Mon compte
    Willard
    Note moyenne
    2,9
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Willard ?

    55 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    11 critiques
    3
    15 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Clint B
    Clint B

    54 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2023
    Une toute petite prod avec un réel cachet cinématographique, et l'excellente interprétation de Crispin Glover, qui nous plonge dans un univers très "particulier". Bref pas de CGI et autres ici, un film intimiste sur un homme engoncé par ceux qui l'entourent depuis son enfance à son âge adulte, et qui par le biais d'un talent, une nouvelle fois, "particulier" va décider de se "défaire" de ce carcan en se vengeant à sa manière. J'ai réellement apprécié ce petit OVNI, et surtout la performance de Crispin Glover. À voir.
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 449 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Ce nouveau "Willard" demeure dans l’ensemble un très bon remake, même s’il pèche de temps à autre par excès de confiance car n’est pas Alfred Hitchcock qui veut et révèle ses lacunes sur certains aspects comme le rythme, le traitement elliptique de la relation se nouant entre Willard et Ben, étudiée trop rapidement à mon goût car cela aurait justifié davantage la violence finale. Toutefois, des scènes terriblement efficaces, un acteur convaincant (à la fois psychotique, imprévisible, inquiétant et touchant parfois au sein d’une même scène !), une ambiance gothique fortement servie par un visuel plus qu’à la hauteur font de ce film un divertissement plus qu’honnête qui n’a pas à rougir de son aîné que d’aucuns jugent, même s’il a vieilli, nettement meilleur.
    Yankee
    Yankee

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2021
    Je ne vais pas faire une longue critique, Willard est l'un de mes films préférés

    C'est un film d'épouvante où l'ambiance est plutôt sombre et mélancolique
    Le protagoniste spoiler: qui est juste un psychopathe
    est très différent des personnages clichés des oeuvres horrifiques
    Ce qui est parfait dans ce film, c'est que le drame d'épouvante est au centre de l'histoire et c'est l'un des rares longs-métrages de l'époque où le "criminel" n'est pas "un mec qui tue parce que les meurtres c'est trop cool" donc ça fait plaisir de voir un bon personnage bien développer à la "Joker"
    Les rats sont bien mis en valeur et je n'ai rien à dire sur les effets spéciaux
    Crispin Glover est juste incroyable et c'est le film où il joue le mieux selon moi

    En plus j'adore les rongeurs donc c'est normal que j'adore ce film mdr
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 698 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2021
    Willard n'est pas exactement un film d'horreur comme les autres car le film lui-même est plutôt une étude de caractère approfondie de son personnage principal. Il suit les événements qui conduisent un homme dans les abime de la folie en vous emmenant avec lui. Oubliez Psychose bien que ce film ait des éléments de Norman Bates. Nous passons du stade de la solitude de la timidité et de la tristesse à celui du hurlement du cri des pleurs et enfin du silence. Un seul homme était taillé sur mesure pour jouer ce rôle et cet homme était M. Glover. À travers chaque clignement des yeux chaque regard écarquillé le public est attiré par le personnage. Nous croyons en son lien avec les rats et nous nous émerveillons de sa capacité à les dresser et quand il se venge de M. Martin on se réjouit en tant que public. Et j'ai aimé l'indéniable frustration sexuelle que Willard ressent. C'est plus apparent dans l'une des scènes supprimées du DVD mais le scénariste n'a pas succombé à cette frustration il l'a laissée se développer. Tout cela se combine pour former l'un des plus grands films sur un personnage que j'ai jamais vu et que je reverrai probablement jamais. Et je dois dire que c'est un film que je ne suis pas prêt d'oublier...
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

    2 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 décembre 2020
    Surtout connu pour son travail en tant que scénariste et producteur des séries X-Files et Millénium, ainsi que pour sa longue collaboration avec le réalisateur-producteur James Wong avec lequel il développa la série des Destination Finale, Glen Morgan est de ces exécutifs de l'ombre, discret mais pas moins perfectionniste.

    Après une longue et prolifique carrière de producteur associé tant au cinéma qu'à la télévision, Glen Morgan passa enfin à la réalisation en 2003 en proposant un remake d'un film méconnu des années 70 intitulé Willard.

    Petite série B nantie d'un budget modeste, ce nouveau Willard nous dresse le portrait pathétique d'un jeune homme timide et malmené par la vie. Sa vie ne se résume qu'à un aller-retour entre sa maison familiale où se meurt sa mère et son lieu de travail où il subit les brimades continuelles d'un patron tyrannique et méprisant.
    Se contentant malgré tout de cette existence morne, Willard semble être incapable d'entretenir des relations normales avec quiconque tant sa timidité lui est devenu un handicap insurmontable. Inextricablement lié à sa triste demeure familiale, le jeune homme semble s'être depuis longtemps condamné à ne jamais en quitter les murs pour s'épanouir dans une vie normale.
    Un soir, à la suite d'une brève coupure de courant, il descend dans la cave de sa sinistre demeure pour y vérifier le disjoncteur. Il y découvre alors la raison de cette panne, un petit rat qu'il compte tuer dans un premier temps avant de changer d'avis. Ce même rat semble alors s'enticher de Willard et réciproquement, ce dernier se trouvant enfin un ami et un confident. Bientôt, le jeune homme se découvre la capacité de commander aux nuées de rats qui peuplent les sous-terrains de la vieille demeure.

    Véritable petit bijou de fantastique allégorique, Willard décrit la lente et implacable descente en enfer de son personnage-titre dont le quotidien se voit très vite envahie par des milliers de rats. Une véritable armée de rongeurs dont le nombre sans cesse grandissant ne fait que répondre aux tourments névrotiques de leur prétendu maître.

    Dès lors les événements s'enchaînent, tous plus jouissifs les uns que les autres et suivent la trajectoire descendante du personnage jusqu'à culminer dans un climax désespéré où s'effondre au propre comme au figuré les derniers vestiges de raison du jeune homme.

    Expurgé de tout excès gore, suite à un remontage PG-13 imposé par la MPAA (le comité de censure américain) qui exigea également que la fin originale, jugée trop sombre, soit modifiée, Willard a depuis quasiment été renié par son réalisateur, lequel d'ailleurs ne réalisa qu'un seul autre film depuis.

    Dommage, car en l'état, Willard reste un excellent film fantastique et psychologique, en tout point supérieur à son modèle (dont l'acteur principal hante ce remake via les quelques portraits du père du héros disséminés dans sa sombre demeure) et porté par la performance hallucinante de Crispin Glover, ici littéralement habité par son rôle.
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2019
    Un de mes films d'horreur preferé. Crispin Glover y est simplement magnifique ! Une histoire très originale adaptée adaptée d'une nouvelle de Stephane Gilbert intitulée Ratman's Notebooks, que je n'ai jamais lue.
    Avec une musique de la grande Shirley Walker, qui signa la musique d'un autre de mes films d'horreur culte, Black Christmas ( son dernier travail, un film "slasher" complètement loufoque du même réalisateur Glen Morgan ).
    Les images sont sublimes, noirceur, ombre, veille demeure ou habite Willard, une veille mere alitée...par moments on se croirait dans un film d'animation, tant le côté sombre est appuyè.
    Willard est une terrible histoire de revanche, le père de Willard était proprio de l'entreprise où il travaille...mais regardez donc le film !
    Pourquoi je note si tard ? Parce que je suis tombe sur une version française, j'avais vu ( et revu ) l'original à sa sortie.
    Glen Morgan n'a fait que deux films...ils sont cultes pour moi. J'aurais voulu qu'il en fasse plus, mais il ne peut pas faire des films rien que pour moi !
    Horrophile75
    Horrophile75

    40 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 août 2020
    Après un début inspirant plutôt un film d'Halloween pour enfant, je dois dire que l'ensemble du film est plutôt décevant. Le héros principal a des réactions plutôt bizarres, et je trouve que le film n'est pas assez accès sur la vengeance de celui-ci. Peut-être aurait-il fallu mieux gérer le scénario, pour un film d'épouvante/horreur c'est vraiment loupé. Heureusement, les petits acteurs à quatre pattes jouent bien ^^
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2017
    Remake du film du même nom de 1971, ce conte horrifique est une bonne trouvaille alors que le pitch laisse penser le contraire.
    Willard est un jeune homme timide et craintif qui vit dans une vieille maison avec sa mère sénile. Au travail, il se fait persécuter et victimiser par son patron, Franck Martin. Un soir, il découvre que les rats qui habitent dans son sous-sol lui obéissent. Très vite, ses quelques amis vont se rassembler en une véritable armée de centaines de rongeurs...
    La réalisation est assez bonne: le cadrage est bon, les mouvements fluides et précis, les prises de vues intelligentes et la mise scène réussie.
    Le scénario est original, il y a des moments assez effrayants et d'autres émouvants, le tout tient la route avec néanmoins quelques longueurs. La fin est très appréciable.
    Les acteurs sont très bons, mais le meilleur est Crispin Glover (Willard), dont la performance est incroyable. Les personnages sont bien écrits, on s'attache ou on les déteste facilement. Les dialogues sont assez bons.
    La photographie est pas mal: la lumière correspond bien à l'ambiance, elle est froide et terne et les couleurs sont belles.
    Le montage est malheureusement un peu trop simple et n'offre pas de réelles surprises.
    Les décors sont très bons, en particulier la maison du protagoniste qui est superbe, les costumes réussis et la musique bonne.
    Sans être un film génial, Willard est un film sombre et intelligent.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

    185 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2015
    Bon divertissement au final! Ne vous laissez surtout pas décourager par le premier quart d'heure d'une platitude extrème, c'est après que le fun commence ! Une belle boucherie avec des beaux SFX et de belles morts ! Petite référence : le patron tyrannique de Willard est interprété par le Sergent Hartman de "Full Metal Jacket" !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 octobre 2013
    Une ambiance lourde et oppressante, amplifiée par la très bonne prestation de Crispin Glover plongeant dans la spirale de la folie, bref un bon film d''épouvante avec un scénario qui bien que peu élaboré à été bien exploité.
    Au passage un clin d'oeil à Hitchcock, le maître du genre, dans le rapport avec la mère de Willard.
    Ce film dresse un portrait de la folie avec ses causes et ses conséquences, avec une portée quasi philosophique ( Il me semble même avoir vu plusieurs métaphores quant à la folie mais j'ignore toujours si elles ont été voulues.)
    Bref pour faire court, un film simple du point de vue du scénario mais profond et qui fait son petit effet, mais qui selon moi est injustement méconnu.
    Il donne bien la preuve que l'idée la plus simple si elle est bien exploitée peut offrir bien plus que ce qu'elle ne devait.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 30 juillet 2013
    Ce film réussi le pari de donner dans la qualité avec un scénario qui pourrait pourtant sortir tout droit d'un navet en puissance. Cela bien sûr grâce à l'excellente interprétation de l'acteur Crispin Glover dont le travail donne toute la profondeur à ce film.

    Le spectateur est enfermé dans la bulle de la folie du personnage principal et c'est là la force et la faiblesse de ce film, car hormis cette très bonne interprétation, le reste du film est sans grande originalité, et les autres rôles du film presque inexploités puisque tout tourne autour du personnage principal et de sa psychose. J'ai cru d'ailleurs voir un hommage à Psychose d'Hitchcock dans le rapport qu'entretiennent Willard et sa mère.
    Estonius
    Estonius

    3 467 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2013
    Evidemment que ce n'est pas crédible, puisque c'est un conte fantastique, (Est-ce que Dracula ou les 10 commandements sont crédibles ?). Crispin Glover se révèle être un acteur extraordinaire très expressionniste (au sens artistique du terme), parfois hystérique et porte tout le film. Le rôle du patron, en revanche est très moyen. L'histoire est originale avec de très bonnes scènes (même si certaines sont téléphonés). Parfois amusant, parfois touchant, parfois effrayant... Un bon film.
    djacno T.
    djacno T.

    37 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 décembre 2012
    Un film lent, brouillon et sans enjeux. De plus, l'histoire est invraisemblable et les acteurs manquent de crédibilité. Un film à classer verticalement !
    kukrapok
    kukrapok

    14 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2012
    Conte horrifique dans lequel un jeune homme mal dans sa peau et subissant les brimades de son entourage crée un monstre, instrument de vengeance qui échappe à son contrôle. Une forme de récit classique et balisée mais transcendée par une mise en scène a la fois onirique et oppressante et par la composition géniale de Crispin Glover. Ne vous laissez pas rebuter par la lenteur de son exposition et entrez dans le monde angoissant de Willard, vous ne le regretterez pas.
    pfloyd1
    pfloyd1

    135 abonnés 2 115 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 septembre 2012
    Quel etrange personnage ce Willard ,sorti tout droit de la famille Adams,ce pauvre homme se met à communiquer avec les centaines de rats qui "habitent chez lui.Le film n'est pas effrayant et il n'y a pas véritablement de suspens mais celui ou celle qui a peur d'un rat trouvera le film d'horreur de sa vie.L'histoire reste moyenne et invraisemblable alors on n'accroche pas trop.Tout tourne autour de la maison et le travail de Willard,les scenes ne sont pas trés variées,on peut s'ennuyer parfois.Les dialogues ne font pas dans l'eclat meme si le patron de Willard s'en sort bien avec son bagout.Dans son genre ,c'est à voir mais c'est tout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top