Mon compte
    La Grande Vadrouille
    Note moyenne
    4,3
    51716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

    645 critiques spectateurs

    5
    385 critiques
    4
    152 critiques
    3
    67 critiques
    2
    27 critiques
    1
    9 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ethcinéma
    Ethcinéma

    2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2024
    "La Grande Vadrouille " réalisé par Gérard Oury un un grand classique du cinéma français, beaucoup le considéré comme un chef-d'œuvre ! Pour moi sans n'est pas un, ce n'est même le meilleur de Louis De Funès pour moi mais ça reste un bon film .
    Pour la réalisation, les plans sont beaux ainsi que les décors et j'aime beaucoup le fait qu'on voit énormément d'endroits comme les lieux de Paris,la Bourgogne etc , cela sert un peu de carte postale à la France et il ya une idée de voyage. Les acteurs sont bons ,les musiques pas trop mal . Pour les personnages, j'en trouve aucun attachant mais ils ont tous leur propre humour, le personnage Stanislas Lefort incarné pas Louis de Funès est bon même si De Funès joue la même personnalité dans ses rôles. Pour le scénario, c'est plutôt bien pensé de faire un film de guerre comique, tout au long des péripéties on sent les menaces des nazis mais on sait que cela reste une comédie et qu'il n'arriva rien de grave aux personnages principaux. L'histoire en elle même n'est pas fou fou mais j'aime l'idée assez originale. Cela dit même si ce film en soit reste un bon programme familial et un bon film avec Louis de Funès, le scénario est parfois long et on perd des fois le fil , l'humour est sympa mais elle m'as pas fait énormément rire .
    Pour conclure " La Grande Vadrouille " reste un bon film mais je trouve ( ça reste mon avis) que les gens l'acclament trop comme un chef-d'œuvre, ce n'est même pas le meilleur film de guerre car c'est une comédie . Avec Louis de Funès j'ai passé un meilleur moment devant " Les Aventures de Rabbi Jacob " . Mais " La Grande Vadrouille " est un film qui se revoit avec une aventure à travers la France occupé avec deux aviateurs anglais
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    15 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2024
    Il est difficile de porter un jugement critique sur un film qui, à force d'être vu et revu, a perdu toute sa spontanéité comique, aussi bien dans le déroulement du scénario que dans ses nombreux gags. Toutefois, si on s'amuse chaque fois un peu moins des pérégrinations trop connues de Bourvil et Louis de Funès, le film de Gérard Oury n'en demeure pas moins une comédie extraordinaire.
    Bien sûr, on peut toujours reprocher au cinéaste son évocation sans aucun réalisme de la France occupée ou son image déformée d'un pays profondément courageux, actif et patriotique. Et, à cette fin, quoi de mieux que de s'amuser aux dépens de soldats allemands ridicules et vaincus? C'est, en tous les cas, une tradition du cinéma comique français que d'éliminer la plupart des sujets de l'Occupation qui fâchent.
    Ces considérations mises à part, "La grande vadrouille" est bien drôle. La qualité des gags -pas toujours la meilleure part des films d'Oury- et la perfection comique du couple de Funès-Bourvil -que l'opposition de caractères contribue à rendre irrésistible- ne sont plus à démontrer. De surcroît, à défaut d'authenticité historique, la comédie ne manque pas de moyens et apparait une riche et ambitieuse production.
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Film superbe avec un duo légendaire qui joue une histoire sérieusement drôle. Mention spécial à la musique légendaire qui résonne pendant le film.
    BillBoo
    BillBoo

    5 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Pour beaucoup, en particulier pour les générations qui ont connu ce film à sa sortie, c'est encore aujourd’hui un événement. Je pense que, non seulement, cela n'en était pas un à sa sortie, mais qu'il est encore plus tombé dans les abysses des comédies de nos jours. Parce qu'il faut le dire : établir tout son humour sur une période aussi liberticide et tragique que l'occupation nazie est très risqué. Pour cela, il faut savoir pousser le curseur du cynisme et de la parodie très loin – comme dans OSS 117 ou les films des ZAZ.

    De Funès, comme à son habitude, joue De Funès. Il en fait des tonnes, surjoue ses répliques, s'adonne à des mimiques outrancières de théâtre. Et c'est là le problème avec l'interprétation actorale dans certains anciens films. On ne le répétera jamais assez, mais le jeu d'acteur au théâtre n'a rien à voir avec celui du cinéma, pour la simple et bonne raison que la caméra capture les micro-expressions, et que le micro-perche capte les murmures. Aussi n'y a-t-il nul besoin de vociférer et d'adopter des attitudes excessives pour être sûr que le spectateur au fin fond de la salle voit quelque chose.

    C'est sûrement dans la différence de classes entre Augustin et Stanislas que le film aurait dû s'engouffrer, plutôt que de tenter de les réunir, de manière gaulliste, sous les oripeaux d'une France fracturée par le Nazisme.

    Mise à part la scène de collation nocturne, peu de moments nous décrochent ne serait-ce que l'esquisse d'un sourire.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    21 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Que dire sur ce film à part que c'est probablement le plus grand film de l'histoire du cinéma français. C'est en tout cas objectivement le film préféré des français. Mais j'hésite toujours aujourd'hui entre deux films pour occuper la première place également le deuxième est Le Corniaud, du même réalisateur et également avec ce duo d'acteur iconique.
    Dans La Grande Vadrouille, on a une floppée de répliques devenues cultes qui peuvent nous faire tordre de rire, Bourvil s'appelant Augustin Bouvet représentant monsieur tout le monde, de la classe moyenne rencontre De Funès s'appelant Stanislas Lefort représentant la haute société comme dans la plupart des films avec cet acteur. Ce duo arrive à la perfection à faire sublimer ce contraste et particulièrement ici dans les années 40 où au final, les deux doivent s'entraider et se sauver à tout de rôle mutuellement. Je ne me rendais absolument pas compte en ayant vu ce film petit à quel point c'est marqué et on revient à plusieurs reprises dessus tout au long du film. Étant alsacien, on a beaucoup été touché par la seconde guerre mondiale, et il y a une culture de la moquerie des allemands chez nous après la guerre. Celui qui le représente le mieux est le dessinateur Hansi et c'est ce à quoi m'a fait penser la caricature des nazi dans La grande vadrouille.
    Bref tout est parfait dans ce film, les répliques, les musiques, le casting, l'humour, le scénario. C'est un film que je conseille à tout le monde même si je sais que si je demande à 10 français, 9 l'ont probablement déjà vu et c'est un monument dans l'histoire du cinéma français.
    Theo
    Theo

    2 abonnés 836 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2024
    "La Grande Vadrouille", réalisée par Gérard Oury en 1966, demeure une pierre angulaire de la comédie française, véhiculant à la fois l'essence du rire et une subtile résonance historique. Ce film, naviguant entre l'humour et l'aventure, se distingue par sa capacité à transcender les générations, offrant un spectacle qui, malgré les décennies, ne perd ni de son charme ni de sa pertinence.

    La rencontre fortuite entre Augustin Bouvet, peintre en bâtiment incarné par Bourvil, et Stanislas Lefort, chef d'orchestre joué par Louis de Funès, forme l'épine dorsale de cette épopée comique. Leur mission involontaire de guider des aviateurs britanniques à travers la France occupée par les Nazis se transforme en une série de quiproquos et de situations rocambolesques, soulignant l'ingéniosité et l'esprit de résistance des Français.

    La dynamique entre Bourvil et de Funès, avec leur alchimie indéniable, apporte une dimension supplémentaire au film. Le contraste entre la bonhomie naïve de Bouvet et l'irascibilité comique de Lefort enrichit le récit, offrant un spectre émotionnel qui va du rire aux moments touchants de camaraderie improbable.

    Le scénario, co-écrit par Oury, Danièle Thompson et Marcel Jullian, tisse habilement l'humour dans le tissu de l'Histoire, évitant de sombrer dans la trivialisation. Le choix de ne pas verser dans le drame ou la violence explicite, tout en abordant une période sombre, démontre une maîtrise narrative, qui parvient à éduquer autant qu'à divertir.

    La mise en scène d'Oury, avec son sens du timing et de l'espace, orchestre les péripéties avec une précision quasi-musicale, chaque gag s'insérant à point nommé dans la progression du récit. La photographie de Claude Renoir, avec ses panoramas de la France rurale et urbaine, enrichit le film d'une dimension picturale, renforçant l'immersion dans cette échappée à la fois loufoque et émouvante.

    Cependant, "La Grande Vadrouille" n'est pas exempte de faiblesses. Certaines longueurs et un manque d'approfondissement de certains personnages secondaires empêchent le film d'atteindre la perfection. De plus, bien que le contexte historique soit traité avec respect, les caricatures des soldats allemands frôlent parfois la simplification excessive.

    En somme, "La Grande Vadrouille" mérite sa place dans le panthéon du cinéma français pour son audace comique, son ingéniosité scénaristique et sa finesse dans la représentation d'une époque révolue. Ce film est une célébration de l'humanité dans toute sa complexité, oscillant entre la légèreté et la gravité, ce qui justifie pleinement l'admiration durable qu'il suscite.
    White Fingers
    White Fingers

    6 abonnés 1 022 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 février 2024
    « La Grande Vadrouille » est une comédie culte du cinéma français, portée par le duo inoubliable Louis de Funès et Bourvil. Ce qui fait la force de ce film, c'est la complémentarité parfaite entre De Funès et Bourvil. Leur alchimie à l'écran est magique, et ils réussissent à rendre chaque scène mémorable. Les répliques « culte » et les situations burlesques s’enchaînent et maintiennent le plaisir de suivre le périple de ces deux hommes que tout oppose. Le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale, traité de manière humoristique, apporte une dimension supplémentaire au film. C'est un film qui, malgré les années, a plutôt bien vieilli. « La Grande Vadrouille » est un film incontournable, un classique indémodable qui incarne la comédie française à son meilleur. Bourvil et De Funès, sous la direction habile d'Oury, livrent des performances extraordinaires qui font de ce film une expérience unique. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Carolinemobilinfo
    Carolinemobilinfo

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    J'ai vu ce film des dizaines même peut-être des centaines de fois. Je le connais par coeur de bout en bout et je ris toujours autant. On n'en fait plus des Bourvil et des de Funès. Quel talent !
    Adrien89
    Adrien89

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Ce film est un monument du cinéma français, porté par deux acteurs de génie et aux innombrables scènes cultissimes!!
    Paul B
    Paul B

    37 abonnés 870 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Aujourd'hui un classique au pays des classiques. Une des comédies françaises les plus connues et reconnues.

    Bon scénario, gags toujours à propos, excellents acteurs - belle complicité entre Bourvil et Louis de Funès...

    Ce film est tout à fait à la hauteur de sa réputation.

    Une pépite.
    Elgringo
    Elgringo

    1 abonné 74 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 décembre 2023
    Magistral , Bourvil toujours talentueux quelques soit le registre et louis de Funès qui s'en tire a merveille en chef d orchestre accompagné par une pléiade d'acteur . Gérard Oury signe la un chef-d'œuvre qui sera le film qui demeura pendant plus de trente ans le meilleur score du box-office français toutes nationalités confondues . Une pépite.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    9 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2023
    Très bon film où Louis de Funès est encore une fois incroyable dans son jeu ! On rigole tout le temps ! Incroyable !!!
    Critique Facile
    Critique Facile

    84 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/07/04/la-grande-vadrouille-critique/

    La grande Vadrouille, c’est d’abord un incroyable succès populaire. Avec ses 17 267 000 spectateurs, il aura été pendant des décennies le numéro 1 du box-office français. Il faudra attendre 22 ans et les 21 774 181 entrées de Titanic (1998), pour que le record soit battu. Le film de Gérard Oury est resté le plus gros succès public de l’Histoire du cinéma français pendant longtemps et ce jusqu’aux sorties de Bienvenue Chez les Ch’tis (2008) (20 489 303 entrées) et Intouchables (2011) (19 490 688 entrées). Mais proportionnellement à la population française des deux époques, La Grande Vadrouille demeure au premier rang !!

    Bourvil : Augustin Bouvet, peintre en bâtiment, l’archétype du français moyen pendant l’occupation, qui bien malgré lui dans la perfection de ses gaffes burlesques et d’une forme de médiocrité ordinaire, va nous éblouir de rire et d’un héroïsme un peu contraint, mais clairement authentique. Louis De Funès : Stanislas Lefort, en chef d’orchestre exigeant, insupportable, grimaçant et multipliant les mimiques dans ce style inimitable. La rencontre entre les deux immenses talents se fera évidemment tout en contraste, humainement et sociologiquement. Une parabole entre les acteurs et leurs rôles respectifs.

    Ils partagent finalement la même silencieuse aversion pour l’occupant, mais doivent bien se plier à l’ordre établi. A travers leurs deux portraits, en seulement 15 minutes de film, c’est toute une époque qui est finement retracée. On est dans le plus pur style Oury, du grand spectacle populaire, mais avec subtilité et toujours sans vulgarité. Ne pas aimer le costume nazi est un fait, mais de là à lutter avec les alliés, il persiste comme un léger delta, c’est aussi ce qui va unir les deux compagnons d’infortune et qui se veut représentatif d’un certain état d’esprit du moment.

    Tiens, voilà le premier « Non mais dis donc « de Bourvil, qui nous décoche forcément un large sourire. Alors, quand il enchaîne sur « Ha mon vélo « … C’est tout un pan d’histoire du cinéma français qui s’offre à nous en une simple phrase, et qui incarne et symbolise l’humilité et l’humanité du comique dont la générosité se lit sur le visage. La course poursuite avec les side-cars allemands où la seule arme d’Augustin et de Stanislas, ainsi que de la bonne sœur qui passait par là, sera le lancer de citrouilles…

    Bourvil : « En tout cas, ils peuvent me tuer, je ne parlerai pas… «
    De Funès : « Moi aussi !!! … Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !! «

    Un échange qui dit tout du duo !!! Et l’art des dialogues du cinéma de Gérard Oury, où on se marre, mais jamais grassement !! C’est Danièle Thompson qui résumera parfaitement ce qu’est La Grande Vadrouille au cinéma, et le plaisir inlassable de le revoir, on lui laisse avec plaisir le dernier mot : « La qualité du film fait aussi qu’il est entré dans le patrimoine du cinéma français, c’est donc un film qu’on ne se lasse pas de regarder plusieurs fois. »
    Matthieu Herve
    Matthieu Herve

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    1966! OK il fallait réhabiliter les français qui on dénoncé ou/et collaboré. Ce film en est l'exemple. "Nous étions tous bon" c'est une simple comédie qui marche encore en 2023 par sa simplicité grâce à nos mythiques regrettés acteurs cultes
    Quentin
    Quentin

    1 abonné Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juin 2023
    Sûrement la comédie la plus surcotée du cinéma français. Rien à dire mise à part la lourdeur de De Funès, mais bon, on ne peut pas dire qu'on n'y est pas habitué ...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top