Ernest Shackleton, le naufragé de l'Antartique a été tourné par le réalisateur britannique George Butler selon le procédé IMAX, permettant de distinguer les trois dimensions de l'espace dans le film. Jean-Jacques Annaud avait déjà expérimenté ce procédé dans la réalisation de ses Ailes du courage, une rétrospective de l'histoire de la poste aérienne aux Etats-Unis, avec Val Kilmer.
Le documentaire Ernest Shackleton, le naufragé de l'Antartique retrace l'incroyable aventure de cet explorateur britannique. Envoyé en expédition par l'Empire anglais du début du vingtième siècle, le bateau de Sir Ernest Shackleton, l'Endurance, s'est retrouvé bloqué dans les glaces de l'Antartique. L'équipage, composé de vingt-huit hommes, se battra pendant presque deux ans, de 1914 à 1916, afin de survivre face aux conditions climatiques et naturelles de l'enfer blanc.
Le réalisateur britannique George Butler connaît bien l'histoire d'Ernest Shackleton, le naufragé de l'Antartique. C'est en effet la deuxième fois qu'il consacre un de ces longs métrages à un documentaire sur la vie de cet explorateur. Le premier datait de 2000 et regroupait en plus de l'histoire contée par Liam Neeson de nombreux témoignages des quelques survivants de cette aventure humaine.