les acteurs de ce film sont extra !)

    Très bon film dans son ensemble avec une fin brillante !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 septembre 2023
    Excellent film pré-horrifique et bien plus prenant et angoissant que 95% des productions du genre. Clayton en était à son deuxième film (il me semble) et pourtant il arrive à capter toute l'angoisse de l'héroïne (et oui c'est assez rare qu'il soit féminin, il faut donc le souligner !) face à des images et des sons qui peuvent apparentés à son imagination ! Très bien interprété en plus de ça donc franchement un film majeur à découvrir absolument !
    Roub E.
    Roub E.

    948 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2023
    Celui la était dans ma liste de film à voir depuis longtemps et comme beaucoup de films que j ai eu le temps d imaginer j avais peur d être déçu. Et bien ce ne fut pas du tout le cas. Pas vraiment un film d horreur même si j imagine qu il a fait sensation à l époque, on est plus à la frontière du film fantastique et du thriller psychologique. Visuellement c’est absolument remarquable, le noir et blanc est magnifique, le jeu sur le décor est parfaitement maîtrisé, le montage fait merveille. Chose difficile également, la direction d acteur notamment des deux enfants est remarquable, ces derniers faisant énormément pour la réussite de l ambiance malsaine qui règne sur le film. On peut juste lui reprocher un léger délitement dans l’avancée du récit mais c’est clairement un classique du film de genre des sixties.
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2023
    Ce film, qui ferait référence en matière de maison hantée et d’enfants possédés, m’a paru quelque peu suranné: si les enfants étaient bien choisis, j’ai trouvé que Déborah Kerr en faisait trop, dans le rôle de la gouvernante apeurée, si bien que l’ensemble était moyennement crédible, mème si le climat d’angoisse était plutôt bien rendu. Il y a eu, dans le genre et depuis, de meilleurs crus, comme le film espagnol « Les autres ». A voir néanmoins par curiosité.
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2024
    On nous plonge dès les premières images dans une imagerie angoissante, puis le film prend place dans ce manoir, au lieu symbolique, où tout est si somptueux et si sinistre à la fois. Un film de genre, avec ses grandes et belles toilettes, avec ses manières d'un autre temps, et l'envoutement prend place, pour nous comme pour les personnages. La caméra est comme une présence malsaine, les plans crées avec brio un côté oppressant, claustrophobe. La manière dont se comporte le jeune garçon, et ces échanges de baisers avec Deborah KERR sont des summums du tourment, l'horreur suggestive comme dans les films d'épouvante de Jacques Tourneur.
    Tout le film est construit pour que l'on ressente l'atmosphère malsaine et lugubre de la situation, jusqu'à la scène finale qui n'offre aucun compromis.
    Certainement un tournant dans le cinéma qui aborde ce genre de film d'épouvante, phycologique et intense, où les personnages progresse dans un huit clos feutré, un film qui fera date et qui montrera la voie à d'autres réalisateurs.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2021
    Voilà un film que j'ai découvert un peu par hasard. Formidablement photographié et réalisé, "les innocents" est un vrai faux film d'épouvante. Il décrit simplement les fausses représentations de la réalité du point de vue d'une femme sans doute psychotique. Le procédé sera utilisé dans plusieurs films, je pense à "shutter island" de Scorcese et de "black swann" de Aronovsky. Le film est tiré de "le tour d'écrou " d'Henry James. Il s'agit de l'histoire d'une gouvernante chargée de deux jeunes orphelins dont l'oncle et tuteur ne peut pas s'occuper. Peu à peu, elle tombe dans la folie et a des visions dont elle est persuadée de l'existence. Le film est magnifiquement interprété par Deborah Kherr ( très bonne actrice qui m'a toujours laissé indifférent) ici sans doute dans une de ses meilleures prestations. Le seule remarque que je ferai, sans doute un peu différente de ce que j'ai lu, c'est que le film n'a rien d'effrayant. A aucun moment. On comprend très vite ( à la différence des films précités) que le personnage principal est victime d'une maladie mentale qui lui altère sa perception de la réalité. Jack Clayton ne réalisera rien d'autre de ce niveau.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 août 2021
    Voilà un film étrange. pas de l'épouvante à proprement parler mais assurément du surnaturel et de l'angoisse dans cette hsitoire inspirée par un roman de Truman Capote et sublimement portée par Deborah Kerr. J'ai malheureusement moyennement adhéré à cette histoire de fantome dont j'ai trouvé le final confus. 2 / 5
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 mai 2021
    Je ne peux pas m'imaginer être effrayé par ce film et n'est ce pas le but des films d'horreur. Vous avez deux enfants odieux, une gouvernante refoulée jouée par une actrice qui est beaucoup plus âgée que le personnage qu'elle joue dans une maison lugubre et beaucoup d'images sombres avec un éclairage dramatique. C'est à peu près toute l'histoire. Les enfants sont des morveux la gouvernante se soûlait quand nous ne regardions pas, la gouvernante a des insectes dans son bonnet et la maison n'a que trois pièces que nous voyons bien qu'elle soit aussi grande que le château de Windsor. J'ai regardé Les Innocents en entier en espérant que ça s'améliorerait. Ça n'a jamais été le cas. C'était presque un soulagement quand le gamin meurt à la fin si jamais il grandissait il serait intolérable. Quand le film a commencé il semblait pouvoir être bon mais à ma grande déception il s'est rapidement détérioré en un désordre insensé et turgescent. Je sais que les fans vont dire que ce n'est pas une critique utile mais peut-être qu'une ou deux personnes seront du même avis que moi devant ce gâchis...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2021
    Film d'épouvante British mais pas de la hammer. Photo sublime, intrigue qui prend son temps et installe petit à petit l'ambiance pesante qui finit par devenir ultra étouffante. Il est clair que ce film s'inspire d'Hitchcock (je pense surtout à Rebecca) et il est clair également que ce film en a inspiré bien d'autres (je pense à Amenabar et Shyamalan)
    Yalfy
    Yalfy

    1 abonné 90 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Très bonne adaptation du Tour d' écrou de Henry James avec une restitution des délires de l' héroïne.Deborah Kerr est remarquable en gouvernante qui craint les fantômes, au bord de la folie.Magnifiquement filmé
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mars 2021
    Alejandro Amenabar n’avait rien inventé avec ‘Les autres’, qui n’était rien d’autre que le lointain descendant de ce chef d’oeuvre de Jack Clayton, spécialiste des adaptations littéraires qui porte ici à l’écran une nouvelle de Henry James de 1898, ‘Le tour d’écrou”. Une gouvernante est engagée par un richissime homme d’affaires pour s’occuper de ses neveux, qu’il ne voit pratiquement jamais et qui sont laissés à la garde d’une poignée de domestiques dans un somptueux manoir de la campagne anglaise. Une fois sur place, Miss Giddens découvre des enfants charmants et polis mais dont l’attitude malicieuse la déstabilise, elle qui entretient une vision idyllique de l’âge tendre. Très vite, la jeune femme va se persuader que deux anciens employés de maison, morts dans des circonstances étranges, ont quelque chose à voir avec le comportement imprévisible de ses protégés. ‘Les innocents’ n’hésite pas montrer à l’écran que les enfants pouvaient être pervers, sournois et manipulateurs: en 1961, ce n’était pas rien. Les enfants sont-ils possédés pour autant? Leur tort principal ne serait-il pas de ne pas cadrer avec la vision rigide de leur gouvernante. ‘Les innocents’ ne l’exprimera jamais clairement, et c’est formidable. Déjà à l’époque, les producteurs avaient pourtant tenté de forcer une explication fantastique qui n’existait pas dans la version de Henry James : Jack Clayton s’était vu obligé de batailler pour conserver l’essence et l'ambiguïté du récit d’origine, et avait finalement obtenu gain de cause. Tout au long du film, Clayton ne fera rien de plus que suggérer, sans user du moins flashback explicatif, qu’il s’agisse des actes dont les enfants auraient pu être témoins, de la personnalité corruptrice du valet Quint, des circonstances de la mort de la précédente gouvernante ou des causes du renvoi du jeune Miles. Comme dans toute maison victorienne digne de ce nom, on n’évoque ces choses là qu’à demi-mots, on sous-entend, on se dissimule derrière une morale stricte, et on refuse de considérer la réalité telle qu’elle est vraiment : c’est dans ces non-dits que les fantasmes prennent racine, le cadre gothique inquiétant du manoir se chargeant ensuite de les faire prospérer. Miss Giddens elle-même n’échappe pas à la règle : au-delà du visage aimant et digne de confiance qu’elle affecte en public, on devine une femme en souffrance, prisonnière des convenances de son temps. Bien qu’il soit en noir et blanc, la somptuosité de la mise en scène, l’utilisation parfaitement maîtrisée de la lumière pour illustrer le climat lourd de secrets du manoir mais aussi la personnalité perturbée de Miss Giddens n’auront échappé à personne, et parachèvent la légende de ce chef d’oeuvre absolu de l’épouvante gothique qui, jusqu’au bout, entretiendra un doute parfait sur la nature psychologique ou surnaturelle du mystère.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2020
    Jack Clayton oscille habilement entre un drame psychologique avec la possible folie grandissante d'une héroïne en proie à des visions spectrales au rendu visuel fascinant ainsi qu'à des fantasmes ou traumatismes sexuels malsains et un horrifiant fantastique grâce à une ambiance d'emblée malaisante par le comportement ambivalent des enfants ainsi que le faussement idyllique décor isolé de ce manoir néo-gothique. Ainsi, l'adoption d'un point de vue subjectif permet de déambuler dans l'esprit de la gouvernante, notamment lors de la géniale scène d'exploration nocturne de la grinçante bâtisse. A la prestation véritablement hallucinée de Deborah Kerr s'ajoutent celles des enfants, irréprochables! Une adaptation marquante.
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2020
    Un film fantastique mystérieux et inquiétant, soutenu par une mise en scène sublime en noir et blanc qui accentue les jeux d'ombres, par une ambiance sonore angoissante et par une interprétation remarquable.
    Jm Jm
    Jm Jm

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 novembre 2020
    Une mise en scène aux images baroques superbes, un huit clos au sein d'un château éloigné, des fantômes errants de nature mauvaise qui font travailler l'imagination. La sublime et très intelligente Déborah Kerr perçoit intuitivement le danger que courent deux enfants. On est pris par l'excellent jeu des acteurs, er le mystère qui inonde ce château et rend l'atmosphère pesante. 5 étoiles.
    CritiqueSuperhugo64
    CritiqueSuperhugo64

    56 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 octobre 2020
    film où il ne se passe rien , personnage principal détestable , acteurs mauvais... très décevant par rapport à the haunting of bly manor
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top