Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 605 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 mai 2013
Auteur de courts-mètrages et de spots publicitaires audacieux, Guillaume Canet signe avec "Mon idole" son premier film derrière la camèra! D'une fèrocitè rare, c'est une oeuvre surprenante sur le monde de la tèlèvision avec des plages de violence auxquelles on ne s' attend pas (le cerf a moitiè dèglinguè sur le part-brise). Le rècit - celui d'un homme qui rèussit à se faire inviter chez un grand producteur pour lui soumettre un projet d'èmission tèlèvisèe - trouve sa force dans la cruautè des personnages! A commencer par l'excellent François Berlèand dont il faut saluer la performance, impressionnante! Quant à Diane Kruger (sexy au sens propre), elle se rèvèle une formidable comèdienne. "Mon idole", c'est un premier essai prometteur qui reflète en quelque sorte la noirceur et l'absurditè du monde tel qu'on l'a fait...
Premier film de Guillaume Canet, Mon idole oscille sans cesse entre drame et comédie sans jamais trouver le ton juste. Seul Berléand (qu'on a souvent vu meilleur ailleurs) sauve ce petit film du néant sidéral.
Une première réalisation réussit pour Guillaume Canet ou il nous offre une comédie cynique , remplit de noirceur a l'humour décapant . On explore le monde des productions d'émission télé , superficiel et manipulateur voir dérangeant et malsain par moment et ça dénonce même l'exploitation de la misère social dans le fond .
Le casting est là avec un François Berléand tout simplement excellent , une Diane Kruger elle aussi excellente et un Guillaume Canet dans un rôle qui lui va comme un gant . Mention spécial pour les petits rôles secondaire de Jean-Paul Rouve ou encore Gilles Lellouche .
Le film est a double tranchant , c'est aussi bien une comédie décalé a l’humour noir bien acide qu'un thriller sur fond de manipulation dans sa seconde partie . Bref un bon film bien barré ou Guillaume Canet dévoile son talent pour la réalisation .
Excellent film ! C'est étonnant de voir autant de qualité dans un premier film, ça annonce une grande carrière pour Guillaume Canet! Une histoire complètement déjantée! ça fait plaisir!
Avec ce premier long métrage particulièrement déjanté, Guillaume Canet a sans doute voulu frapper un grand coup dans le paysage du cinéma francais. Mission qu'a moitié accomplie, mais toutefois, on est bien loin de l'échec. Particulièrement féroce vis à vis de la télé réalité et du cynisme du milieu, Guillaume Canet veut sans doute trop en faire, essayant d'aborder plusieurs points à la fois. Peut être aurait t'il fallu concentrer son talent un peu plus sur des points précis et essentiels. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, car cet "idole" sait se faire assez réjouissant par moment, grace notamment à un jeu de massacre particulièrement bien orchestré, avec quelques scène ma foi particulièrement drole. IL est également amusant de voir Jean Paul Rouve et Daniel Prévost faire de symapthiques apparitions dans le film. Coté casting donc, ca tient la route : Diane Kruger est assez sensuel, et Guillaume Canet tient bien son role. Néanmoins, il est éclipsé par l'hallucinant Francois Berléand, auteur ici d'une prestation étourdissante. La fin est quant à elle pas mal, mais l'on aurait peut être pu espérer quelque chose de plus cynique. N'enr este pas moins un film particulèrement estimable, dont on demande confirmation (c'est déja sur la bonne voie avec Ne le dis à personne.) Intéressant.
'Mon idole", ça commence par une comédie qui se moque de l'univers des médias de masse et puis ça devient grinçant de plus en plus bizzare et ça nous emmène loin. Guillaume Canet sait faire un film, il nous le montre ici. Une ambiance étrange pour un scénario de plus en plus prenant. Le grotesque rajoute à l'étrange. A noter la superbe performance d'acteur de Berléand, la magnifique Diane Kruger et Daniel Prevost dont la banalité a toujours quelque chose d'inquiétant...ce qui Sans oublier la belle Clotilde Courau première victime des richissimes VIP médiatique blasés pervers manipulateurs. Un film drôle puis "inquiétant", une idée originale, un traitement astucieux. Un film déroutant qui peut surprendre ou déplaire.
une très bonne comédie, un peu loufoque sur les bords, françois berléand est très bon dedans en se lâchant totalement...guillaume canet c'est pas seulement bon comme acteur, c'est extrêmement bon derrière la caméra également !!!
Il y a de bonnes intentions et quelques bonnes idées. Seulement voilà, autant Canet semble très honnête dans sa démarche, autant il peine quand même à mettre du relief dans sa réalisation. Mais bon, l’un dans l’autre, le film se regarde jusqu’au bout sans trop de déplaisir. C’est toujours ça…
Télévision, oh ton univers impitoyable! Pour sa première réalisation, Guillaume Canet aborde un sujet peu original (pour ne pas dire rabâché) avec un scénario qui manque d'étoffe. Heureusement, il se distingue au moyen de quelques trouvailles de grand intérêt comme le dessin-animé au début et à la fin de son film ou... la pose d'une mini caméra sur un foie de veau sauté sur une poêle! Au final, il en résulte une première oeuvre facile mais plutôt réussie...
exellent film qui nous montre la face caché des personne célébre!!!! pour un premier film, guillaume canet met la barre trés haute. un film avec une trés jolie leçon de morale. a voir absolument! car elle donne envie de réfléchir
Une histoire très originale qui commence par une critique sans concession du milieu de la télé, mais rapidement le film va prendre une autre direction, nous entrainant dans un inquiétant jeu de domination psychologique jusqu'à ce que la partie trouve ses limites, le tout baignant dans une ambiance où se mêle l'allégorie, la folie, le burlesque, le surréalisme et pour finir le thriller en mode un humour noir tout à fait inattendu. Il allait pour illustrer ça d'excellents acteurs et ici François Berléand crève l'écran de son talent, Canet en acteur est peut-être un peu frêle, quand à Diane Kruger elle est formidable en manipulatrice de charme. Des films comme celui-là, on en redemande !