Votre avis sur Beetlejuice ?
4,0
Publiée le 4 avril 2016
Tim Burton est le Cinéaste qui m'a fait aimer le Cinéma. Son univers burlesque et gothique aux créatures foisonnantes me parlent, et "Beetlejuice" en est toute la richesse. "Beetlejuice" est une œuvre culte, un film dont on ne se lasse pas de regarder (enfin c'est mon cas) tant l'univers est travaillé et intéressant. Tim Burton signe avec ce long-métrage l'une de ses meilleures œuvres, une comédie horrifique poilante.

L'on suit donc un jeune couple qui vient à décéder. Lorsque leur maison viennent à être prise par une nouvelle famille, les deux partenaires vont tout faire pour les renvoyer. L'histoire est certes simple mais efficace. Une certaine qualité d'écriture se fait ressentir dans l'enchaînement des scènes, ainsi que la mise en scène venant sublimer certaines séquences. Bien que kitsch, "Beetlejuice" nous plonge dans l'univers incroyable et la tête de Tim Buron. Gothique et morbide, "Beetlejuice" nous montre des cadavres de toutes sortes, mais toujours avec humour. Et là est la principale force de ce long-métrage. Jamais le film ne tombe dans l'excès, le graveleux ou le potache, l'ensemble de l'œuvre trouve à chaque fois une certaine justesse pour nous faire rire. La mise en scène du réalisateur est très bonne, ne laissant aucune place à l'ennui. Les décors sont fous, l'ambiance est totalement immersive, l'atmosphère est vraiment prenante. On accompagne les protagonistes pendant 1h30 sans décrocher, étant fasciné.

Mais ce qui contribue à la Force de cette comédie est notre cher bio-exorciste : Beetlejuice ! Qui n'a jamais essayé de l'appeler ? En disant trois fois son nom ? Beetlejuice est sans doute l'un de mes fantômes favoris dans l'histoire du cinéma. Son humour, son charisme irréprochable, sa classe, son accoutrement, tout fonctionne à merveille. Cela bien évidemment dû à l'excellente performance de Michael Keaton ("Spotlight") ! Son jeu est loufoque, déjanté et halluciné ; jouissif. Les autres comédiens sont quant à eux tout aussi bons. Geena Davis ("La Mouche"), Alec Baldwin ("Mission Impossible : Rogue Nation"), Winona Ryder ("Le Temps de l'Innocence"), Jeffrey Jones ("Sleepy Hollow") et Catherine O'hara ("A.C.O.D.") pour ne citer qu'eux, font de très convaincantes prestations. Leurs rôles sont bien écrits et sont très attachants.

Le casting est très bon, la mise en scène superbe ; la réalisation est inventive et totalement folle grâce à des plans bien pensés, des cadrages parfaitement orchestrés et des mouvements fluides. La réalisation est en effet très belle car le Cinéaste utilise différent procédés pour filmer son histoire. On peut notamment parler de la scène du vol de la mouche sur la maquette, une technique que je n'ai jamais vu dans les films de l'époque. La lumière est belle, rendant un aspect très graphique et gothiquement loufoque aux décors et recoins de la masure.

Venons ensuite à la musique de Danny Elfman, compositeur fétiche de Tim Burton. Celle-ci est magistrale. Les thèmes sont géniaux, inventifs, originaux ; ils restent en tête sans que l'on aperçoive les personnages auxquels ils sont dédiés. Danny Elfman a fait un travail remarquable sur la Bande Originale.

Toutefois les défauts ne sont pas absents. Le long-métrage a en effet vieillit, les effets spéciaux et maquillages n'ont plus leur impact d'avant. Rendant "Beetlejuice" vraiment kitch, notamment à cause de la chanson finale, certains costumes et maquillages rendent toutefois le film plus drôle.

"Beetlejuice" est une œuvre culte, un classique, un chef d'œuvre du genre même, mais qui à cause de certains effets n'est pas un chef d'œuvre à part entière. Le film regorge de bonnes idées, exploite à merveille son univers cadavérique et nous émerveille de bout en bout. "Beetlejuice" est drôle, fou et porté par de très bons comédiens ; un film à voir impérativement.
3,5
Publiée le 10 septembre 2014
Bien sûr le film a vieilli, mais l'humour qui s'en dégage reste toujours aussi attachant. La nostalgie du fantastique vintage des années 80 dans toute sa splendeur...
3,5
Publiée le 18 septembre 2017
Beetlejuice est un bon film de Tim Burton qui nous permet de découvrir l'univers fantasque du réalisateur.
L'histoire est très originale et pleine d'humour.
Les acteurs principaux sont très bons, que ce soit Alec Baldwin, Geena Davis, Winona Ryder, mais surtout Michael Keaton, excellent en Beetlejuice (une rôle qui rétrospectivement paraît bien loin des registres plus classiques auquel il nous habitue).
Les effets spéciaux ont par contre pris un sérieux coup de vieux (j'imagine d'ailleurs que Beetlejuice ne constituait pas un film à gros budget, même pour l'époque). En revanche, ils permettent déjà d'apprécier vraiment l'univers de Tim Burton.
La musique de Danny Elfman est excellente.
Tim Burton se révèle déjà un très grand réalisateur dans son deuxième long-métrage.
3,5
Publiée le 29 novembre 2017
Réalisé par Tim Burton en 1988, ce film avec quelques effets visuels rudimentaires est une comédie fantastique, drôle et candide que l'on peut penser destinée aux enfants. Si le film a un peu vieilli, la magie du maitre de la fiction d'humour noir opère quand même.
Si les costumes et maquillages (oscarisés) sont impressionnants, l'intérêt de ce film réside aussi dans l'excellence de ses interprètes. Si Alec Baldwin (Adam) et Geena Davis (Barbara) forment un joli couple, Michael Keaton est fantastique en Beetlejuice et Winona Ryder (Lydia) réalise, elle aussi, une magnifique prestation.
4,0
Publiée le 9 avril 2022
Un des meilleurs film du décalé Tim Burton !
L’histoire est très bien pensée et l’univers fantastique-macabre est très plaisant !
Michael Keaton est absolument génial dans la peau de Beetlejuice le "bio-exorciste" complètement déjanté et Alec Baldwin et Geena Davis sont très convaincants !
Winona Ryder est très satisfaisante et Catherine O'Hara et Jeffrey Jones qui interprètent les snobs Delia et Charles Deetz sont très convenables !
Tous les autres acteurs sont très corrects et les créatures sont acceptables et plutôt bien conçues.
Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés pour l'époque.
Les décors sont très bons et le bureau d’administration des morts est super et surtout très bien élaboré comme la maison d'Adam et Barbara qui est agréable !
Les costumes sont très appréciables et Michael Keaton est vraiment très bien grimé !
Les objets et équipements sont très efficaces, le manuel pour les personnes décédées est très bien trouvé et l’ambiance est spéciale mais très plaisante !
Les musiques sont entraînantes et les gags et les répliques sont très bien !
L’humour du fantastique metteur en scène reste très sympathique comme pour le début quand Adam et Barbara cherchent à effrayer les Deetz pendant leur emménagement ainsi que pour le formidable dîner où les convives sont possédés, les nombreuses séquences cocasses sont très inventives !
Une comédie du talentueux Tim Burton donc très réussie avec un délire total et toujours la même recette : des personnages encore très amusants et qui restent fidèles au réalisateur dans un environnement toujours aussi créatif à l'esthétisme encore sombre mais qui reste très soigné ainsi que toujours un regard sur la mort avec beaucoup d'imagination et de fun !
4,0
Publiée le 28 avril 2015
Beetlejuice, réalisé en 1988, est l’exemple parfait pour illustrer et refléter l’incroyable univers de Tim Burton. Malgré que cette comédie fantastique ne soit pas le meilleur film du réalisateur, elle reste néanmoins culte et symbolique dans sa carrière. Amateur de l’horreur, Tim Burton nous embarque dans une aventure plus loufoque que jamais avec le déjanté et hilarant Beetlejuice !

Un conte burtonien hilarant et loufoque !

Voici enfin l’exemple incarné d’un conte burtonien hilarant ! Le scénario est assez original, laissant un avant-goût de ce que peut entrevoir Tim Burton de notre « après mort » et tourne son point de vue d’une manière drôle et surprenante. Des personnages délirants, stylisés et unique au genre du réalisateur, accompagnant cet univers rempli d’ironie, de génie, de gags, de magie. Rythmé par une musique qui colle parfaitement à l’ambiance que Tim Burton souhaite, le film transporte le spectateur dans un univers loufoque ! On retrouve bien évidemment plusieurs thèmes et symboles du grand réalisateur : le chien, la mort, les macabres, le style américain avec les habitations, et pleins d’autres encore ! L’apogée humoristique ? Un repas délirant ! Beetlejuice est un bijou d’inventivité qui fout définitivement la pêche. « Daylight come and me wan’ go home… »

Une comédie horrifique et morbide.

Malgré que cette comédie est pris un petit coup de vieux, elle n’en reste pas moins culte et agréable à regarder. Un véritable travail sur les images, montées une par une pour ce qui est du côté imaginaire du film. On retrouve bien évidemment le monde de Tim Burton avec un côté horrifique et morbide, notamment avec la salle d’attente qui illustre parfaitement l’esprit macabre de ce grand réalisateur. D’autre part, on peut voir des décors digne des vieux films d’horreur et une créativité visuelle toujours plus grande. Bravo Mr Burton !

Mickael Keaton, un rôle déjanté !

La seconde moitié du film est nettement plus emballante avec l’arrivée de Beetlejuice interprété parfaitement par Michael Keaton dans un registre qu’on ne lui connait pas. Bizarrement, ce rôle lui correspond assez bien. Il prend son rôle à coeur et rentre dans un jeu assez machiavélique, humoristique et sordide. Un humour noir omniprésent rajoute un petit plus à ce film ! Enfin, comment ne pas être hilare devant Catherine O’Hara se mettant à chanter Day-O ? En bref … un casting vraiment excellent !

En bref …

Encore un véritable travail de la part de Tim Burton qui embarque à merveille le spectateur dans son univers à travers une comédie fantastique, horrifique et morbide plus déjanté que jamais. Des effets spéciaux qui se font un peu vieux mais qui restent agréables à regarder. Un casting vraiment cool ! Rien à redire sur ce film ! Bravo !
5,0
Publiée le 6 septembre 2024
Un des chef d'oeuvres de Tim Burton. Un délire coloré et baroque qui a la saveur des classiques (carton pâte inclus). Et le Beetlejuice, clown déglingué et dépravé, est culte ! Montez dans son
train fantôme !
4,0
Publiée le 6 janvier 2015
Second long métrage de Tim Burton, "BeetleJuice" est celui ou son style gothiquo-macabre comique a pu s'exprimer pleinement. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'univers de ce "BeetleJuice" s'avère d'une grande richesse visuel et inventive. un jeune couple naïf et ringard, décède d'un stupide accident de la route. Devenu les fantômes de leur grande maison, ils vont avoir un ma de chien a effrayer les nouveaux occupants, une famille bourgeoise new-yorkaise. Grâce à ce pitch tout simple, on a enfin une réponse à certaines questions que l'on se pose sur la mort: Pourquoi les fantômes ne peuvent ils pas hanter d'autres lieux ? Parce qu'il y a un grand serpent qui n'a qu'une envie: dévorer les revenants qui quitte leur éternel deumeure. Comment se passe l'au delà ? c'est une énorme organisation administrative digne des "douzes travaux d'Astérix" mais en mieux, car Burton oblige, Les morts portent la trace de leur décès laissant libre cours à son imagination macabre. Son amour du macabre se ressent dans chaque image de l'au delà, car c'est un monde festif et coloré loin de la prétention et finalement triste réalité. Michael Keaton dans le rôle titre est hilarant. Bien que peu présent à l'écran, le danger de son personnage est permanent et la tentation de faire appel à ses services d'exorcisme des vivants également. Même si sa présence plane tout le long du film, il aurait été plus généreux de le faire apparaitre et dire des vulgarités plus souvent. Ainsi que voir ses transformations, tout en stop motion. Aussi étrange que cela puisse paraître, les effets spéciaux du film à l'ancienne semble mieux adapté que si ils étaient en numérique moderne, en admettant qu'ils pouvaient le faire. Burton n'a pas encore atteint la perfection de son style avec "BeetleJuice" qui comporte quelques maladresses comme une direction d'acteurs approximative, excepté Michael Keaton, et d'un épilogue complètement foiré. Mis à part ça, "BeetleJuice" est une comédie inventive géniale, hilarante, doté d'un univers personnel qui tend à se développer. Et n'oubliez pas, ne prononcez pas son nom trois fois de suite, sinon vous aurez des ennuis.
3,0
Publiée le 31 mai 2022
Le deuxième long-métrage de Tim Burton, produit en 1988, constitue une joyeuse comédie fantastique. Devenu des fantômes, un couple (Geena Davis et Alec Baldwin) tente de chasser les nouveaux occupants de leur ancienne maison. Face à leurs échecs répétés, ils font appel à un exorciste excentrique (Michael Keaton dans un rôle complètement déjanté). Si l’univers à la fois morbide et poétique du réalisateur américain est bien mis en scène, l’humour qui accompagne ce conte prend parfois des tournures de grande bouffonnerie. L’hystérie alterne ainsi avec des passages savoureux (le dîner dansant par exemple). Bref, un divertissement inégal qui possède néanmoins le mérite de rendre l’horrifique jubilatoire.
3,0
Publiée le 13 septembre 2024
Un couple de jeunes mariés décède dans un banal accident de la route. Condamnés à errer dans leur propre maison sous l’apparence de fantômes, leur quotidien s’en trouve chamboulé le jour où leur demeure accueille de nouveaux occupants…

Second long-métrage pour Tim Burton (Edward aux mains d'argent - 1990) avec lequel il se fera connaître auprès du grand public et révèlera aussi d’autres talents, notamment les comédiens Michael Keaton & Winona Ryder.

Beetlejuice (1988) oscille entre le conte macabre et la comédie familiale loufoque, c’est amusant et bordélique à la fois, avec un petit côté foutraque qui colle admirablement bien au film. Si l’on pourra clairement faire l’impasse sur le scénario, on félicitera néanmoins l’excellent travail sur les décors, les makeup effects et tout le bestiaire qui gravite autour du film.

Michael Keaton est l’incarnation même du film (bien que son personnage n'apparaît que trop peu à l’écran, comparé à d’autres), mais il arrive à y laisser son empreinte de par son exubérante présence, à la fois burlesque et joyeusement grotesque. Rien d'étonnant à cela que Tim Burton lui ait offert le rôle-titre de son film suivant (Batman - 1989). A ses côtés, de nombreuses seconds-rôles tous aussi savoureux, avec une mention spéciale pour Winona Ryder et l’hilarante Catherine O'Hara (et la mémorable séquence du "Banana Boat Song" d’Harry Belafonte).

(critique rédigée en 2007, actualisée en 2024)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Le premier film de Tim Burton est "Pee Wee Big Adventure", sorti en 1985. Mais le film qui révéla vraiment au public ce réalisateur, celui qui lui fera connaître son premier succès est "Beetlejuice", sorti en 1988. C'est aussi avec ce film que l'on découvrit pour la première fois l'univers du monsieur Burton. Un univers morbide, gothique mais où l'humour a toujours sa place. Et c'est justement ça "Beetlejuice" ! L'histoire d'un couple qui vivent heureux dans leur maison. Jusqu'au jour où ils ont un accident et meurent. Ils se réveillent dans leur maison et se rendent compte qu'ils ne sont plus que des fantômes, incapables de communiquer avec le monde extérieur et obligés de rester dans cette maison. Peu après, ils vont apprendre que leur maison a été rachetée et les nouveaux locataires décident de faire de nouveaux aménagements. Etant contre cette idée, le couple de fantômes va tenter d'effrayer ces nouveaux habitants, en hantant les lieux, pour les forcer à partir. Ressemblant aux premiers abords à un film d'horreur, "Beetlejuice" est en réalité une savoureuse comédie qui joue avec la mort. D'une originalité folle, Burton réalise une œuvre décalée, regorgeant de surprises et habité par un humour noir pour le moins "mortel". Parvenant à créer des scènes sorties de nul part pour nous faire rire (et ça marche), comme celle du repas, le réalisateur de "Batman" s'amuse avec toutes les possibilités qui lui sont offertes sans jamais partir dans le grand n'importe quoi. L'humour de cette comédie réside aussi beaucoup dans son personnage complètement loufoque de Beetlejuice mais tellement hilarant. Incarné à la perfection par un Michael Keaton en très grande forme, ce Beetlejuice est l'un des meilleurs atouts de cette comédie. Pour ce qui est des autres acteurs, ils sont tous très bons mais, comme elle le fera aux côtés de Johnny Deep quelques années plus tard, Winona Ryder parvient à tirer habilement son épingle du jeu et se démarquer des autres. Et enfin, la musique de Danny Elfman, qui accompagnait déjà Burton à l'époque, vient sublimer cette comédie complètement dingue. Le seul problème avec ce film, ce sont les effets spéciaux et trucages qui ont pris un sacré coup de vieux mais n'enlèvent rien au charme de l'œuvre. "Beetlejuice" est donc le film qui a fait connaître Burton au grand public et non sans raison. Cette comédie originale parvient à plaire grâce à son humour et son univers surprenant.
3,5
Publiée le 12 avril 2020
Un bon film qui plaira sans aucun doute aux fans de Tim Burton dont je fais partie. Pour son second film, Tim Burton nous livre une fable bien savoureuse. On reconnaît assez vite le style gothique et original du réalisateur, que ce soit dans les décors, les personnages, l'atmosphère, le scénario, la mise en scène ou encore les effets spéciaux. L'ambiance macabre et loufoque régnant tout le long du film est géniale et le scénario est bien construit et "Beetlejuice" est parfaitement rythmé. Côté casting, c'est impeccable et notamment Michael Keaton qui crève l'écran, la mignonne Winona Ryder est parfaite en jeune gothique et le couple Geena Davis/Alec Baldwin est impeccable. L’un des premiers films du célèbre Tim Burton, qui est l'un de mes réalisateurs préférés. Johnny Depp est absent, mais le film est quand même super. Car j'ai juste adoré cette comédie. Car on sent que Tim Burton a eu vraiment un coup de génie pour imaginer le scénario de ce film. L'univers est comme d'habitude très burtonien, car l'ambiance est très bizarre, mais au moins sympathique. Les décors et les costumes sont super, et les effets spéciaux n'ont pas beaucoup vieilli. Franchement j'adore les films de ce réalisateur, car il a toujours de l'imagination, et ses films sont très originaux, bref pour moi c'est un génie. Le scénario est très original (un couple qui meurt et les deux deviennent des fantômes, et leur maison est envahie par une autre famille qu'ils vont essayer de faire partir). Je félicite Tim Burton d'avoir inventé Beetlejuice qui est un personnage culte (qui aura affaire à des reprises, comme Tenshirock le Hacker dans l'excellente web-série ''Noob'' et Biggie Smalls dans ''South Park''). Le casting est très bon, Micheal Keaton est génial dans son rôle de Beetlejuice, Alec Baldwin, Geena Davis et Winona Ryder sont convaincants eux aussi. Loin d'être le meilleur film de Tim Burton quand même
3,5
Publiée le 1 septembre 2024
Tout l'univers de Tim Burton réuni dans ce film à l'humour macabre et aux décors délirants. Avec un Michael Keaton hilarant. 3,25
3,0
Publiée le 29 juin 2019
Beetlejuice est un film mythique pour la plupart d'entre nous. Je noterai ce film en 1988 je lui mettrai probablement 4/5 mais voilà, nous sommes en 2019 et force est de constater que ce film a vraiment mal vieilli. Les effets spéciaux feront sourire tellement ils sont risibles à notre époque. Reste un scénario astucieux autour d'un couple qui va décéder et devenir des fantômes pour une famille sauf pour une jeune fille qui pourra les voir.
Bref : un film d'une autre époque mais qui ravira les nostalgiques des années 80.
4,5
Publiée le 9 février 2015
Un bon film à l'ancienne avec une vision de l'au-delà pour Alec Baldwin et Geena Davis avec l'infernal Beetlejuice (Michael Keaton). Les effets spéciaux paraissent un peu démodés, mais le personnage de Beetlkejuice est délirant et très bien interprêté par Michael Keaton. Cependant, le film ne tourne pas autour de lui. Les anciens résidents de la maison vont tenter de chasser les nouveaux par quelques tours de hantises, notamment des draps de fantômes, des objets qui bougent ou même en faisant danser les résidents contre leur volonté pour un grand moment. Du pur Tim Burton dans ses décors, ses effets spéciaux et son ambiance.
Les meilleurs films de tous les temps