Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
romano31
284 abonnés
1 543 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 avril 2012
8 Mile nous entraîne dans le monde fascinant des battles de rap à Detroit. Et c'est au milieu de ces joutes verbales que le destin d'un homme, B. Rabbit, va changer. Peut-on dire que 8 Mile soit un film autobiographique sur la vie d'Eminem ? Oui et non car le chanteur l'a dit lui même, certaines choses ont été rajoutées dans le film mais il (le film) n'en reste pas moins très proche de la vie et de la galère qu'a connu Eminem avant de devenir l'immense star qu'il est aujourd'hui. D'un point de vue cinématographique, 8 Mile est un film très bien réalisé porté par une b.o qui fait partie intégrante du succés du film. D'ailleurs, le titre Lose Yourself écrit par Eminem, recevra l'oscar de la meilleur chanson. C'est dire la qualité musicale du film. Du côté des acteurs, Eminem, pour son premier rôle à l'écran, est plus que convaincant et réalise une très belle prestation. Les seconds rôles sont trés bon eux aussi à commencer par Kim Basinger, sublime en mère solitaire tout comme la regretter Brittany Murphy, excellente elle aussi. Si 8 Mile s'est imposé comme le film d'une génération, ce n'est pas pour rien car le film est malgré tout porteur de messages et est aussi de grande qualité.
Pourquoi ne peut-on mettre que 5 etoiles ? Ce film est sublime... C'etait la 5e fois que le voyais et je me suis dit que je devais mettre une note sur allociné.. C'est vrai quil aurait gagné a etre plus engagé ou bien avec plus de rebondissement ou d'emotion, (comme le jugent certains casse-c******) mais si vous voulez regarder un film sans pretention, et, que vous aillez ou non un appriorie sur le milieu représenté dans celui ci, regardez le.. Ce n'est pas une perte de temps, et c'est emotionellement intense..
Je viens à peine de voir ce film. Et je dois dire que je regrette de ne pas l'avoir vu avant. Je connaissais déjà plutôt bien Eminem mais je le vois encore autrement après avoir vu ce film. Il n'y a pas énormément d'action et pourtant on est à fond dedans à chaque instant du film et ça c'est très fort. Ce film est très fort en émotion et nous prouve que peu importe les galères que l'on peut rencontrer il faut savoir se battre, et lorsque la gloire arrive, il faut rester digne. Il y a un vrai message qui est transmit. Honnêtement je ne lui trouve pas vraiment de défaut, un Eminem au top dans son personnage autobiographique, une Kim Basinger à couper le souffle... Je conseille vraiment ce film à n'importe quel passionné de musique, même à quelqu'un qui n'aime pas le rap car ce film peut faire changer la vision des choses de certaines personnes.
8 Mile s'est fait connaître en parti parce qu'il s'inspire de la vie d'Eminem. La première grande force du film, c'est de ne pas tomber dans le biopic élogieux ou larmoyant envers la star. On ne sera pas épris de pitié mais on ne l’enviera pas non plus, le film ayant su à merveille trouver le juste milieu. 8 Mile est donc avant tout une fiction, qui traite de plusieurs sujets et qui le fait bien ! L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, on peut même dire qu'elle est simple, mais il y a une profondeur dans l'écriture du scénario qui est touchante et qui nous implique dans l'histoire. Le film a pris un risque, celui d'offrir à Eminem de jouer son propre rôle mais il s'avère que le rappeur, de son vrai nom Marshall Mathers, a su rester humble face à ce qui aurait pu passer pour de la prétention pure et simple. Ici on ne se la joue pas, on ne le voit pas partir de rien et arriver au sommet, on le suit juste dans une partie difficile de sa vie. Et en plus d'être un incontournable du HipHop US, le Slim Shady s'avère être un très bon acteur, crédible et parfois même touchant, quittant son image provocatrice le temps d'un film. Mais il ne faut pas non plus lui attribuer tous les mérites, puisque il est accompagné d'un casting éblouissant dont une Kim Basinger surprenante et que je ne porte pourtant pas spécialement dans mon coeur. Alors pour ceux qui diraient que seuls les fans de HipHop sont en mesure d'aimer le film, je leur répondrai qu'ils se trompent sur toute la ligne et qu'avant d'être un film musical, 8 Mile est avant tout un drame. La musique prend bien évidemment une place importante, notamment sur la fin lors des battles de rap, mais si on sait apprécier la musique et qu'on a un minimum d'ouverture d'esprit on peut tout à fait aimer le film, quelque que soit le genre de musique que l'on écoute. Et tant que je parle de la musique, c'est un autre gros point fort du film puisque la bande originale, signée Eminem lui-même et qui a été récompensé d'un Oscar pour "Lose Yourself", est juste surpuissante. Je ne trouve vraiment pas d'autres termes. Et je finirai en disant que bien qu'elle soit simple la réalisation est efficace, livrant un univers sombre où la peur règne partout. Il n'y a pas de temps morts, et les battles de fin sont un vrai plaisir que ce soit pour les yeux ou les oreilles. Je considère ce film comme un vrai chef-d'oeuvre, prenant, touchant et parfois violent mais dégageant une sincérité incroyablement profonde.
8 Mile est un film pas mal du tout, qui m'a agréablement surpris. Je connaissais très peu Eminem lorsque j'ai vu le film, et même si le film est très librement inspiré de sa vie, son histoire m'a beaucoup ému (notamment sa confrontation avec le racisme anti-blanc). Sans être un fan du rap en tant que musique, j'ai pas mal aimé la musique du film, que ce soit « Lose Yourself » (chanson géniale) ou encore les duels de rap où l'on voit vraiment le génie d'Eminem à l’œuvre. En tant qu'acteur, Eminem est une vraie surprise puisqu'il est très à l'aise dans ce rôle semi-autobiographique. Brittany Murphy, Mekhi Phifer et Kim Basinger complètent bien le casting. Je ne me suis pas du tout ennuyé. Très bien.
Curtis Hanson a réussi sans le crier sur les toits la première comédie musicale rap, en plus de filmer le premier génie populaire du siècle en construction. Et on se prend petit à petit à oublier Eminem, pour s'attacher à Jimmy Smith Jr, ce double qu'il interprète, très bien, d'ailleurs.
On pourra vanter le rayonnement d’Eminem, moi j’insisterais davantage sur la qualité de la mise en scène de Curtis Hanson. Ce mec est juste trop peu connu par rapport à son talent. Ce film, il est remarquablement posé. Il est ni trop ni trop peu. Son ambiance est léchée et son intrigue se déroule sans à-coups mais avec une belle progression. Non, il n’y a pas à dire, j’adore.
On a des films sur Justin Bieber, sur Michael Jackson et on a un film sur Eminem! Alors qu'on s'attend à un énième film pour adolescents adorateurs de stars, "8 miles" apparaît comme tout simplement une mini claque! Critique sociale excellente, doublé du portrait de la monté d'une icône du rap et de la culture populaire du XXIeme siècle, le tout filmé presque caméra à l'épaule pour donner le plus de réalisme possible, bercé par le rap enormissime de Eminem dont la prestation d'acteur reste plus que potable, "8 mile" est un film sombre, âpre, et terriblement réaliste! Ici aucun portrait du succès, aucun portrait de l'argent et de la célébrité, on ne se concentre que sur la genèse de cet artiste, génie improbable du rap, que sur le relationnel et la violence des banlieues et du monde du rap des rues! On ne contentera que d'une scène finale, battle de rap excellente, où le temps de quelques minutes Eminem est magnifié et glorifié, et laisse présager un talent et un avenir brillant! En attendant, c'est le long métrage qui est brillant!
Au-delà même du " simple " film de Rap, on plonge dans une histoire, une atmosphère, un film social avec en toile de fond Détroit et les galères qui lui sont propres ! La réalisation de Curtis Hanson est somptueuse, une gifle, la photo est sublime et nous fait découvrir les rues de 8 Mile ainsi que ces protagonistes. Les acteurs sont au niveau là-encore, Eminem en tête, il crève l'écran dans son rôle de B. Rabbit - semi-autobiographique - et signe une des prestations les plus remarquables du début du siècle ! On suit ces misères, son apitoiement sur lui-même au début puis sa remise en question qui va par la suite le galvaniser, son inspiration qui s’accroît au fur et à mesure que les merdes lui tombe dessus pour finir par en faire son va-tout ... La séquence de fin ou il décide de retourner bosser au lieu d'aller fêté sa victoire démontre une certaine modestie et que malgré les épreuves qu'il a enduré il garde la tête froide, un joli message d’espoir ! Ne pas oublier Mekhi Phifer, Evan Jones, Kim Basinger, Omar Benson Miller, Michael Shannon ( qui a pas mal critiqué le film, je suis un peu déçu de sa part ), Anthony Mackie, et les autres ... Une pensée particulière à Britanny Murphy décédée en 2009, elle est hypnotique dans chaque plans ou elle apparaît ! Autre point déterminent à la réussite de 8 Mile - et non des moindres -, sa bande originale composé la encore par Eminem, c'est simple on tiens la un pure chef d'oeuvre ! Les autres chansons en bonus sont toutes autant excellentes. Lose Yourself est le summum de la carrière de Marshall Mathers, chaque écoute est un régal. Sa fait du bien surtout à l'époque actuelle rythmé par les Mister You, La Fouine et autres qui dénature tout, joue des stéréotypes, oublie l'essence même du Rap !
Les films sur le hip-hop sont rares, soit parce que ce sont des comédies décomplexées soit parce qu'ils sont trop sérieux, filmés par des apprentis-réalisateurs sans talent qui ne s'imposent pas face à une bande de rappeurs égocentriques eux aussi sans talent. C'est peut-être pour ça que 8 Mile est une réussite, parce qu'il a su proposer un juste milieu entre scénario classique, mise en scène soignée et direction d'acteurs réussie. La présence de Curtis Hanson (L.A. Confidential) derrière la caméra y est pour quelque chose mais c'était aussi sans compter sur celle d'Eminem qui, pour ses vrais débuts au cinéma, nous bluffe de par son aisance devant la caméra et sa conviction à incarner en quelque sorte son propre rôle, sans exagération et en toute humilité... Car 8 Mile raconte dans les grandes lignes la véritable histoire du plus pâle des rappeurs américains, de son passé dans les quartiers pauvres de Detroit à son ascension dans le monde du hip-hop underground. Un projet aussi audacieux qu'égocentrique mais finalement intéressant, l'artiste jouant son propre rôle dans une version romancée (plus soft ou plus exagérée) de son parcours de jeunesse, changeant de nombreux détails et personnages à commencer par sa personne qui, de Marshall Mathers, devient Jimmy Smith Jr. alias B-Rabbit. Nous suivons donc l'histoire de ce post-adolescent vivant dans sa roulotte avec une petite sœur angélique et une mère alcoolique (impressionnante Kim Basinger), travaillant d'arrache-pied dans une usine aux côtés d'autres galériens sans le sou, traînant avec ses potes réglos et participant à des battles de hip-hop dans des caves aménagées. Ainsi, outre le milieu défavorisé un brin cliché et les habituelles misères du genre (petite copine volage, guerre de gangs, etc...), c'est avec sincérité et réalisme que le long-métrage va nous prendre à la gorge et ne plus nous lâcher deux heures durant. Entrecoupé des fameuses battles entre différents rappeurs, le film joue la carte du drame urbain avec les rêves déchus d'un jeune américain qui va aller au bout de ses rêves, encaissant pour cela un nombre incalculable de déceptions. Ainsi, sans être vraiment une œuvre mémorable, 8 Mile a le mérite de présenter un film du genre réussi, naturel et sans chichi ni pseudo-gangstas surjouant comme leurs pieds, le regard extérieur de Curtis Hanson ayant permis au film d'être bien plus qu'un simple film de hip-hop lambda.
Le chef d'oeuvre de Curtis Hanson sur la vie du rappeur Eminem !!! Sa mère est jouée par la talentueuse Kim Basinger !!! Sa petite amie est jouée par la regrettée Brittany Murphy !!! Avec les rappeurs Xzibit, Proof, le chanteur de reggae Bushman !!! Le film est parodié dans Scary Movie 3 !!!
Etant une très grande fan d'Eminem depuis quelques années maintenant mon avis ne sera surement pas très objectif mais c'est vraiment un très bon film. Bon je ne dit pas que c'est un chef d'oeuvre, la scène où il couche avec Alex est minable et dégueulasse. Très mal tournée. Mais à part cette scène ce film est génial, Eminem joue très bien son rôle sans se prendre pour un être supérieur, il est resté humble n'oubliant pas du tout d'où il vient. Les battles sont géniales, on ressent bien l'ambiance qui y règne. Je détestais le rap avant, mais c'est vraiment ce film qui m'a fait aimer Eminem, qui m'a donné envie de m'intéresser de plus près à ce personnage unique. Un très grand film.
La face sombre (qui aurait pu l’être un poil plus) de cette semi-autobiographie, la mise en scène de Curtis Hanson ainsi que l’interprétation d’Eminem ont eu raison de mon imperméabilité à un style musical qui ne me parle guère. Surpris en bien, en dépit de quelques passages discutables, « 8 Mile » est donc un très bon film qui se conclut, malgré mon aversion, sur un excellent morceau - "Lose Yourself" - écrit quasiment d’une traite durant le tournage.