Tout comme le héros de son film, Babak Shokrian, le réalisateur de America so beautiful, a émigré aux Etats-Unis avec sa famille dans les années 70 et s'est nourri de la culture américaine. Comme il l'avoue lui-même, "d'un certain point de vue, c'est un film autobiographique car j'ai puisé, dans mes souvenirs et à travers la communauté iranienne, des sentiments, des manières de penser, des réflexions typiques.
Principalement arrivée dans le sillage de la révolution iranienne de 1979, la communauté iranienne de Los Angeles dans laquelle vivent le personnage principal de America so beautiful et son réalisateur Babak Shokrian est l'une des plus importantes communautés iraniennes au monde, au point d'avoir ses propres chaînes de télévision et de radio. Elle est passé de 35 000 membres avant 1979 à 600 000 en 2003.
Interprète de Houshang, le personnage principal de America so beautiful, Mansour est considéré comme le chanteur le plus populaire de la communauté iranienne, dont les concerts et les apparitions sont toujours des évènements.
De son propre aveu, Babak Shokrian a voulu rendre hommage aux premiers films de Martin Scorsese ou Elia Kazan dans America so beautiful, oeuvres que le metteur en scène a découvert durant son enfance et dont les héros sont souvent des déracinés. Le titre America, America fait d'ailleurs référence à America, America réalisé en 1963 par Elia Kazan.