On retrouve dans les trois films de la trilogie les deux mêmes acteurs principaux : Riki Takeuchi et Sho Aikawa. Mais ils interprètent dans chaque opus un rôle différent.
Si les trois volets de la trilogie ont en commun d'aborder les thèmes privilégiés du réalisateur (la violence, le rêve, la mort), chacun d'entre eux le fait dans un registre qui lui est propre : le polar dans le premier, le film intimiste dans le second, la science-fiction dans le troisième.
Dead or alive est le premier film d'une trilogie réalisée par Takashi Miike.
La famille est un thème récurrent dans l'oeuvre de Takashi Miike. Dans Dead or alive, il donne encore une vision désenchantée de cette institution : "La famille que je dépeins n'est pas celle que vous pouvez voir à première vue. Moi je regarde ce qu'il y a derrière. Je crois que beaucoup de familles portent un masque : le masque de la sérénité, le masque du bonheur... Ils portent ce masque parce qu'ils ne veulent pas perdre le peu qu'ils ont : la sécurité, la tranquillité. La famille que je montre, c'est celle dont le masque est tombé, la famille grotesque", explique le réalisateur.
L'acteur Susumu Terajima, qui joue le rôle du collègue de Jojima, est un des acteurs fétiches de Takeshi Kitano. Il a joué dans sept de ses films, dont Hana-Bi et Aniki, mon frere.