Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au début du siècle, un jeune Anatolien fuit un pays où Grecs et Arméniens sont persécutés par les Turcs. Il désire émigrer en Amérique, mais s'aperçoit bien vite que ce périple vers la terre promise est un parcours semé d'embûches.
« My name is Elia Kazan, i'm a Turk by birth, a Greek by blood and American because my uncle made a journey »
Seizième film de Elia Kazan et donc l’un de ses plus personnels, lui-même ayant immigré vers les USA peu de temps après être née en empire Ottoman. C’est d’ailleurs une adaptation de son propre roman. Il nous raconte l’histoire de Stavros, un Grec qui vit en Anatolie à la fin du XIXème siècle, subissant l’oppression ...
Lire plus
Plume231
3 934 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juin 2009
Le film le plus personnel d'Elia Kazan est une fresque aussi lyrique et ambitieuse que passionnante. La photographie en noir et blanc très sombre a su à merveille captée la luminosité exceptionnelle de l'Anatolie. Les acteurs sont tous impeccables et la reconstitution de l'époque du film est aussi bien soignée au niveau des costumes et des décors qu'au niveau de la restitution de l'atmosphère de l'époque. Une oeuvre remarquable.
chrischambers86
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mai 2012
C'est sans aucun doute l'oeuvre la plus personnelle d'Elia Kazan et l'une de ses plus belles rèussites aussi! Le cinèaste nous montre admirablement la jeunesse difficile d'un Armènien grec dans son village natal et nous dècrit sans complaisance sa vie d'èmigrè, aux Etats-Unis! Les rèfèrences à l'enfance - et aux èpisodes contès - sont beaucoup plus appuyèes dans "America America" que dans le roman comme si Kazan avait voulu insister ...
Lire plus
Frédéric P
15 abonnés
185 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 décembre 2018
Film préféré de Kazan, ce film est un chef-d’œuvre.
Réalisé en 1963 avec des acteurs non professionnels, la direction d’acteurs est remarquable, ce qui ne nous étonnera pas chez le fondateur de l’Actors studio.
A travers l’histoire vraie de son oncle, Grec d’Asie mineure , qui parvînt le premier de la famille à fuir l’oppression ottomane pour rejoindre l’Amérique, Kazan nous fait comprendre ce que c’est que d’être un ...
Lire plus
America, America est l'adaptation par Elia Kazan d'un de ses romans autobiographiques. Le film commence d'ailleurs par la phrase :"Je suis né en Turquie, et c'est parce que mon oncle fit un voyage que je vins en Amérique." America, America est l'histoire de ce voyage. L'oncle de Kazan fut le premier membre de la famille à émigrer. Le cinéaste suivit en 1912 à l'âge de seulement quatre ans.
Premier rôle
Stavros Topouzoglou, le personnage principal d'America, America, est interprété par Stathis Giallelis un acteur non-professionnel grec qui fait ici sa première apparition à l'écran. Il jouera par la suite dans quelques films grecs, américains ou anglais comme L' Ombre d'un Géant de Melville Shavelson.
Scène controversée
Une des scènes d'America, America posait problèmes aux studios qui produisaient le film. On y voit un émigrant embrasser le sol américain à genou en arrivant sur la terre promise. La scène était considérée comme un cliché un peu trop lourd. Elia Kazan qui bénéficiait du final cut sur le film décida de garder ce moment rétorquant qu'"aucun Américain né sur place ne peut vraiment apprécier ce que ce pays représente."