Avec La Famille indienne, le réalisateur indien Karan Johar tente de donner un nouveau souffle au cinéma Bollywood : "Je voulais faire un film plus grand que la vie, je voulais un scénario exceptionnel, des décors grandioses, et le plus beau casting jamais rassemblé."
Le célèbre morceau pop "It's Raining Men", interprété par les Weather Girls, figure au générique de La Famille indienne. Le réalisateur Karan Johar, qui n'avait pas demandé l'autorisation d'utiliser la chanson aux détenteurs des droits, fut poursuivi en Grande-Bretagne et se vit dans l'obligation de verser des dommages et intérêts.
La Famille indienne, qui symbolise le renouveau du cinéma Bollywood, a été récompensé de nombreux prix, lors de ses passages dans divers festivals internationaux. Plébiscité en 2001 lors du la cérémonie des Oscars indiens (9 récompenses), le long-métrage a également été primé un an plus tard en France, lors du Festival du Film d'action et d'aventures de Valenciennes, avec cinq prix dont ceux du public et du jury.