Les Glandeurs
    3,1
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Glandeurs ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 avril 2022
    Brodie et T.S. sont deux glandeurs accomplis. Tous les deux viennent de se faire plaquer par leurs petites-amies respectives et ne trouvent rien de mieux à faire que d’aller tuer le temps dans le centre commercial du coin. Au cours de la journée, ils seront amenés à faire tout un tas de rencontres et vont mettre sur pied leur vengeance…

Il s’agit ici du second long-métrage de Kevin Smith (Clerks - 1994) qui nous entraîne au cœur d’une étonnante teen-comedy portée par deux loosers pathétiques mais attachants. Les dialogues font mouches et les seconds rôles nous réservent suffisamment de surprises pour que cette comédie, aussi mineure soit-elle, parvienne sans le moindre mal à nous divertir et passer un bon moment.

Ajouter à cela deux personnages bien connus de l'univers "View Askewniverse" de Kevin Smith, à savoir les hilarants Jay & Silent Bob, campés par Jason Mewes & Kevin Smith, ainsi qu’une pléiade d’acteurs bien connus, tels que Ben Affleck, Jason Lee, Jeremy London, Shannen Doherty ou encore Michael Rooker.

Les Glandeurs (1995) est une comédie légère et un buddy movie sympathique.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Publiée le 9 mai 2020
    Un des premiers films de Kevin Smith et on sent clairement qu'il s'agit d'un délire entre potes plus que d'un projet réellement travaillé. Un "scénario" à peine digne d'un épisode de sitcom, prétexte à un enchainement de gags tous moins drôle les uns que les autres, probablement parce que reposant sur des private jokes que le spectateur ne peut pas comprendre. Le film est très court et ne tient les 90 minutes que par un remplissage de scènes gênantes qui n'ont aucun rapport avec le sujet. On est très très loin de l'excellent Dogma réalisé 4 ans plus tard par un Kevin Smith qui comprend enfin que se marrer avec ses potes après avoir consommé des cigarettes qui font rire, ça ne suffit pas à faire du cinéma.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 octobre 2018
    "Les Glandeurs" est un bon film de comédie, j'ai bien aimé les blagues mais l'histoire n'est pas fou mais les personnages sont vraiment bien. J'ai bien aimé les 2 scènes avec Stan Lee qui est dans sont propre rôle. Le film a un trés bon casting.
    Publiée le 17 février 2015
    Comme la plupart des films de Kevin Smith (du moins au début de sa carrière) "Les glandeurs" est un film de geek fait par un geek et pour les geek. Les références spoiler: et la précence de Stan Lee
    en sont la preuve. Bah sinon que dire d'autre, c'est a la fois amusant, drole et fun mais aussi maladroit et gras a des moments et c'est forcement moins bien que "Clerks" (au quel les clins d'oeil sont multiples) mais il y a en sentiment de liberté et d’innocence dans le film qui est agréable. Donc si vous aimez le début de carrière de Kevin Smith ou si vous êtes un geek qui a grandi dans les années 80/90 ce film est fait pour vous.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 juin 2014
    Après "Clerks", Kevin Smith continue de développer son univers décalé (le View Askewniverse), en se centrant cette fois sur deux losers passant leur journée au centre commercial, tout en essayant de reconquérir leur belles respectives. "Mallrats" dispose de dialogues mordants et de personnages déjantés (des étudiants barrés, Michael Rooker en producteur infecte, Ben Affleck en playboy arrogant, Stan Lee en caméo appuyé, les fameux Jay et Silent Bob, etc.), mais a parfois tendance à pencher vers la vulgarité, sans toutefois y sombrer. Il est d'ailleurs moins fin que "Clerks", et sa réalisation semble plus limitée (le passage d'un huis-clos à des course poursuite semble être un peu délicat pour Kevin Smith). Néanmoins, le film aborde de manière amusante le thème des comics et super héros, avec certains réflexions intéressantes. S'il ne s'agit pas du meilleur de Smith, il est à voir par curiosité.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 18 juin 2014
    Un film qui se regarde sans problème. Le scénario ne vole pas haut mais est agréable et simple à suivre, on prend du plaisir, c'est une gentille petite comédie distrayante.
    Le résumé d'Allociné exagère un peu, ce n'est pas tant aux glandeurs que ce film est consacré. C'est l'histoire de deux gars qui se font larguer et qui vont tenter de changer ça, et auront diverses péripéties comiques dans un centre commercial. Voilà le scénario.
    Go Khla Yeh
    Go Khla Yeh

Publiée le 7 mai 2014
    Parfois original parfois novateur, parfois gros parfois fin, les gags et l'humour sont partout dans ce film.
    Ce qu'il y a de bien avec cette comédie, c'est quelle n'a pas peur d'être ce qu'elle est. Alors nous, nous n'avons pas peur de rire en retour!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 avril 2014
    Film très léger et très lourd à la fois, pas très fin mais divertissant.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 14 octobre 2013
    Après avoir bluffer tout le monde avec son incroyable premier film ("Clerks"), Kevin Smith nous revient avec une nouvelle comédie un peu folle qui n’est pas sans rappeler le travail de John Hughes. Nous suivons durant une journée deux amis qui viennent respectivement de se faire larguer par leur copine et qui vont essayer de les reconquérir. Kevin Smith tente alors de retenter la même recette sur ce nouveau film, sauf que cette fois-ci le film est tourné en couleurs !! Tout d’abord l’action du film se situe dans la même ville que "Clerks", et on retrouve avec délice les personnages de Jay et Silent Bob, ce qui crée une certaine parenté avec le premier film de Smith. Ensuite, il reprend son subtil mélange de comique de situation (le couple qui s’engueule à propos de son père pendant que ce dernier s’amuse à faire des katas à poil en sortant de sa douche, Ivannah la voyante, Jay et Bob versus le Lapin de Pâques, les running gags de « l’endroit inconfortable » et du « bateau en 3D », les différents plans de Jay et Bob pour « l’attentat » sur la scène de l’émission) et de fulgurance de ses dialogues (les angoisses et les problèmes de Brodie et TS qui tentent de devenir adultes, les évocations de Stan Lee sur ses déboires amoureux, la discussion entre les deux héros et Trish sur son bouquin, la séquence du « Tournez Manège » avec l’anecdote de la masturbation dans l’avion). Par contre, Smith nous dévoile pour la première fois son adoration pour les comic books et les allusions sont pléthores tout du long du film : le générique de début du film, les posters de Spiderman, Wolverine, The Punisher et autres X-Men dans la chambre de Brodie, la discussion sur la procréation entre Superman et Lois Lane (à mourir de rire pour tout geek qui se respecte !!), la prise vulcaine effectuée par Bob, le caméo de Stan Lee, Silent Bob qui essaye d’utiliser la Force, le « pisto-grappin » à la Batman. Il faut aussi noter la performance des acteurs (il s’agissait pour la plupart d’entre eux de leur premier rôle au cinéma) : Jeremy London est parfait en pauvre petit gars au cœur brisé, Jason Lee est formidable en glandeur de première pas si stupide que ça, Shannen Doherty et Claire Forlani nous charment grâce à leur côté « jeune et jolie fleur en beauté », Ben Affleck est antipathique à souhait dans son rôle de petit playboy exécrable, Michael Rooker est très drôle en papa poule, on retrouve même pendant le « Tournez Manège » Brian O'Halloran qui interprète un certain Gill Hicks (clin d’œil direct à "Clerks" dans lequel il jouait le rôle de Dante Hicks) et Jason Mewes et Kevin Smith sont tordants en reprenant leurs personnages de Jay et Silent Bob qu’on avait découverts dans "Clerks". La B.O. n’est pas en reste non plus, elle est même d’enfer avec une multitude de groupes à tendance rock (The Goops, Archers of Loaf, Squirtgun, Girls Against Boys, Elastica, Silverchair, Wax) qui constitue un vrai plaisir pour les oreilles.
    Un cran en dessous de "Clerks", qui était presque directement devenu culte, "Les Glandeurs" n’en demeure pas moins une petite comédie bien barrée qui vous fera passer un bon moment.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Tout simplement bon. Si il ne ressemble qu'à une parodie pop-corn de prime abord, les dialogues et les personnages sont cependant à prendre au deuxième voire troisième degré. Kevin Smith nous montre avec des acteurs qui débutaient, les déballages des angoisses et problèmes principaux des jeunes hommes qui tentent de devenir adulte.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 août 2013
    C'est trop trop niais, simplet... C'est même pas une comédie, j'ai jamais rigolé à une scène, un gag, ou à un dialogue. Le film avance, mais on est perdu par des histoires qui nous font couler dès le début du film. Des acteurs têtes à claques dans une comédie bien trop pâle et inexistante pour pouvoir percer. Un désastre tant je me suis ennuyé.
    yahourtnature
    yahourtnature

Publiée le 22 mai 2013
    Haa la nostalgie en revoyant ce film...
    J'étais jeune et Kevin Smith enchaînait les bonnes comédies...
    Publiée le 10 avril 2012
    Mallrats est certainement l'un des meilleurs film de Kevin Smith. Il est aussi bien garni, bien long avec pleins de belles idées et de supers gags. C'est un film qui mérite d'être vu. Jason Lee est tout simplement dantesque !!
    A voir pour se marrer, pour les dialogues et la simplicité du projet.
    Très bon film !
    Kolya3
    Kolya3

Publiée le 3 juin 2012
    Sur la banquette arrière d'une volkswagen !!!

VO obligatoire pour Mallrats
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 décembre 2011
    Ce second film de Kevin Smith, toujours dans le View Askewniverse, est une sorte de teen-movie. Le scénario encore bon comme d'habitude chez Smith est un recueil de dialogues sur les comics, les filles et n'importe quoi d'autre de ce qui est Geek. Car Kevin Smith est un pur Geek.

Pour ce film, c'est un geek riche de 6 millions de dollars. Et cela se ressent dans les péripéties, où l'on voit que Kevin Smith a les moyens de s'amuser comme il le sent. De plus, son film est très bien interprété avec Jeremy London, que l'on a pas vraiment vu plus tard, la révélation Jason Lee (très drôle), les deux copines jouées par Claire Forlani et Shannen Doherty ( 1-0 pour Shannen ), Michael Rooker très drôle, et Ben Affleck improbable en bad guy stéréotype. Il n'empêche que cela reste un peu longuet quand même et que des éléments comme LaFours sont sous-traités... Quant au tandem Jay & Silent Bob, Jason Mewes et Kevin Smith sont excellents, Jason Mewes n'a pas encore atteint son niveau de Dogma ou encore de Jay & Silent Bob Strike Back et Kevin Smith a déjà ses mimiques prêtes...C'est même l'élément le plus drôle du film.

A noter aussi les apparitions de Walt Flanagan, Bryan Johnson, Scott Mosier et Brian O'Halloran, ce qui montre que Kevin Smith se rappelle de ceux qui l'ont aidé à faire ce premier film. Il ne manque qu'Ernie O'Donnell...