Mon compte
    Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy
    Note moyenne
    2,3
    1401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy ?

    132 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    12 critiques
    3
    31 critiques
    2
    47 critiques
    1
    23 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Quatrième volet de la franchise, cette fois-ci réalisé par Renny Harlin, Le Cauchemar De Freddy est un excellent cru. L'histoire se déroule un an après la disparition de Freddy Krueger et la mort de Nancy Thompson, et nous fait suivre Kristen et ses amis Joey et Kincaid qui ont été libérés de l'hôpital psychiatrique de Westin Hills et ont repris une vie normale à Springwood dans l'Ohio, jusqu'au jour où le croque-mitaine revient à la vie et tente de tuer les trois derniers survivants. Alice, la meilleure amie de Kristen semble alors être la seule à pouvoir le vaincre mais Freddy va se servir d'elle pour faire de nouvelles victimes. Ce scénario s'avère fort plaisant à visionner pendant tout sa durée d'une heure et demie. En effet, ce dernier pousse tous les curseurs à fond pour nous servir une intrigue en roue libre, au rythme soutenu ne permettant jamais de s'ennuyer un seul instant. Résultat, on prend un plaisir fou à la faveur de scènes de cauchemars d'une originalité et d'une créativité débordante se permettant tout. L'ambiance horrifique se fait ressentir tout du long et comporte également un côté amusant avec un humour noir bienvenu et bien dosé. L'ensemble est porté par des personnages agréables que l'on retrouve pour certains. Des rôles interprétés par une distribution convaincante comprenant Tuesday Knight, qui remplace Patricia Arquette dans le rôle de Kristen, Lisa Wilcox, Rodney Eastman, Danny Hassel, Andras Jones ou encore Brooke Theiss. Mais, comme toujours, la véritable tête d'affiche est jouée par Robert Englund qui s'en donne à cœur joie à incarner Freddy l'affreux. Tous ces individus entretiennent des rapports de crainte et de confrontation pour éradiquer cette menace increvable. Des échanges soutenus par de bons dialogues. Sur la forme, la réalisation du cinéaste finlando-américain s'avère particulièrement qualitative. Sa mise en scène se veut dynamique et pleine d'idées dans le dessein d'accoucher de séquences aussi terrifiantes qu'atypiques. De plus, elle évolue dans de nombreux environnements inspirés. Ce visuel sombre et sanglant est accompagné par une excellente b.o. signée Craig Safan. Celle-ci mêle titres originaux et compositions personnelles pour un résultat percutant. Les titres préexistants collent parfaitement au ton et les nouvelles notes renforcent considérablement l'atmosphère. Reste une fin à la hauteur du reste du récit venant mettre un terme à ces mauvais rêves. En conclusion, Le Cauchemar De Freddy est un long-métrage méritant clairement d'être découvert tant cette suite est dans le haut du panier de la licence, pour ne pas dire qu'il s'y trouve au sommet.
    Alolfer
    Alolfer

    136 abonnés 1 185 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 août 2024
    La saga Freddy continue avec un 4e opus assez inégal. Difficile à critiquer tant les propositions en termes d'idées et de mises en scène; sont là. Cependant, un rythme plutôt raté, empêche le plaisir ultime de profiter du film. Néanmoins, les films de "A Nightmare on Elm Street" sont globalement plaisant à suivre
    Arishem
    Arishem

    2 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2024
    La scène avec la pizza est peut -être celle qui est la plus inventive et mémorable de la saga. Sinon pour le reste il est pas forcément meilleur ou moins bien que le précédents.
    Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

    29 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Un film dans la moyenne basse de la saga… Le gros problème c’est qu’il tente péniblement de reprendre et d’accentuer des éléments qui ont fait le succès du film précédent comme si il y avait un cahier des charges à remplir mais cela ne marche pas forcément : ils essayent par tous les moyens d’icôniser Freddy en le rendant beaucoup trop comique et bavard, mais ça le dénature exagérément, on perd alors le côté mystérieux et charismatique du personnage.
    Le film abuse aussi beaucoup trop des fameuses couleurs vertes et rouges. Les acteurs ne sont globalement pas excellents, à part peut-être les acteurs de Rick et d’Alice. Néanmoins, l’actrice de Kristen par exemple, est vraiment mauvaise et souffre beaucoup de la comparaison avec Patricia Arquette… (même Robert Englund est un peu ridicule par moments 😬).
    Du côté du scénario, il est plutôt maigre et ne fait du tout avancer la mythologie de Freddy. Le film possède néanmoins quelques idées narratives intéressantes comme celle avec le miroir d’Alice et je dois bien admettre que quelques visuels et plans sont vraiment originaux et réussis.
    De plus, la saga brille encore une fois par la qualité de ses effets pratiques ; légèrement en-deçà du troisième (qui avait quand même placé la barre très haute), il nous sers sur un plateau de sang des meurtres redoublants de créativité et de technique, la mort de Freddy est aussi une des plus mémorable de la saga. En bref, un film mitigé qui souffre sur beaucoup d’aspects de la comparaison avec le film précédent et semble avoir été fait dans la précipitation et avec un trop gros cahier des charges. Il arrive néanmoins à proposer quelques idées intéressantes !
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 060 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2024
    Aficionados de griffes et de lames de couteaux le cauchemar continue! Deux ans avant "Die Hard 2" (1990), le finlandais Renny Harlin explosait dans cette quatrième mouture de Freddy Krueger avec la rèsurrection du sinistre croquemitaine dans un cimetière de voitures! C'est sans doute l'opus de la franchise le plus foutraque où le diabolique et toutes griffes dehors Robert Englund s'en prend à de nouveaux ados rêveurs dont la toute mignonne Lisa Wilcox! Meurtres sanglants et humour noir bien macabre sont au menu avec le retour de Roland Kincaid et Joey Crusel pour les connaisseurs! L'histoire part un peu dans tous les sens spoiler: (cf. l'aileron de requin transformè en griffes d'acier, l'ètudiante mètamorphosèe en cafard...)
    mais l'atmosphère « Elm Street » est bien là, ainsi que les F / X à l'ancienne...
    Erwan
    Erwan

    3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2024
    Un bon Freddy avec de bonne idées horrifiques et de réalisation, malheureusement les morts s'enchainent assez mal et les personnages tournent un peu au nanar quelquefois.
    Vador Mir
    Vador Mir

    263 abonnés 800 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 janvier 2024
    Un épisode qui ne tient que par la qualité des animatroniques , mais qui n'est pas très bon. Les personnages sont pas intéressants, à par Freddy bien sur fidèle à lui-même ici.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    29 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2023
    Le chapitre 4 de Freddy est moins bon que c'est prédécesseurs plus aucune tension Freddy ne fait plus peur du tout mais il y a quand même un point positif [Spoiler] au début tout le monde pense que c'est Kristen la protagoniste jusqu'à ce qu'elle se fasse tuer et nous comprenons que c'est Alice la protagoniste . [ fin du Spoiler]
    Sega Saturn
    Sega Saturn

    12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2023
    Ce quatrième opus change radicalement l'orientation de la franchise.
    Freddy est plus terrifiant que jamais.
    Renny Harlin a apporté un second souffle a la licence et est soit détesté soit apprécié.
    A la base, Harlin est plus réalisateur de films d'action.

    L'histoire reprend presque là où le 3 s'achève, on y retrouve les survivants du troisième.
    Freddy trouve le moyen de revenir, et ce moyen bien que loufoque, colle bien au ton du film.

    Je trouve que les morts des personnages sont très inventives et bien fichues.
    Surtout spoiler: quand celle qui a la phobie des cancrelats se transforme en l'un d'eux, c'est franchement dégueulasse
    .

    Ça reste un des meilleurs opus, si ce n'est le meilleur.
    En VF, la voix de Freddy est tout bonnement incompréhensible, un peu comme dans le 5.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2023
    Même si Les Griffes du cauchemar avait été envisagé par Wes Craven comme une fin de la saga Freddy, le succès rencontré par le film ne pouvait qu’engendrer une suite. Le personnage du croquemitaine tuant dans les rêves étant devenu une véritable popstar, il est désormais assez dur de le rendre réellement terrifiant et de l’utiliser de manière parcimonieuse. Renny Harlin, débarqué à la dernière minute sur le projet, le présente donc dans une optique moins effrayante et plus amusante avec une plus grande présence de petites phrases et de gags visuels (Freddy portant des lunettes de soleil). Le tout commence donc à devenir trop humoristique et trop grand-guignolesque et le scénario (pourtant cosigné Brian Helgeland) souffre d’une écriture trop rapide présentant des personnages moins intéressants (même si on y retrouve des personnages présents dans le précédent volet, parmi lesquels celui de Kristen change de visage en passant de Patricia Arquette à Tuesday Knight) pour accumuler les meurtres et les délires en tous genres. La logique du récit, et en particulier sa fin, n’est donc pas toujours très claire et frôle parfois le n’importe quoi. Scénario écrit trop rapidement (Helgeland, aidé par un certain Scott Pierce qui était en vérité le pseudonyme de Jim et Kim Wheat, n’ayant qu’une petite semaine pour livrer son script) n’apportant pas grand-chose au mythe, réalisateur choisi à la dernière minute avec méfiance par le producteur Bob Shaye… : le film souffre de sa production chaotique et de la direction plus fun adoptée par la saga. Malgré tout, Le Cauchemar de Freddy reste agréable à suivre et on apprécie toujours de retrouver le croquemitaine d’Elm Street : un petit divertissement assez plaisant mais pas très marquant en gros !
    Vinz1
    Vinz1

    189 abonnés 2 458 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2022
    Même si Renny Harlin est un bon artisan du cinéma aux talents variés, ce dont on se rend compte en regardant sa filmographie éclectique, ce chapitre 4 des aventures de notre croquemitaine préféré se révèle être assez moyen dans l’ensemble. Hormis deux séquences mémorables (celle de la transformation d’un protagoniste en cafard géant et celle de Freddy assailli par toutes les âmes des enfants qu’il a tués), le reste n’est pas terrible et l’on a l’impression, telle l’héroïne Alice, de revivre encore et toujours les mêmes scènes, notamment dans la cave, près de la chaudière de la maison sise au 1428 Elm Street ! On attend mieux et plus original donc dans le prochain volet !
    Shelby77
    Shelby77

    168 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Malgré les effets spéciaux pour le moins bluffants ce quatrième épisode de la franchise est un navet. Le scénario est bancal et pas du tout crédible (pourtant il s'agit d'un film fantastique). En plus il n'apporte rien à la mythologie Freddy et est particulièrement mal joué.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

    4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2022
    Tout le monde le croyais mort... et bein non!

    Aujourd'hui on s'attaque à Freddy - chapitre 4: Le Cauchemar de Freddy, réalisé par Renny Harlin et sorti en 1989.

    Et c'est un véritable massacre du troisième opus ce film. Quand j'écrit cette critique on est le 14 février 2022 à 10:47 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de Freddy - chapitre 3: Les Griffes du Cauchemar). Et on a encore changer de réalisateur (je vous avez prévenu qu'il changerai tous le temps de réalisateur) de Chuck Russel à Renny Harlin, et du coup qu'est ce qu'il a fait d'autre, oh il a fait 58 minutes pour vivre ça s'annonce bien pour le moment, ah il a fait Driven et L'exorciste: Au Commencement on tombe bas maintenant, même très bas, bon on va pas se mentir la plupart des choses c'est autour de 2 ou 2,5 ce qui n'est pas incroyable. Après avoir parler du réalisateur, on passe aux acteur, et comme je vous l'avez dit dans ma critique du troisième volet, Ken Sagoes et Rodney Eastman qui sont de retour, et bien évidement Patricia Arquette qui revient elle... ah non elle c'est fait remplacer par Tuesday Knight, Mardi Chevalier en français non mais c'est qui qui a choisi son prénom, bon c'est pas grave allons voir ce qu'elle a fait d'autre, mouais bon on va pas se mentir c'est pas un gros CV, je parie que si elle c'est fait changer c'est à cause d'un problème d'argent comme souvent dans ces cas là, et parlons pas des autres de toutes façon je trouve qu'ils jouent pas bien ou seulement bien. spoiler: Et vous vous souvenez quand je vous ai dit que c'est un massacre du troisième film, c'est le cas les seuls survivants du troisième film soit on ne les voit plus ou il meurt dans le film, par exemple le Dr. Neil Gordon on ne le voit plus et pourtant durant le début du film je me demande pourquoi Kristen ne va pas lui demandait de l'aide, ils doivent surement être en communication ou savoir où il habite et si il est mort il faut nous le dire, pourquoi pas garder ça pour vous. Et Roland et Joey se font tuer au bout de 10 minutes de film, et Kristen et bein Tuesday n'aura pas le temps d'en profiter de son nouveaux rôle car elle meurt au bout de 30 minutes de film et d'une façon totalement débile en plus de tout ça pour donner le flambeau à Alice, un clone de Kristen mais en moins intéressent, même son frère et plus sympathique qu'elle, et en plus à la fin on sait même pas comment meurt Freddy avec le miroir, c'était un miroir bénit.
    Bref ce film n'est pas le pire film de la saga mais ce n'est pas pour ça que s'en ai le meilleur, mais il a comme même de l'importance dans l'histoire de la saga contrairement au 2.
    Fred E
    Fred E

    10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 janvier 2022
    Franchement le plus nul de la franchise comparativement à ses trois prédécesseurs. Déjà que le deuxième était décevant mais celui là, il est vraiment mauvais. On s'ennuie.
    Petit Pär
    Petit Pär

    3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 avril 2021
    Humour noir et scènes "Wath The Fuck !?!" au rendez-vous !
    Le film est très fun et propose bon nombre de scènes très cool. Les effets spéciaux sont très bons (hormis les effets numériques). On peut malheureusement remarquer une baisse de qualité du côté des personnages, du jeu d'acteur et du scénario.
    Un film moins bien ficelé et moins intéressant scénaristiquement que ses prédécesseurs mais qui relève son niveaux par une succession de scènes fun. Un petit plaisir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top