Si l'homosexualité est un des thèmes abordés par le cinéaste dans Blue Gate crossing, Yee Chih-Yen refuse d'y voir le sujet principal de son film. Pour lui, ce n'est "qu'une des facettes d'une réflexion plus générale sur l'identité, qu'elle soit sexuelle ou sociale." Le réalisateur a d'ailleurs pris le parti de couper plusieurs scènes entre les garçons entre eux pour éviter d'en faire le sujet central.
Les deux principaux interprètes de Blue Gate crossing, Chen Bo-lin et Guey Lun-mei, ont été repérés le même été dans la région de Hsimenting. Le premier avait déjà une expérience dans une série télévisée tandis que la seconde était encore étudiante. Cette dernière est pourtant facilement rentrée dans son personnage, sa solitude et à sa confusion. Avant de trouver ses deux comédiens, Yee Chih-Yen a auditionné près de 4000 adolescents taïwanais.
Blue Gate Crossing est le deuxième long métrage du cinéaste taïwanais Yee Chih-Yen. Ce dernier avait déjà abordé le thème de l'adolescence dans son premier film ainsi que dans plusieurs de ses téléfilms.
Yee Chih-Yen décrit les portes du titre comme celles que "chacun doit passer chaque jour". Elles représentent pour lui le symbole d'une avancée vers le futur et plus précisément pour ses adolescents vers l'âge adulte.
Pour mieux cerner le problème des adolescents taïwanais de ce début de XXIème siècle, le cinéaste Yee Chih-Yen a passé deux semaines complètes dans une classe de lycée. Il a ainsi pu se rendre compte de la réalité de leur quotidien.
Yee Chih-Yen a cherché à parler de l'adolescence dans les classes moyennes urbaines de Taïwan en prenant le point vue de ces jeunes : "ils sont rebelles, naïfs, voient les choses frontalement et agissent de façon impulsive surtout quand il s'agit d'amour. J'ai souhaité les accompagner dans cette recherche d'eux-mêmes, en particulier dans leur incertitude sexuelle, et ne pas donner de leçon, seulement m'en approcher, montrer des jeunes qui vivent l'instant présent."
Blue gate crossing a été présenté au Festival de Cannes 2002 dans la sélection de La Quinzaine des Réalisateurs.