Pour les trois rôles principaux de Samsara, Nalin Pan voulait des acteurs professionnels mais anonymes. De New York à Los Angeles en passant par Paris, Londres, Hong Kong, Berlin, New Delhi, le casting fut un véritable parcours du combattant. Le rôle de Tashi fut attribué à Shawn Ku de New York, celui de Pema à Christy Chung de Hong Kong et Neelesha Bavora de Berlin a été retenue pour interpréter Sujata. Les autres rôles sont tenus par des acteurs locaux et des non professionnels. Ces derniers ont d'ailleurs appris avec un metteur en scène de théâtre indien, Anamika Haksar, à ne pas surjouer.
Nalin Pan s'est battu sept ans pour réaliser Samsara au Ladakh. Il a rassemblé une équipe très motivée comportant quinze nationalités différentes. Le réalisateur a baptisé sa façon de filmer la "Zenematography". Toute l'équipe a ainsi vécu dans un environnement spirituel (cours de yoga, méditation...).
Mais la situation politique tendue et les conditions de tournage ont failli compromettre le projet. Trois moines ont été tués par des militans cachemiris, un couvre-feu était instauré, des innondations ont retardé le tournage, l'équipe souffrait du mal de l'air... Cependant, l'équipe a refusé de s'en aller et le film a pu ainsi voir le jour.
Samsara est le premier film a avoir été entièrement tourné au Ladakh. Région de tension, située entre la Chine et le Pakistan, les autorisations de tournages sont très difficiles à obtenir (il a fallu deux ans pour ce film). Surnommée "la terre lunaire", ce désert glacé indien se trouve à 4572 mètres, ce qui en fait une des région civilisée les plus hautes au monde. Terre de moines, paysans, nomades, bergers et ermites, sa condition géographique la coupe du reste du monde.Le film a d'ailleurs été tourné durant les quatre mois fastes, car en hiver la température atteint -30°.