En Norvège, Elling fut un immense succès critique et commercial. Le film a en effet été vu par un Norvégien sur cinq. Mais, ce fut surtout un succès surprise car le public norvégien est souvent peu friant des productions nationales et leur préfère les superproductions américaines.
Elling a été tourné en peu de temps (34 jours) mais l'essentiel du travail s'est déroulé en répétition. Le réalisateur, Petter Naess explique : "Je pense que les répétitions sont non seulement économiques, mais elles permettent aux acteurs de mieux se connaître et de prendre leurs repères avec les principaux membres de l'équipe technique. La préparation des comédiens à leurs rôles respectifs a duré cinq semaines."
Avant de réaliser le film Elling, Petter Naess, dont c'est le deuxième film de fiction, avait déjà mis en scène une pièce de théâtre homonyme, tiré du roman "Frères de sang" de Ingvar Ambjornsen. A propos des acteurs, il explique : "Dans un premier temps, j'avais voulu faire le film avec d'autres acteurs. Mais, n'étant pas parvenu, au bout de deux mois de recherche, à rencontrer des personnes qui collent bien au personnage du film, je me suis résolu à travailler avec les comédiens de la version théâtrale du roman."
Elling fut nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2002. Il concourait aux côtés du français Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, du bosniaque No Man's Land, de l'indien Lagaan et de l'espagnol Le Fils de la mariée.
Par ailleurs, le film a remporté de nombreux prix dans les festivals du monde entier :
- le Prix du Public et le Prix d'interprètation au Festival du cinéma nordique de Rouen
- le Prix du Meilleur acteur nordique pour Per Christian Ellefsen au Festival international du film norvégien de Haugesund
- le Prix du Meilleur film nordique et du meilleur script au Festival international du film de Stockholm
- le Prix du jeune public et la Mention du jury du Prix des jeunes réalisateurs au Festival international du film de San Sebastian
Sven Nordin qui joue l'un des deux rôles principaux du film a volontairement pris 50 kg pour entrer dans la peau de son personnage. Il suit ainsi la méthode d'acteurs tels que Robert De Niro qui avait pris plus de 30 kg pour Raging Bull.