Les Glandeurs
    3,1
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Glandeurs ?

Publiée le 1 novembre 2012
    Films débilissime pour ados, pas que désagréable mais pffffff gags bidons ! Moi j'ai passé l'âge; dodo avant la fin.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Tout juste un an après sa révélation de Clerks, Kevin Smith enchaine avec une nouvelle comédie cette fois-ci en couleurs, avec de nouveaux personnages, d'anciens, une nouvelle histoire, de nouveaux gags mais toujours avec ses dialogues détonants et son humour féroce. Bien moins accueilli par la presse et le public américains, ce deuxième long-métrage n'est sorti chez nous que huit ans plus tard et directement en DVD, suivant naturellement le filon après le petit succès en France de Dogma. Mettant en scène les débutants Jason Lee et Jeremy London aux côtés de Shannen Doherty (alors encore star de la TV avec "Beverly Hills"), de la jeune Claire Forlani et du déjà pathétique Ben Affleck pour sa première collaboration avec son ami de toujours Smith, Les Glandeurs s'avère au final être l'un des moins bons films de son auteur. Non pas que le style diffère, mais on constate hélas que l'humour s'oriente plus vers le teen-movie décérébré et lubrique que sur l'intimité décadente qui faisait de Clerks une œuvre à part. Nous suivons donc la journée mouvementée de TS et Bordie, deux geeks maladroits avec les filles qui viennent de se faire plaquer et vont tout faire pour les reconquérir, affrontant mille dangers dans le centre commercial où ils ont l'habitude de trainer. Ces dangers sont métamorphosés en un gérant de vêtements masculins antipathique, une flopée d'ex stupides, un producteur véreux et un gardien de la sécurité aux abois que tentent désespérément de neutraliser Jay et Silent Bob, revenant ici faire une agréable apparition. Car oui, Les Glandeurs suit de près son prédécesseur, Clerks, le film se déroulant dans la même ville, un jour avant les évènements du premier film, faisant apparaitre quelques personnages qui deviendront récurrents, appartenant ainsi au fameux univers View Askewniverse de Kevin Smith. Ce dernier propose donc ici une comédie potache beaucoup plus centrée sur l'humour teen-movie des années 80 avec heureusement quelques fantastiques dialogues, une poignée de scènes sincèrement drôles et même un sympathique cameo de Stan Lee. En bref, pas un chef-d'œuvre mais un passe-temps convenable.
    Publiée le 3 juillet 2011
    Film sympathique avec un Jason Lee tout jeune et voyou, à voir pour les fan des films avec Jay et Silent Bob.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 9 mai 2011
    Du Kevin Smith pure jus. Influencé par les comédies pour ados à la John Hughes, le jeune réalisateur adapte le style de Hughes à son époque en y ajoutant un côté "scoubidou" (fantasque) qui lui est propre. Les dialogues prennent également une part importante du film. Ces derniers sont un peu moins bien écrits que dans Clerks, le premier long-métrage du réalisateur. Ils perdent notamment le côté authentique qui faisait la force du premier film.
    L'autre particularité de Kevin Smith est de toujours travailler avec le même noyau d'acteurs. Le nombre de personnages du View Askewniverse s'étend encore, même si l'on retrouve quelques acteurs de Clerks comme Brian O'Halloran ou le duo Jason Mewes (Jay) / Kevin Smith (Bob). Ici, c'est surtout Jason Lee qui est mis en avant. D'autres fidèles comme Ben Affleck, Joey Lauren Adams ou Ethan Suplee font leur apparition dans des rôles plus secondaires. Notons enfin la présence d'invités de choix comme Shannen Doherty (Beverly Hills) et Claire Forlani (Rencontre Avec Joe Black).
    Publiée le 8 avril 2011
    Assez décevant, après le culte clerks Kevin smith signe là une petite comédie sans grande originalité.
    Publiée le 21 février 2011
    Bien marrant. Différent d'autres films comiques. Voilà !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 janvier 2011
    Après "Clerks" et son humour ravageur et moderne,Kevin Smith remettait ça avec "les glandeurs"(1995),comédie plus formatée,mais avec toujours des personnages hauts en couleurs,des répliques qui passent bien,et une vénération pour la sous-culture.Mine de,Smith vénérait déja les geeks à l'époque où cette mode de vie n'était pas à la mode.On y suit les tribulations de post-ados,en rébellion contre la société rangée,et en tentative de reconquête sentimentale.Des idiots attachants,qui ne savent pas ce que remise en question veut dire,tant ils vivent dans leur bulle.A lui tout seul,Jason Lee fait un sacré show en mec qui assume sa grande gueule et son tempérament de fainéant,de même que les géniaux Jay et Silent Bob.Ben Affleck,Shannen Doherty et Claire Forlani formant un rang de seconds rôles à contre-emploi.Smith parvient à ressortir toute la verve comique de situations triviales,à travers une journée passée dans un centre commercial.Les références à Star Wars et aux super héros sont ludiques,et d'ailleurs Stan Lee en personne,est au casting,pour une apparition surprise et patriarchique.Quel dommage par contre qu'on se lasse d'une intrigue répétitive et simpliste,qui supporte mal un second visionnage.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Kevin Smith lâche tout son amour pour les comics et la comédie. Casting irréprochable et à fond dans le trip et la dérision, rien que de voir Ben Affleck en pseudo playboy qui pète les plombs facilement est un régal. Bourrer de clins d'oeil cinématographique comme Star Wars ou encore des allusions sur les super-héros. Les protagonistes ont droit tous à des textes profonds. Certaines scènes rentre dans le culte avec facilité. Et la cerise sur le gâteau, c'est bien l'apparition du génie Stan Lee en chair et en os, mais avec plus d'attention, c'est pas un simple caméo.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 août 2010
    Si l'on doit retenir une chose de la carrière de Kevin Smith ce sera les 2 Clerks et Les Glandeurs. Sans être un virtuose, on retrouve du "John Hugues" dans ses films. C'est à la fois ces personnages un peu déjanté, cette formidable capacité d'écoute qui aide à produire des dialogues qui sonnent vrais et cette amour pour cette univers qui en font une oeuvre sincère et drôle. Et puis il cultive avec un véritable amour sa différence et il l'assume à travers ses personnages, geek un brin immature mais forcement sympathique dans leurs façon de résister à la pression sociale pour ne pas "rentrer dans le rang". Et puis on retrouve quand même un casting ultra-sympa dont les débuts de ce grand imbécile de Ben Affleck.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 24 août 2010
    Second film de Kevin Smith, une comédie plus commercial que le cultissime "Clerks" mais tout aussi délirante, bourrée de dialogues cultes et de personnages barrés et attachants.
    Publiée le 24 août 2010
    Un kévin smith bien simpa avec toujous de références aux BD, séries TV et autres qui sont des beaux cadeaux de geeks faits aux geeks. Le seul bémol est que l'histoire tourne un peu en rond au milieu du film, tout comme les persnnages dans le centre commercial.
    Publiée le 26 juillet 2010
    2ème film de Kevin Smith et c'est une autre réussite, on se reconnait un peu tous dans ces deux personnage qui on du mal a grandir. Et en plus Jay and Bob réapparaisse pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 21 juillet 2010
    dans la lignée des bons téléfilms américains plutôt marrants, avec en prime la belle shannen doherty que j'aime beaucoup. la musique style "pour teenage americain" est nulle mais pour ce qu'on demande à ce genre de productions on s'en fout.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Le thème du film n'est pas franchement original, mais le contenu l'est ! Un film déjanté avec les personnages habituels de Kevin Smith. La scène du plateau télévisé est juste magnifique !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 août 2012
    Les fans de l’humour propre aux films de Kevin Smith et geeks se retrouvant dans les personnages devraient adorer cette comédie pleine de gags et de personnages hilarants. Les autres, ne voyant pas la richesse des clins d’œil fait aux références cinématographiques et à l’univers de la bande dessinée, ne verront là qu'une grosse débilité. Si "Clercks" avaient de quoi devenir une œuvre culte, "Les glandeurs", moins original dans la forme, devrait rester dans les annales des comédies US bien barées.