Mon compte
    Labyrinthe
    Note moyenne
    3,3
    1028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Labyrinthe ?

    89 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    31 critiques
    3
    13 critiques
    2
    16 critiques
    1
    7 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    45 abonnés 681 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2024
    LABYRINTHE (1986): Suite au kidnapping de son petit frère Toby, Sarah devra traverser un labyrinthe qui la mènera au château de Jareth, lieu où le petit bonhomme sera emprisonné avant d'être transformé en un hideux gobelin. Une course contre la montre pleine de situations et de personnages surréalistes, ambiance qui fera penser à "Alice au pays des merveilles". La rencontre avec des marionnettes de formes, de natures et de tailles variées feront la sensation de ce film (Wouah! Le style Muppet moi j'adore), de surprenants personnages de conte de fée dans de magnifiques décors studio où les peintures trompe-œil fourniront de jolis effets. Dans le rôle principal de Sarah, le ravissante Jennifer Connelly (16 ans à cette époque), une assurance d'acier mêlée à une vulnérabilité naïve face au méchant roi des gobelins Jareth, interprété par la pop star David Bowie, toujours affublé d'un accoutrement extravagant mais tout de même assez appréciable. Un film des années 80 aux effets-spéciaux nostalgiques dans un univers fantastique original et très amusant à regarder. Si vous avez aimez "Alice au pays des merveilles", "Le magicien d'Oz", ""Dark Crystal", ce film devrait vous convenir. Voici donc une réalisation débordante de créativités qui ravira petits et grands.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    42 abonnés 1 300 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2023
    Un très bon film fantastique réalisé par Jim Henson avec David Bowie, Jennifer Connelly et Christopher Malcolm.
    Gregg S.
    Gregg S.

    22 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 décembre 2022
    La magie de l'univers et la technique de Jim Henson avaient tout pour faire de ce film un objet de culte. Tous les éléments sont d'ailleurs réunis pour en faire un excellent film de Fantasy... C'était sans compter sur le scénario inexistant et une réalisation très paresseuse. La ou Dark Crystal captive par ses personnages et son background, Labyrinth rate ici complètement la cible. Ne reste que les marionnettes (fantastiques) et les décors impressionnants. Pour le reste... On s'ennuie sévère !
    Elodie FLEURET
    Elodie FLEURET

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2022
    "triomphant de dangers inouïs, ainsi que de hautes luttes sans fin..".... Jai découvert ce film à 8 ou 9 ans. J'y pense en 3. Alors oui, il n'a pas très bien vieilli, les marionnettes font peur. Mais bon sang ! Connelly est craquante, toute jeune encore dans ses rondeurs adolescentes, et bowie est magistral (surtout dans ses danses un peu déhanché en tenue moulante comme tout roi des gobelin qui se respecte). Ce film est terrifiant pour un gosse, étrange pour un ado, fascinant pour un adulte. Mais au final, il laisse son empreinte. Les fées mordent, les gobelins sont bêtes et me gants, des creatures mains parlent, les souhaits dits dans la colère, se réalisent... Notre héroïne doit veiller d'on (demi) frère le temps d1 soirée, frustrée car omnibulee par son monde théâtral (on est en 86, il n'y avait pas d'adduction "snack" ou Tertris, ou pong" a l'époque, bref, elle demande au roi des gobelins de le garder. Chose dite, chose faite ! Prise de remords, elle va partir à sa recherche. Mais le royaume est au centre d'un immense labyrinthe. Connelly va faire des rencontres, "triompher de dangers inouïs, piur reprendre l'enfant volé".. J'adore ce film, les chansons. J ai peur dur les mêmes scènes que je refuse de regarder à présque 40ans. Mais ce film est génial, bowie est magistral, conney magnifique de courage, et de maturité (elle passe de l'adi égoïste' a une jeune femme responsable)
    On aime ou pas, il est à regarde 1vfos pour sa culture ciné et musique. J'adore, je respecte. Nb :je crois quil s'agit de cowbolds dans la 1ere vf. Dans la nouvelle version ("vers 2010), textes, nos... Beaucoup de choses ont changé. Je parle donc de la version vf de 86., évidemment !!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 octobre 2021
    L'aventure du conte de fées de Jim Henson est définitivement réservée aux enfants comme je l'ai constaté en regardant cette production enfantine. Ce film est bourré d'effets spéciaux de qualité inférieure d'une musique ringarde de David Bowie et d'une mode des années 80 des encore plus ringardes il est de loin un produit de l'époque à laquelle il a été réalisé et il est difficile de le prendre au sérieux à moins d'avoir le même âge que l'ennuyeux bébé mignon qui fait son apparition. Les tout-petits sont assurés de passer un bon moment avec les chansons et les danses les décors colorés et les marionnettes bizarres qui apparaissent tout au long du voyage mais ce film est réservé aux moins de cinq ans. Les problèmes sont une absence totale d'intrigue qui n'aide pas. Jennifer Connelly et son petit frère sont soudainement transportés dans une autre réalité sans raison apparente lorsqu'elle fait un vœu. On ne sait jamais vraiment ce qui se passe ni pourquoi mais seulement que Connelly doit sauver son frère ou sa sœur. Ce n'est qu'une excuse pour un tas d'aventures impliquant des tourbières un homme-nain extrêmement inquiétant connu sous le nom de Hoggle et un monstre qui essaie d'être Chewbacca dans Stars Wars et échoue lamentablement en matière de charisme...
    Ezhirel
    Ezhirel

    53 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2020
    Un joli film de fantasy, très typé 80's, dans la veine de Dark Crystal du même réalisateur, ou de L'histoire sans Fin de Wolfgang Petersen. Je pensais avoir vu plus ou moins tous les films de High Fantasy, mais j'étais totalement passé à côté de celui-ci. C'était une bonne surprise, les décors sont très jolis, les marionnettes font plus réalistes que dans Dark Crystal (le film, pas la série), et il en ressort cette magie propre aux films de fantasy de l'époque que j'aime tant. Cela dit, l'histoire manque peut-être un peu d'ambition, surtout comparée à d'autres films du genre, d'où les avis mitigés.
    LtDunbar
    LtDunbar

    1 abonné 128 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2020
    Tout d'abord Labyrinthe est un film pour enfant : l'histoire est simpliste et imposée par cet état de fait. Néanmoins, les multiples références aux contes de fées et à la mythologie font de Labyrinthe un film à l'ésotérisme et au mysticisme recherchés. Les marionnettes sont remarquablement animées, et les décors sont magnifiques. Le regret ici c'est que l'on aurait peut-être aimer un David Bowie plus présent à l'écran.
    Audrey L
    Audrey L

    633 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 septembre 2019
    Et pourtant j'adore David Bowie ! Mais à moins que ce film fasse partie de votre enfance, ou que vous soyez particulièrement peu regardant sur la qualité au profit de l'intention, Labyrinth fait mal aux rétines du début à la fin. Les marionnettes sont épouvantables à voir, même pour 1986 (visages inexpressifs, les gestes consistent à secouer la marionnette dans tous les sens, design douteux...), les voix sont soit crispantes soit affligeantes, les dialogues sont peu évolués tout du long et dégoulinant de bons sentiments vers la fin... Les décors en carton-pâte sont bons pour la kermesse des gamins du coin, et ne parlons pas du détourage atroce des oiseaux "sans tête" (les bordures ne sont pas effacées, les éclairages ne sont pas du tout les mêmes, bref on voit sans cesse qu'on a collé une image par-dessus l'autre). Vraiment, pour un spectateur objectif qui découvre tardivement Labyrinth, il n'y a que les chansons de Bowie qui sont sympas, ainsi que son look extravagant : je pense que s'il avait trouvé un pantalon plus moulant à l'entrejambe, il l'aurait mis... Zéro budget, mais un chouette Bowie (les fans comprendront).
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    750 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2018
    Dans ce film fantastique réalisé par Jim Henson, nous retrouvons la jeune Jennifer Connelly qui part à la recherche de son petit frère qui a été enlevé par un certain Jareth, interprété par le chanteur David Bowie. Mais pour le retrouver, elle devra affronter les épreuves d'un mystérieux labyrinthe qui possède d'inquiétantes créatures. Et autant dire que la magie opère dans ce long-métrage grâce à la présence d'une très belle mise en scène, d'un récit captivant et de décors qui ont été fort bien conçus. Une excellente réussite de la part du co-réalisateur de "Dark Crystal".
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2018
    Un excellent film fantastique . David Bowie incarne Jareth, le roi des gobelins. Une belle fable sur l'enfance.
    Eselce
    Eselce

    1 389 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 avril 2018
    Un film fantastique pour enfant où une soeur part à la recherche de son petit frère, nourrisson enlevé par des gobelins. Si on ne l'a pas vu dès son enfance, il est difficile d'accrocher à cette histoire et à ses personnages. L'héroïne est une fille, la jeune Jennifer Connelly. L'univers est suffisamment bien fait, mais les musiques ne sont pas terribles (Au moins, elles ne restent pas dans la tête) et l'aventure, très moyenne. Seules les deux stars, David Bowie et Jennifer Connelly, donnent mérite à cette étrange aventure.
    Loulou1999
    Loulou1999

    5 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2017
    Labyrinthe, le dernier film de l’incroyable Jim Henson (créateur du Muppet Show et réalisateur de Dark Crystal).
    En fait, l’histoire c’est que Sarah (Jennifer Connelly), une fille qui doit s’occuper de son petit frère, elle prononce les paroles pour que les gobelins viennent le capturer et ce bébé disparaît avec l’apparition du Roi Gobelin (David Bowie). C’est alors qu’elle a 13 heures pour récupérer son petit frère dans le Labyritnhe.
    Déjà, on peut dire bravo à Jim Henson pour le scénario, où l’on va suivre Sarah qui va rencontrer d’autres personnes et réfléchir sur l’amitié, le fait d’avoir assez de chose pour soi et qu’il faut donc partager. Même si, on peut dire qu’il y a une inspiration un peu du magicien d’Oz et aussi de l’histoire sans fin, je trouve.
    Jennifer Connelly est également parfaite dans son rôle de jeune fille qui recherche son frère. David Bowie a un rôle très important puisque c’est lui le méchant principal, avec classe, style et le kitch de Bowie en jouant avec un plaisir fou. En plus, il compose la musique du film avec le charme créatif de Bowie. Comme avec des chansons rythmées « Magic Dance »(avec une très bonne chorégraphie) ou encore « Within you ».
    D’ailleurs, la scène de fin avec les escaliers dans tous les sens et les effets vraiment sublimes encore maintenant. Je suis d’accord pour dire que les marionnettes sont assez veillottes aujourd’hui mais les décors arrivent à faire le charme même si ça fait clairement penser à « L’histoire sans fin » ou encore « Dark Crystal » du même réalisateur. Sinon, les effets spéciaux sont encore très beaux, propres et n’ont pas trop vieilli (sauf la chouette en 3d du début et quelques plans par-ci par là).
    Malheureusement, le film a fait un gros flop lors de sa sortie en salle (12 millions de recettes pour un film qui en a coûté 25). En plus, c'est produit par Georges Lucas (Le réalisateur de Star Wars). Mais ce film est resté dans la mémoire de beaucoup et le mérite amplement.
    P.S : Ne le regardez surtout pas le DVD en VF car c'est le pire doublage que j'ai jamais entendu de toute ma vie et c'est le seul défaut du film, selon moi.
    Michael R
    Michael R

    103 abonnés 1 255 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2017
    Un merveilleux conte pour enfants par le père des Muppets avec Bowie (qui est aussi à la BO) et Jennifer Connelly (jeune). Le film a vieilli mais garde un charme certain.
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2017
    Il faut pour pouvoir juger et apprécier ce film ne pas oublier l'époque . Nous sommes en plein milieu des années 80 ....oui je sais je saoule tout le monde avec ça mais c'est une décennie qui m'a apporté beaucoup et surtout pour le cinéma .
    J'y allais souvent avec mes parents et ils avaient un abonnement dans un super vidéo club ( et oui avant Canal ) et du coup j'ai rêvé avec ces films là . Labyrinthe en fait parti . Bien sûr aujourd'hui on peut rigoler devant les effets spéciaux mais c'est le même réalisateur que "Dark Crystal" qui était déjà un film important pour moi avec ma dizaine d'année .
    Et puis il y a Bowie en méchant seigneur des Gobelins !
    C'est un film qui se revoit comme une madeleine de Proust !!!
    Redzing
    Redzing

    1 112 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mars 2017
    Echec critique et commercial à sa sortie, "Labyrinth" fait partie de ces films qui ont été réhabilités avec le temps, et ont développé un grosse communauté de fans. On y suit une jeune fille piégée dans un monde fantastique, qui va devoir traverser un dangereux labyrinthe pour retrouver son frère, kidnappé par un sinistre individu. Si certains éléments sont assez légers (le point de départ un peu artificiel, le manque d'enjeu de l'intrigue), on salue "Labyrinth" pour sa grande inventivité. Outre des péripéties très sympathiques, ponctuées d'un humour bienvenu, on note le travail colossal au niveau des effets visuels. Les animatroniques et les marionnettes sont particulièrement réussis, leur finesse et leur fluidité donnant vie à tout un univers, avec un ton très personnel et jamais niais (on oscille entre l'inquiétant et le touchant). David Bowie est amusant en méchant (il pousse également la chansonnette, pour quelques morceaux très 80's), et Jennifer Connelly efficace en enfant qui se voit forcée de grandir. Un film fantastique original et à découvrir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top