Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
StephaneS
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 mars 2024
Un très beau film qui a eu le mérite d'exister avec un scénario original et pleins de creations très riches qui auraient pu continuer sur un 2ieme episode. Les images de synthèses sont parfaites, l'histoire est passionnante. Bravo au début du cinéma français en image de synthèse 3D.
Animation franco canadienne de 2003 résolument S.F. mais d'un esthétisme assez ingrat, ce n'est vraiment pas ce que j'appelle joli plutôt à la limite de l'horreur. Il a fallu que je m'accroche pour adhérer un peu à l'histoire peu explicite dans ce graphisme trop compliqué et peu attrayant. Il y a un fond de bonne S.F. mais un traitement opiniâtre notamment sur la religiosité qui le dévalorise. S'il n'y avait pas quelques qualités narrative et personnages potables après un début pénible ce serait juste mauvais.
Je ne sais pas si c’est un hasard, mais « Kaena, la prophétie » ressemble beaucoup à « Final Fantasy, les créatures de l’esprit » produit la même année, et de toute évidence, avec la même technique. Si l’on doit comparer leurs qualités, on aura vite fait de dire que « Kaena » ne tient pas la distance. Mais je préfère juger ce film, pour ce qu’il est, c’est-à-dire une production audacieuse, française qui plus est, et qui essaie de proposer un regard nouveau sur l’animation. Cette dernière est un peu tarabiscotée. Ce n’est pas vraiment fluide. On a le sentiment d’être tombé dans un jeu vidéo. Malgré que son visuel ait très mal vieilli avec le temps, le rendu reste attrayant, mais pas tout à fait confortable. C’est simple, après l’avoir vue, on se dit que le film aurait mérité un meilleur traitement, peut-être plus de temps consacré aux textures, et aux détails. Les ennemis sont parfaitement convaincants dans leur design, mais les personnages humains ont un aspect plastifié. L’histoire est intéressante, même si la scène d’ouverture est beaucoup trop bizarre. On se plonge facilement dans cet univers, même si au premier abord on croit que l’on restera hermétiques à cette ambiance particulière. Je vous conseille ce film, qui ne manquera pas de vous étonner. Moi j'ai passé un bon moment.
Le livre était mauvais, le film l'est également. Graphismes moches pour l'époque, images de synthèse mal faites. Gnan gnan, pas intéressant et ennuyeux. Un beau ratage dont je garde un gout amer.
Voila quelque chose qui annonçait les meilleurs augures de la part des français. Du graphisme à priori superbe couplé à une belle histoire. Mais lorsque se détériorent les personnages au grès de l'ennui, on commence à voir filer les minutes. Le visuel, finalement décevant, inonde peu à peu nos rétines d'une fadeur et d'une monotonie graphique sans consistance. Scénaristiquement, on sent venir le message écolo et les grandes morales à deux soues, et peu à peu viennent en cascade les pamphlets religieux sur la rédemption et la consécration de Dieu. Discours exécrables qui évincent notre attention dès la première moitié du film. Finalement, les personnages ô combien inintéressants et la médiocrité créative de la réalisation poussent d'eux même notre doigt sur la zappette. Un bel emballage pour beaucoup de vent. 1,5/5
Un film d’animation en demi-teintes. Fi de comparaisons hasardeuses, je l’ai trouvé plutôt beau à regarder malgré quelques raideurs, et surtout d’un esthétisme qui nous change des univers et stéréotypes américains. Par contre, que l’histoire allégorique m’est parue confuse à narrer et à comprendre. Grands comme petits, nul ne s’y retrouve. On ne sait pas ce qui est là avant où ce qui vient de la collision du vaisseau avec…avec quoi au juste ? Et ce groupe d’humains, il sort d’où au final. Bref le scénario aurait grandement gagné à être plus explicite. Et puis, cette musique emphatique, grandiloquente à chaque scène et qui nous couvre les voix, c’est tout bonnement un supplice. Enfin, ça vaut quand même le coup d’être visionné.
Je n'ai pas du tout aimé. C'est plutôt bien fait, mais aucun charisme dans les personnages, surtout Kaena. Rien d'accrocheur, aucune anim ne m'a plu. Les enfants apprécieront peut-être s'ils comprennent l'intérêt du film.
Ce film mérite la moyenne pour son ambition visuelle (malgré des personnages un peu raides) et son univers (décors, monstres). Kaena, la prophétie est le premier film d'animation français tout en 3d, une performance pour l'époque. Malheureusement, il y a un gros hic. Le plus gros souci du film est son scénario, trop mince. de plus, l'histoire met trop de temps a décoller et provoque chez moi en tout cas l'ennuie. Un film d'animation qui ne méritait pas le four monumental qu'il a eu lors de sa sortie au cinéma. Note 5.7/10
Ce film en images de synthèse ancien - et français - est intéressant visuellement, même s'il alterne le bon et le moins bon en terme de design des personnages et de qualité de l'animation. On sent que le projet était très ambitieux et qu'il n'a pas été totalement abouti. Mais hormis cet aspect technique qui lui donne un charme très particulier, on peut surtout regretter un scénario trop simple et pourtant très confus.
Un film d'animation français comme on en voit plus. En fait il n'y en a pas d'autre! S'il y a un truc que je ne comprend pas, c'est toutes les critiques qui disent que le scénario est nul et pas du tout original... Est-ce qu’on a regarder le même film??? Parce que là l'histoire est digne d'un Miyazaki! OK au niveau de l'animation c'est pas du Final Fantasy mais sa ne gâche en rien l'histoire. Certaine scènes sont un peu bof et les personnages sont parfois comme figé mais ce n'est pas une raison pour le massacrer avec des critiques cinglantes!( Un peut de respect pour les réalisateurs ) Sinon on peut regretter la fin un poil précipité.
Animation 3D Française de qualité ! SUPER ! Basé sur un logiciel de création de jeu vidéo, ce film est original par ce graphisme sophistiqué et 100% de synthèse. Les personnages et l'histoire sont très fouillés. Tout le monde a aimé. A découvrir.
Un bon petit film d'animation, même si on peut lui reprocher le graphisme pas toujours très fouillé (qui tient plus de la BD ou du jeu vidéo); l'histoire est originale et bien menée, la musique sympa, bref tous les ingrédients nécessaires pour passer un agréable moment...
Ce film a été massacré à sa sortie par des critiques en manque ... de critique. OK c'est pas un Final Fantasy, mais replaçons les choses dans leur contexte voulez-vous, ce film a été fait par une team dont le métier était le jeu video et non le cinéma. Tout ceci est parti de l'envie et du plaisir de créer un film d'animation. De mon avis et vu l'année de sortie il s'en tire tres bien visuellement et le scénario est bien pensé.