Swing a été tourné au coeur d'une communauté manouche sédentarisée dans des quartiers de Strasbourg. "L'Alsace est un peu le berceau de la musique manouche", explique Tony Gatlif dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Le jazz manouche est omniprésent dans le film. Les morceaux sont interprétés par trois acteurs du film : Mandino Reinhardt, Abdellatif Chaarani et Tchavolo Schmitt, déjà musicien sur Latcho Drom ainsi que par Tony Gatlif lui-même.
La majorité des acteurs sont des non-professionnels recrutés sur place en Alsace dont certains sont des musiciens reconnus. C'est le cas de Tchavolo Schmitt, qui incarne Miraldo le professeur de Max, de Mandino Reinhardt, qui campe le brocanteur, de la violoniste Caroline Caroline Stenger ou de la chanteuse d'origine kabyle Hayet Ayat.
Le film faisait partie de la sélection officielle du Festival de Berlin dans la section "Panorama".
Le film évoque notament le génocide. "C'est un sujet difficile à traiter. Les rares manouches ayant réussi à sortir vivants de cette période hésitent à en parler, voire n'en parlent pas du tout. Je cherchais une femme manouche qui accepterait de parler de sa déportation et j'ai trouvé Hélène Mershtein", raconte Tony Gatlif.
"Lou Rech, qui joue Swing, a un côté "garçon" et cet air farouche... Les manouches du quartier du Neuhof la prenaient pour une des leurs, alors que c'est une petite parisienne", explique Tony Gatlif.