Darling (1965) marque la deuxième collaboration (sur trois), entre le réalisateur John Schlesinger et l'actrice Julie Christie, après Billy le menteur (1963) et avant Loin de la foule déchaînée (1967).
Darling est l'un des grands gagnants de la cérémonie des Oscars édition 1966. Le film de John Schlesinger est reparti avec trois précieuses statuettes : Meilleure actrice pour Julie Christie, Meilleurs costumes, et Meilleur scénario original. Tout cela sans compter deux autres prestigieuses nominations (Meilleur réalisateur, et Meilleur film).
Darling est classé 83ème dans le Top 100 des plus grands films britanniques du XXème siècle. Un classement établi par le BFI (British Film Institute). Julie Christie, héroïne de Darling, est d'ailleurs l'actrice la plus représentée dans ce top, puisqu'il comprend six de ses films !
Il s'agit du troisième long métrage de John Schlesinger. À l'instar d'Un Amour pas comme les autres (1962) et de Billy le menteur (1963), ses deux premiers films, le réalisateur s'intéresse à la société dans Darling, et y reflète la réalité de tous les jours. En évoquant ces trois films, on parle même parfois d'une "trilogie anglaise".