Film baroque et loufoque. Entre superproduction (moyens techniques) et série B (décors qui semblent bricolés et costumes grotesques). Un scénario simpliste mais jouissif. A ne pas trop prendre au sérieux malgré l'absence totale de second degré. On ne fait pas que friser le ridicule... Ou le grandiose. Les extrêmes se rejoignent. Pour preuve ces chroniques. Plaisant.
Bon, on y va pas pour le jeu d'acteurs ou le pitch... Plutôt pour le monde mi SF mi fantastique et s'évader dedans. Pitch Black a une force que ce deuxième film n'a pas.
Après un solide premier volet sous le nom de Pitch Black, David Twohy remet le couvert avec le second volet de ce qui est à ce jour la trilogie de Riddick au cinéma et donc également la trilogie de Vin Diesel. Si ce film de SF action bourré de thunes n'atteint pas la belle surprise qu'était le premier épisode, il parvient cependant à étoffer un univers autour du personnage badass incarné par notre baboulinet favori.
Les chroniques de riddick a avant tout pour ambition de présenter un univers, là où Pitch Black n'était avant tout qu'un concept de survival de SF. Ainsi, une mythologie, pas toujours très poussée ni cohérente vis à vis du premier film, qui s'étend via une galerie de planètes et de cultures. Si l'ambition épique du projet est montrée à l'écran notamment grâce à un budget confortable de 110 millions, budget qu'on voit clairement d'ailleurs, Les chroniques de Riddick pêche cependant sur quelques points qui sont surement dûs à l'aspect plus grand public du film. Déjà, le montage est plus haché ce qui rend la lisibilité et la violence moins lisible et donc plus lisse. Egalement, mis à part les deux personnages du premier volet, la plupart de ceux présentés ici sont assez oubliables tout comme la toile de fond qui n'est finalement pas si importante.
Reste donc Riddick et Kyra, très bien interprétés et qui sont des personnages d'envergure en plus d'évoluer dans un univers superbement vis en valeur que ce soit par la photographie, les effets spéciaux impeccables ou par les scènes dantesques auxquels ils participent. La valeur ajoutée du film étant bien sur la BO exceptionnelle de Graeme Revell avec en point d'orgue le thème culte de Riddick.
J'avais vraiment bien aimé ce 2e opus de la franchise Riddick. Ces chroniques sont un peu comme un space opéra avec un univers vraiment riche. Certes, 20 ans plus tard, certains costumes ou décors semblent un peu kitsch et quelques effets spéciaux ont mal vieilli...mais je lui trouve toujours autant de charme. Un reboot serait intéressant.
Scénario simpliste mais décors et costumes magnifiques surtout le vaisseau des nécromangers, action bien rythmée, personnage de Riddick décalé, mais les meilleurs personnages sont Vaako (Karl Urban) et sa femme, en lord et lady Macbeth, bons acteurs, bref un bon divertissement.
A la fois film d'action, de science fiction et de héros surhumain, joué par Vin Diesel,qui plonge le spectateur dans un monde futuriste sombre et brutal. Dépaysant et distrayant.
Dans cette suite très différente de l'épisode précédent, l'ami Richard B. Riddick (Vin Diesel) est en conflit avec un démon de son passé qui a pris la forme d'un guide spirituel (Colm Feore) coupable de génocide sur sa planète, Furia. Grâce a la magnifique direction artistique, l'univers s'agrandit et prend vie devant nos yeux. Tous les choix ne sont pas forcément judicieux (comme Dame Judi Dench qui semble se demander ce qu'elle fiche là), mais globalement c'est l'un des rares space-opéra a pouvoir offrir un spectacle généreux.
Dans cette suite très différente de l'épisode précédent, l'ami Richard B. Riddick (Vin Diesel) est en conflit avec un démon de son passé qui a pris la forme d'un guide spirituel (Colm Feore) coupable de génocide sur sa planète, Furia. Grâce a la magnifique direction artistique, l'univers s'agrandit et prend vie devant nos yeux. Tous les choix ne sont pas forcément judicieux (comme Dame Judi Dench qui semble se demander ce qu'elle fiche là), mais globalement c'est l'un des rares space-opéra a pouvoir offrir un spectacle généreux.
Après le surprenant Pitch Black,on suit une nouvelle fois les aventures de Riddick,qui doit cette doit cette fois-ci sauvé une planète d'une race belliqueuse sans pitié. L'histoire suit sa route de manière classique,dans ce genre de film,on attend pas grand chose du scénario.C'est donc plus orienté vers l'action et beaucoup d'effets spéciaux (avec un budget plus conséquent que le premier volet) que l'on suit Riddick,peut être en quête de rédemption. Bien que l'histoire soit simpliste,le film repose surtout sur Vin Diesel,qui a mon sens en fait un peu trop.Mais il y a aussi Thandie Newton qui est bien entrée dans la peau de son personnage,bien que je regrette qu'on ne la voit pas assez.Bref,un film de science fiction où il ne faut pas se prendre la tête.
Film de pur Science-Fiction, 4 ans après l’angoissant « Pitch black », David Twohy nous sort une suite très honorable des aventures de Riddick. Les costumes et les décors sont sublimes tout comme les effets spéciaux qui ont bénéficié de moyens techniques et financiers indéniables. Le tout est esthétique, captivant avec un scénario où Vin Diesel montre les gros bras comme il sait si bien le faire. Vous passerez surement un très bon moment à condition de voir ce film sur un écran extra large qui lui donnera toute sa plénitude.
Si Les Chroniques de Riddick s'avère meilleur que le précédent volet, il n'en reste pas moins un film de science-fiction assez moyen. Le film arrive tout de même à créer un véritable univers (ce qui n'était pas du tout le cas dans Pitch Black, d'où mon incompréhension à fonder une trilogie à partir de ce dernier). Les décors sont très originaux, les costumes et maquillages sont très bien. Il y a une véritable explication de cet univers et de son fonctionnement. Très honnêtement, la saga Riddick aurait très bien pu se passer du premier film tant celui-ci fait le job d'introduire le contexte. Les effets spéciaux et les scènes de combat m'ont semblé de bien meilleure facture, pour voir que le film n'a pas le budget de la saga Star Wars. Vin Diesel est bon. Les autres acteurs, sans mériter un Oscar, font le job. Après, en-dehors de cela (ce qui est déjà pas si mal), il n'y a pas grand chose. L'histoire est un peu en dessous et a tendance à s'embrouillait les pinceaux. Et même si le film marche plutôt bien sur le plan technique (décors, effets spéciaux, … ), la comparaison avec LA saga SF au cinéma, la Guerre des Étoiles, semble inévitable, et ne tourne logiquement pas à l'avantage de la saga Riddick. Pour résumer, rien n'est mauvais dans ce film, mais rien n'excelle et le film ne fait que susciter un intérêt pour la saga et les films à venir mais pas pour ce film-là en particulier.
Le scénario est très moyen mais l'absence de temps morts ou de grosses fautes de narrations, les nombreuses scènes d'action, les décors et costumes grandioses font qu'on passe un moment assez agréable si l'on n'est pas trop réfractaire à ce genre de film. 3.5 étoiles en étant un peu généreux.
A sa sortie, Riddick Chronicles a beaucoup étonné à cause de son orientation space-opera (là où Pitch Black était un survival-horror qui n'était pas sans rappeler Alien), résultant de ça un gros flop au box-office. Mais passé la surprise, Riddick Chronicles, s'il ne redéfinit pas le genre, reste un bon petit film de science-fiction sans prétention avec de bonnes idées et, malgré son budget plus que serré, parvient à nous en mettre plein la vue. Que justice soit faite pour ce film.