Pour un investissement initial de 6 millions de dollars, le film rapporta 75 millions, figurant ainsi parmi les films les plus rentables de l'histoire du cinéma. Le succès du best-seller dont le scénario était tiré laissait présager celui du film.
Le réalisateur George Seaton dut céder sa place pour cause de maladie, le temps du tournage de quelques séquences, à Henry Hathaway.
L’impact d'Airport est tel que les frères, David et Jerry Zucker ont réalisé une parodie du film avec Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (1980) qui remportera un succès mondial.
Airport tourné en 70mm est le premier film du genre " catastrophe " dont L’Aventure du Poséidon et La Tour Infernale qui en seront les dignes successeurs. Airport a été le premier volet d’une grande saga aéronautique, en quatre films interprétés par Georges Kennedy : 747 en péril (1974), Les naufragés du 747 (1977) et Airport 80 Concorde (1979).
La musique du film signée Alfred Newman (1901-1970) sera aussi sa dernière. Alfred Newman détient le record de 9 Oscars de la meilleure musique de film pour 43 nominations.
Oscar du meilleur second rôle féminin pour Helen Hayes
Golden Globes du meilleur second rôle féminin pour Maureen Stapleton
Golden Laurel (Prix du magazine Motion Picture Exhibidor) du Meilleur second rôle féminin pour Helen Hayes