Après 19, Kazushi Watanabe a deux projets en tête dont un western futuriste dans lequel, selon les termes de l'auteur, "beaucoup de gens meurent".
19 a reçu le Prix Agnès B. du meilleur premier film au festival de Sarajevo.
Le film est le reflet des goûts éclectiques d'un cinéaste qui aime mélanger les références allant de Sergio Leone à Takeshi Kitano.
Authentique touche-à-tout, Kazushi Watanabe est l'un des représentants les plus emblématique d'une certaine nouvelle vague japonaise. Il a commencé par la réalisation de son premier court-métrage à l'âge de 19 ans, puis réalise des spots publicitaires, des clips vidéo... jusqu'à l'écriture de ce premier long.
Nous avons déjà pu voir Kazushi Watanabe en acteur dans Visitor Q, une tragi-comédie audacieuse mise en scène par Takashi Miike, le réalisateur de Audition. Dans le film, il incarnait le protagoniste, à savoir un être étrange qui révélait les personnalités des membres d'une famille déjantée. Son rôle était similaire à celui de Terence Stamp dans Theorème.
Le film 19 doit son titre au premier court métrage du cinéaste Kazushi Watanabe qui s'intitulait déjà ainsi et dont le long est en réalité un prolongement.