Le film est censé se dérouler dans le Millenium Building qui culmine à 102 étages, c'est l'un des plus grands gratte-ciels de New York, où chaque jour 15 000 employés et touristes du monde entier peuvent emprunter l'un des 73 ascenseurs que possède l'immeuble. L'équipe de tournage ne s'est toutefois jamais rendu au Millenium Building (sauf pour les extérieurs), mais dans un édifice avoisinant, l'Alliance Building, figurant le premier. Après 3 semaines de tournage aux Etats-Unis, l'équipe a continué le long-métrage dans une usine désaffectée d'Amsterdam où le rez-de-chaussée du Millenium Building a été reconstitué à l'identique.
L' Ascenseur (niveau 2) a été tourné en grande partie aux Etats-Unis avec des acteurs et des techniciens américains de renom, mais est une superproduction néerlandaise dont le budget estimé à quinze millions de dollars dépasse celui de tous les films jamais produits aux Pays-Bas. Le film de Dick Maas est aussi le premier film hollandais à avoir été acheté par un grand studio américain, la Warner, et à être distribué au niveau international.
L' Ascenseur (niveau 2) est un remake de L' Ascenseur. Datant de 1983, le film a obtenu cette année-là le Grand Prix du festival fantastique d'Avoriaz. Dès le succès de l'opus originel, de nombreux studios étrangers se bousculent pour commanditer un remake. Dick Maas attendra 18 ans avant de s'atteler à ce qui n'est pour lui pas un remake, "mais bien plus qu'une suite".
Pendant le tournage aux Etats-Unis, la vérité a failli rejoindre la fiction. Les câbles de traction de l'un des nombreux ascenseurs de l'Empire State Building ont lâché, précipitant dans le vide la cabine, qui devait s'écraser quelque 40 étages plus bas, sans heureusement faire de victime.