Runaway Train devait à l'origine être le premier film américain réalisé par Akira Kurosawa. Le cinéaste japonais en avait signé le scénario à partir d'un article paru en 1963 dans le journal Life et qui racontait l'histoire de quatre locomotives emballées et sans conducteur sur la voie menant de Syracuse à Rochester. Mais après le refus d'Akira Kurosawa de mettre en scène ce film d'aventure, le script tomba aux oubliettes jusqu'en 1981.
Lee Marvin et Henry Fonda ont un temps été pressentis pour jouer le rôle des deux évadés.
Motivé par l'idée de porter à l'écran le scénario d'Akira Kurosawa, le réalisateur russe Andrei Konchalovsky, collaborateur fidèle de Andrei Tarkovski, se vit chaudement recommandé par Francis Ford Coppola auprès du metteur en scène japonais. Ce dernier accepta de lui confier son script, qui subit toutefois quelques modifications au passage.
Robert Duvall était d'abord pressenti pour incarner dans Runaway Train le personnage de Manny, rôle qui fut finalement attribué à Jon Voight.
Pour se préparer au rôle de Manny dans Runaway Train, Jon Voight fréquenta pendant quelques semaines des détenus de la prison de San Quentin. Il garda d'ailleurs contact avec certains d'entre eux.
Edward Bunker, un écrivain et ancien cambrioleur dans les années soixante, participa à l'écriture du scénario. Il fut par ailleurs l'auteur du roman Straight time, sur lequel est basé Le Récidiviste, et incarna en 1992 Mr. Blue dans Reservoir dogs.
Runaway Train fut tourné dans l'ancienne prison territoriale du Montana, à Dean Lodge, tandis que les scènes de train furent filmées en Alaska, sur la ligne de chemin de fer Seward / Anchorage / Fairbanks.
C'est le futur acteur Danny Trejo, qui séjourna un temps à la prison de San Quentin, qui entraîna Eric Roberts à la boxe. Il décrocha par ailleurs un rôle de boxeur dans ce film.
Runaway Train est dédié à la mémoire de Rick Holley, pilote d'hélicoptère qui se tua en effectuant des repérages au-dessus d'un glacier. Andrei Konchalovsky, choqué par cette mort brutale, était prêt à arrêter le tournage du film.
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1986, Runaway Train fut nominé à trois reprises aux Oscars dans les catégories suivantes : Meilleur acteur pour Jon Voight, Meilleur second rôle masculin pour Eric Roberts et Meilleur montage.