Mon compte
    Beetlejuice
    Note moyenne
    3,9
    29216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beetlejuice ?

    733 critiques spectateurs

    5
    196 critiques
    4
    253 critiques
    3
    156 critiques
    2
    92 critiques
    1
    22 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 janvier 2013
    Complètement loufoque et déjanté, Beetlejuice est une pure merveille visuelle. Michael Keaton est tout simplement excellent. L'un des tous premiers films d'un génie en devenir: Tim Burton. A ne pas manquer!
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    185 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2016
    Tim Burton est le Cinéaste qui m'a fait aimer le Cinéma. Son univers burlesque et gothique aux créatures foisonnantes me parlent, et "Beetlejuice" en est toute la richesse. "Beetlejuice" est une œuvre culte, un film dont on ne se lasse pas de regarder (enfin c'est mon cas) tant l'univers est travaillé et intéressant. Tim Burton signe avec ce long-métrage l'une de ses meilleures œuvres, une comédie horrifique poilante.

    L'on suit donc un jeune couple qui vient à décéder. Lorsque leur maison viennent à être prise par une nouvelle famille, les deux partenaires vont tout faire pour les renvoyer. L'histoire est certes simple mais efficace. Une certaine qualité d'écriture se fait ressentir dans l'enchaînement des scènes, ainsi que la mise en scène venant sublimer certaines séquences. Bien que kitsch, "Beetlejuice" nous plonge dans l'univers incroyable et la tête de Tim Buron. Gothique et morbide, "Beetlejuice" nous montre des cadavres de toutes sortes, mais toujours avec humour. Et là est la principale force de ce long-métrage. Jamais le film ne tombe dans l'excès, le graveleux ou le potache, l'ensemble de l'œuvre trouve à chaque fois une certaine justesse pour nous faire rire. La mise en scène du réalisateur est très bonne, ne laissant aucune place à l'ennui. Les décors sont fous, l'ambiance est totalement immersive, l'atmosphère est vraiment prenante. On accompagne les protagonistes pendant 1h30 sans décrocher, étant fasciné.

    Mais ce qui contribue à la Force de cette comédie est notre cher bio-exorciste : Beetlejuice ! Qui n'a jamais essayé de l'appeler ? En disant trois fois son nom ? Beetlejuice est sans doute l'un de mes fantômes favoris dans l'histoire du cinéma. Son humour, son charisme irréprochable, sa classe, son accoutrement, tout fonctionne à merveille. Cela bien évidemment dû à l'excellente performance de Michael Keaton ("Spotlight") ! Son jeu est loufoque, déjanté et halluciné ; jouissif. Les autres comédiens sont quant à eux tout aussi bons. Geena Davis ("La Mouche"), Alec Baldwin ("Mission Impossible : Rogue Nation"), Winona Ryder ("Le Temps de l'Innocence"), Jeffrey Jones ("Sleepy Hollow") et Catherine O'hara ("A.C.O.D.") pour ne citer qu'eux, font de très convaincantes prestations. Leurs rôles sont bien écrits et sont très attachants.

    Le casting est très bon, la mise en scène superbe ; la réalisation est inventive et totalement folle grâce à des plans bien pensés, des cadrages parfaitement orchestrés et des mouvements fluides. La réalisation est en effet très belle car le Cinéaste utilise différent procédés pour filmer son histoire. On peut notamment parler de la scène du vol de la mouche sur la maquette, une technique que je n'ai jamais vu dans les films de l'époque. La lumière est belle, rendant un aspect très graphique et gothiquement loufoque aux décors et recoins de la masure.

    Venons ensuite à la musique de Danny Elfman, compositeur fétiche de Tim Burton. Celle-ci est magistrale. Les thèmes sont géniaux, inventifs, originaux ; ils restent en tête sans que l'on aperçoive les personnages auxquels ils sont dédiés. Danny Elfman a fait un travail remarquable sur la Bande Originale.

    Toutefois les défauts ne sont pas absents. Le long-métrage a en effet vieillit, les effets spéciaux et maquillages n'ont plus leur impact d'avant. Rendant "Beetlejuice" vraiment kitch, notamment à cause de la chanson finale, certains costumes et maquillages rendent toutefois le film plus drôle.

    "Beetlejuice" est une œuvre culte, un classique, un chef d'œuvre du genre même, mais qui à cause de certains effets n'est pas un chef d'œuvre à part entière. Le film regorge de bonnes idées, exploite à merveille son univers cadavérique et nous émerveille de bout en bout. "Beetlejuice" est drôle, fou et porté par de très bons comédiens ; un film à voir impérativement.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    107 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2014
    Bien sûr le film a vieilli, mais l'humour qui s'en dégage reste toujours aussi attachant. La nostalgie du fantastique vintage des années 80 dans toute sa splendeur...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    191 abonnés 2 501 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2017
    Beetlejuice est un bon film de Tim Burton qui nous permet de découvrir l'univers fantasque du réalisateur.
    L'histoire est très originale et pleine d'humour.
    Les acteurs principaux sont très bons, que ce soit Alec Baldwin, Geena Davis, Winona Ryder, mais surtout Michael Keaton, excellent en Beetlejuice (une rôle qui rétrospectivement paraît bien loin des registres plus classiques auquel il nous habitue).
    Les effets spéciaux ont par contre pris un sérieux coup de vieux (j'imagine d'ailleurs que Beetlejuice ne constituait pas un film à gros budget, même pour l'époque). En revanche, ils permettent déjà d'apprécier vraiment l'univers de Tim Burton.
    La musique de Danny Elfman est excellente.
    Tim Burton se révèle déjà un très grand réalisateur dans son deuxième long-métrage.
    Alain D.
    Alain D.

    581 abonnés 3 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2017
    Réalisé par Tim Burton en 1988, ce film avec quelques effets visuels rudimentaires est une comédie fantastique, drôle et candide que l'on peut penser destinée aux enfants. Si le film a un peu vieilli, la magie du maitre de la fiction d'humour noir opère quand même.
    Si les costumes et maquillages (oscarisés) sont impressionnants, l'intérêt de ce film réside aussi dans l'excellence de ses interprètes. Si Alec Baldwin (Adam) et Geena Davis (Barbara) forment un joli couple, Michael Keaton est fantastique en Beetlejuice et Winona Ryder (Lydia) réalise, elle aussi, une magnifique prestation.
    AV ciné
    AV ciné

    104 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2022
    Un des meilleurs film du décalé Tim Burton !
    L’histoire est très bien pensée et l’univers fantastique-macabre est très plaisant !
    Michael Keaton est absolument génial dans la peau de Beetlejuice le "bio-exorciste" complètement déjanté et Alec Baldwin et Geena Davis sont très convaincants !
    Winona Ryder est très satisfaisante et Catherine O'Hara et Jeffrey Jones qui interprètent les snobs Delia et Charles Deetz sont très convenables !
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les créatures sont acceptables et plutôt bien conçues.
    Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés pour l'époque.
    Les décors sont très bons et le bureau d’administration des morts est super et surtout très bien élaboré comme la maison d'Adam et Barbara qui est agréable !
    Les costumes sont très appréciables et Michael Keaton est vraiment très bien grimé !
    Les objets et équipements sont très efficaces, le manuel pour les personnes décédées est très bien trouvé et l’ambiance est spéciale mais très plaisante !
    Les musiques sont entraînantes et les gags et les répliques sont très bien !
    L’humour du fantastique metteur en scène reste très sympathique comme pour le début quand Adam et Barbara cherchent à effrayer les Deetz pendant leur emménagement ainsi que pour le formidable dîner où les convives sont possédés, les nombreuses séquences cocasses sont très inventives !
    Une comédie du talentueux Tim Burton donc très réussie avec un délire total et toujours la même recette : des personnages encore très amusants et qui restent fidèles au réalisateur dans un environnement toujours aussi créatif à l'esthétisme encore sombre mais qui reste très soigné ainsi que toujours un regard sur la mort avec beaucoup d'imagination et de fun !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    57 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2014
    Encore un chef - d’œuvre signé par Tim Burton . Un film complètement déjanté avec un Michael Keaton , impeccable , imposant est loufoque . Les effets - spéciaux sont très réussit , une histoire superbe et captivante , des décors somptueux et l'atmosphère glauque est toujours au rendez - vous . Une comédie fantastiquement drôle .
    MediaShow
    MediaShow

    141 abonnés 535 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2015
    Beetlejuice, réalisé en 1988, est l’exemple parfait pour illustrer et refléter l’incroyable univers de Tim Burton. Malgré que cette comédie fantastique ne soit pas le meilleur film du réalisateur, elle reste néanmoins culte et symbolique dans sa carrière. Amateur de l’horreur, Tim Burton nous embarque dans une aventure plus loufoque que jamais avec le déjanté et hilarant Beetlejuice !

    Un conte burtonien hilarant et loufoque !

    Voici enfin l’exemple incarné d’un conte burtonien hilarant ! Le scénario est assez original, laissant un avant-goût de ce que peut entrevoir Tim Burton de notre « après mort » et tourne son point de vue d’une manière drôle et surprenante. Des personnages délirants, stylisés et unique au genre du réalisateur, accompagnant cet univers rempli d’ironie, de génie, de gags, de magie. Rythmé par une musique qui colle parfaitement à l’ambiance que Tim Burton souhaite, le film transporte le spectateur dans un univers loufoque ! On retrouve bien évidemment plusieurs thèmes et symboles du grand réalisateur : le chien, la mort, les macabres, le style américain avec les habitations, et pleins d’autres encore ! L’apogée humoristique ? Un repas délirant ! Beetlejuice est un bijou d’inventivité qui fout définitivement la pêche. « Daylight come and me wan’ go home… »

    Une comédie horrifique et morbide.

    Malgré que cette comédie est pris un petit coup de vieux, elle n’en reste pas moins culte et agréable à regarder. Un véritable travail sur les images, montées une par une pour ce qui est du côté imaginaire du film. On retrouve bien évidemment le monde de Tim Burton avec un côté horrifique et morbide, notamment avec la salle d’attente qui illustre parfaitement l’esprit macabre de ce grand réalisateur. D’autre part, on peut voir des décors digne des vieux films d’horreur et une créativité visuelle toujours plus grande. Bravo Mr Burton !

    Mickael Keaton, un rôle déjanté !

    La seconde moitié du film est nettement plus emballante avec l’arrivée de Beetlejuice interprété parfaitement par Michael Keaton dans un registre qu’on ne lui connait pas. Bizarrement, ce rôle lui correspond assez bien. Il prend son rôle à coeur et rentre dans un jeu assez machiavélique, humoristique et sordide. Un humour noir omniprésent rajoute un petit plus à ce film ! Enfin, comment ne pas être hilare devant Catherine O’Hara se mettant à chanter Day-O ? En bref … un casting vraiment excellent !

    En bref …

    Encore un véritable travail de la part de Tim Burton qui embarque à merveille le spectateur dans son univers à travers une comédie fantastique, horrifique et morbide plus déjanté que jamais. Des effets spéciaux qui se font un peu vieux mais qui restent agréables à regarder. Un casting vraiment cool ! Rien à redire sur ce film ! Bravo !
    yohanaltec
    yohanaltec

    96 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2013
    Une animation déjanté, une histoire bizarre et un Michael Keaton timbré.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2007
    Probablement mon film préféré de Tim Burton. Hilarant (Michael Keaton est irrésistible dans le role de Beetlejuice/Betelgeuse, un fantome lubrique délirant), très bien foutu, le film est hélas beaucoup trop court (88 minutes), mais est tout simplement prodigieux. Probablement la meilleure comédie fantastique de l'histoire du cinéma avec "S.O.S. Fantomes" et "Fantomes contre fantomes". A voir et à revoir.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    150 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2013
    L’un des premiers films du célèbre Tim Burton, qui est l'un de mes réalisateurs préférés, Johnny Deep est absent, mais le film quand même super. Car j'ai juste adoré cette comédie. Car on sent que Tim Burton a eu vraiment un coup de génie pour imaginer le scénario de ce film. L'univers est comme d'habitude très Burtonien, car l'ambiance est très bizarre, mais au moins sympathique. les décors et les costumes sont super, et les effets spéciaux n'ont pas beaucoup vieillit. Franchement j'adore les films de ce réalisateur, car il a toujours de l'imagination, et ses films sont très originaux, bref pour moi c'est un génie. Le scénario est très original (un couple qui meurt et deviennent des fantômes, et leurs maisons est envahie par une autre famille qu'ils vont essayer de faire partir). Je félicite Tim Burton d'avoir inventé Beetlejuice qui est un personnage culte (qui aura affaire à des reprises, comme Tenshirock le Hacker dans l'excellente web-série ''Noob'' et Biggie Smalls dans ''South Park''). Le casting est très bon, Micheal Keaton est génial dans son rôle de Beetlejuice, Alec Baldwin, Geena Davis et Winona Ryder sont canvaincants eux aussi. spoiler: Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland meurent accidentellement. Devenus des fantômes, ils doivent apprendre à se comporter comme tels et se voient fournir par l'au-delà un manuel pour personnes décédées, qui leur donne des conseils pour hanter leur maison pendant 125 ans. En effet, celle-ci est bientôt habitée par une famille venue de New York, les Deetz. Même si la fille unique du couple, Lydia, leur apparaît sympathique, ils décident de les effrayer pour se débarrasser de Delia Deetz, sa belle-mère, complétement snob et affublée d'un conseiller en décoration intérieure, Otho, presque pire qu'elle. Ne parvenant pas à leurs fins, ils finissent par avoir recours à Beetlejuice, un mort-vivant extravagant et accessoirement bio-exorciste, qui se propose de chasser pour eux la famille Deetz. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et il va en faire voir de toutes les couleurs aux Maitland et à leurs colocataires encore vivants...
    En conclusion, un des meilleurs films de Tim Burton, car j'ai juste adorée. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Michael R
    Michael R

    102 abonnés 1 250 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Un des chef d'oeuvres de Tim Burton. Un délire coloré et baroque qui a la saveur des classiques (carton pâte inclus). Et le Beetlejuice, clown déglingué et dépravé, est culte ! Montez dans son
    train fantôme !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 31 août 2010
    Le premier succès commercial de Tim Burton n'a pas traversé le temps, les effets spéciaux sont au paroxysme du Has Been, les personnages sont caricaturaux et le scénario est bancal !!! Seul la présence de Beetlejuice réussit quelques peu à rehausser le niveau du film même s'il apparait 15 minutes maximum en reliant toute les scènes ou il se montre
    Trop sombre pour les enfants et trop désuet pour les adolescents et adultes !!! Heureusement il se rattrapera plus tard avec le chef d'œuvre Batman avec une nouvelle fois un Michael Keaton au sommet et un rôle sur-mesure pour Jack Nicholson qui interprète le "cultissime" Joker de feu de dieu et suivra l'excellentissime " Edward aux mains d'argents " découvert je me souviens par pur hasard et qui m'a laissé pantois !!

    Seul les fans pur et dur de Tim Burton peuvent y trouver encore leur compte !!
    sword-man
    sword-man

    84 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2015
    Second long métrage de Tim Burton, "BeetleJuice" est celui ou son style gothiquo-macabre comique a pu s'exprimer pleinement. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'univers de ce "BeetleJuice" s'avère d'une grande richesse visuel et inventive. un jeune couple naïf et ringard, décède d'un stupide accident de la route. Devenu les fantômes de leur grande maison, ils vont avoir un ma de chien a effrayer les nouveaux occupants, une famille bourgeoise new-yorkaise. Grâce à ce pitch tout simple, on a enfin une réponse à certaines questions que l'on se pose sur la mort: Pourquoi les fantômes ne peuvent ils pas hanter d'autres lieux ? Parce qu'il y a un grand serpent qui n'a qu'une envie: dévorer les revenants qui quitte leur éternel deumeure. Comment se passe l'au delà ? c'est une énorme organisation administrative digne des "douzes travaux d'Astérix" mais en mieux, car Burton oblige, Les morts portent la trace de leur décès laissant libre cours à son imagination macabre. Son amour du macabre se ressent dans chaque image de l'au delà, car c'est un monde festif et coloré loin de la prétention et finalement triste réalité. Michael Keaton dans le rôle titre est hilarant. Bien que peu présent à l'écran, le danger de son personnage est permanent et la tentation de faire appel à ses services d'exorcisme des vivants également. Même si sa présence plane tout le long du film, il aurait été plus généreux de le faire apparaitre et dire des vulgarités plus souvent. Ainsi que voir ses transformations, tout en stop motion. Aussi étrange que cela puisse paraître, les effets spéciaux du film à l'ancienne semble mieux adapté que si ils étaient en numérique moderne, en admettant qu'ils pouvaient le faire. Burton n'a pas encore atteint la perfection de son style avec "BeetleJuice" qui comporte quelques maladresses comme une direction d'acteurs approximative, excepté Michael Keaton, et d'un épilogue complètement foiré. Mis à part ça, "BeetleJuice" est une comédie inventive géniale, hilarante, doté d'un univers personnel qui tend à se développer. Et n'oubliez pas, ne prononcez pas son nom trois fois de suite, sinon vous aurez des ennuis.
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 866 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2012
    Un véritable ovni, normal quand on a affaire à un délire assumé de Tim Burton qui part totalement dans son monde, mais arrive à nous y emmener.
    Je reste circonspect car j'avais vu les dessins animés avant de mater le film, et je préfère les DA, le délire et le morbide sont plus présent, Lidia plus gothique et l'ambiance crade se ressent plus. Néanmoins pour un vieux film (années 80, ça fait 30 ans quand même maintenant, ouille) ça fait plus que s'en sortir pas mal. L'histoire est bonne, même si on se demande un peu ce que Beetlejuice vient faire là dedans, surtout qu'il apparait peu et par petites touches. N'empêche qu'un exorciste pour fantômes c'est du jamais vu, fallait le trouver, merci Burton. D'ailleurs en parlant de touches Burton devait être dans sa période Dali vu les décors, c'est génial et ça change. Niveau trame ça reste du nouveau, pas de lecture systématique de la fin à chaque scène, puis on y pense pas car on est dans le film, pas trop de longueurs aidant à rester dans l'ambiance.
    Pour le reste les acteurs sont justes, Keaton est génial (quand on le voit dans Batman après, quel changement), beaucoup de découvertes et tant mieux. La musique est au niveau, les FX aussi, surtout qu'on ne cherche pas de "l'Avatar" ici, l'artisanal fait mieux. Puis surtout un bon point au comique, très présent dans ce délire burlesque, peu de comédies surtout noire peuvent se targuer de la chose.
    Dans tous les cas je vous conseille de venir l'univers de Burton, c'est renversant et plaisant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top