Une pièce de théâtre et un contexte social particulier sont à l'origine de The Sea. Pour ce film, Baltasar Kormakur voulait un sujet en phase avec le peuple islandais. Les Islandais avaient vivement réagi face aux nouveaux quotas officiels liés à l'industrie de la pêche, ce secteur étant un facteur fondamental de l'économie du pays. "Je pensais que cela pourrait faire un bon arrière-plan pour raconter un drame familial", confie le réalisateur "ce qui m'a amené à penser à la pièce de Simonarson, qui avait rencontré un très large succès en 1993, losqu'elle avait été jouée au Théâtre National."
En 2000, Jean-François Fonlupt produit 101 Reykjavik, premier film de Baltasar Kormakur. On retrouve le même tandem sur le deuxième film du réalisateur, The Sea.
Dans son premier film, 101 Reykjavik, Baltasar Kormakur a fait appel à Victoria Abril pour tenir le premier rôle féminin. Dans The Sea, Hélène De Fougerolles tient un second rôle. Après l'Espagne, c'est donc la France qui rejoint le casting islandais du réalisateur.
L'équipe du film a rencontré plusieurs difficultés durant le tournage. Tout d'abord celle de tourner dans un fjord en Islande du mois d'octobre à la mi-décembre. A cette période, les jours durent seulement une poignée d'heures. A cela se sont ajoutés l'éloignement et les conditions très minimales de confort. De surcroît, en l'absence de laboratoire en Islande, il fallait envoyer les rushes à Paris, et il était difficile pour l'équipe d'attendre les résultats. Enfin, le temps s'y est mis aussi, avec énormément d'humidité, de pluie et même de neige.
L'équipe du film a dû faire face à un regrettable accident. Un incendie échappant à leur contrôle, une conserverie de poisson a complètement été détruite.