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Peter Franckson
56 abonnés
1 167 critiques
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4,0
Publiée le 11 mai 2024
Le film est l’adaptation du roman « Mémoires d’un tricheur » (1935) du réalisateur. On y trouve toute la quintessence de Guitry, avec ses dialogues brillants (spoiler: préconisation de considérer la provision sans chèques comme un délit, à l’instar du chèque sans provisions ! ), son amoralisme (spoiler: l’enfant de 8 ans qu’il était, échappe à l’intoxication mortelle par des champignons cueillis par le grand-père, car il avait volé dans la caisse de l’épicerie de ses parents et privé de dîner ), l’importance des femmes dans sa vie (perte de sa virginité, vol dans les hôtels, compagne de jeux, etc.), et son inventivité (il fallait oser réaliser un film presque entièrement en voix off, avec un générique qui évoque le monde des jeux et des cartes).
ca foisonne d'idées, quelle bouffée d'air quand on voit les films d'aujourd'hui ! De très bon dialogues, c'est inspiré, libre, charmant, poétique, subtil, merci.
J’ai pu voir sur grand écran la version restaurée du film « Le roman d’un tricheur » de Sacha Guitry sorti en 1936, adaptation de son roman « Mémoires d'un tricheur » édité l’année précédente. On est à la terrasse d’un café et un homme rédige ses mémoires. Sa vie a démarré très brutalement avec à l'âge de 12 ans et parce qu'il avait volé de l’argent dans le tiroir-caisse de l'épicerie familiale pour s'acheter des billes, la privation d’un dîner avec un plat de champignons dont les 12 membres de sa famille vont mourir empoisonnés. Seul dans la vie il en conclura l'inutilité d'être honnête, et pour devenir riche, il choisira de devenir un tricheur dans les casinos et un voleur professionnel le plus souvent à Monte-Carlo. Un film entièrement en voix off – ce qui était très innovateur pour l’époque - et considéré comme un chef d’œuvre par Orson Welles et les cinéastes de la Nouvelle Vague. Un film certes plaisant, amusant et malicieux voire impertinent pour l’époque mais qui m’a un peu ennuyé par sa lenteur et agacé par la voix assez monocorde et théâtrale de Sacha Guitry
Malgré un certain âge ressenti, l'oeuvre, qui ressemble un peu trop à un film à sketch, s'avère originale en étant menée par un excellent narrateur possédant une superbe diction. L'humour est réussie avec des phrases intelligente et des situation cocasses.
Indépendamment de sa valeur de divertissement humoristique, la notoriété du "Roman d'un tricheur" provient du mode narratif adopté par Sacha Guitry qui -pas exclusivement (on trouve deux scènes dialoguées avec Marguerite Moreno) mais pour l'essentiel- commente en voix off les images muettes qui défilent et qui content la vie...d'un tricheur. Sans doute, aucune oeuvre de fiction jusqu'alors n'avait pris cette forme documentaire presque intégralement. Et Guitry, toujours facétieux, pousse le principe jusqu'à commenter également le générique en présentant lui-même les principaux intervenants (ce qui ne doit pas nous étonner connaissant le goût de l'auteur pour les génériques insolites). Le film est adapté d'un roman de l'auteur nommé comme il se doit "Mémoires d'un tricheur". C'est celui-ci qui raconte comme une fatalité son existence chaotique, laquelle l'a mené et ramené régulièrement dans le Midi, plus précisémént à Monaco où, après avoir été croupier, il sera tricheur dans les casinos. Avec la verve et le sens de la formule qui sont les siens, avec le plaisir des mots et des bons mots, Guitry use de la seule dialectique pour nous amuser. Car ses images sont neutres pour la plupart et, en cela, sa comédie est l'opposé des films burlesques et autres slapstick de l'époque du cinéma muet. "Le roman d'un tricheur" est une de ses premières réalisations et Guitry n'est pas,à ce moment-là, un cinéaste aguerri. Pourtant, on est surpris par sa maîtrise de la mise en scène, par son inventivité et par la précision de ses effets comiques.
Très belle soirée cinéma. La voix off magnétique, d'une diction parfaite, racontant une histoire surprenante, pleine de rebondissements au gré des rencontres, des opportunités. C'est un film mais je me suis sentie dans un conte illustré, narré par une abondance de mots... De la fantaisie, du rire, de la réflexion !
Film assez narcissique de Sacha Guitry (1936) qui se met en scène et montre sa passion pour les femmes qu il se plaît à étudier...de près... Le film est tout de même assez bon, à voir pour le côté vintage et la voix si reconnaissable du dit Guitry...
Un film qui se déguste comme un délicieuse friandise, Guitry se permet de réaliser presque tout son film en voix off (et n'allez pas nous raconter que c'est l'héritage du muet, à cette époque le parlant a déjà 7 ans et Guitry a déjà réalisé "Bonne Chance" en 1935) Non c'est un choix assuré et il fonctionne fort bien (alors que parfois dans des films bien plus modernes les voix off peuvent agacer) Guitry c'est un genre à lui tout seul, sa voix, son phrasé, son jeu de comédien tout en petites touches, son cynisme complétement assuré, et puis ses audaces, déjà l'entrée en matière, petit bijou d'humour macabre, nous présenter spoiler: un café-bordel tenue par une mère et ses deux filles, se moquer de la relève de la garde monégasque en la faisant défiler à reculons . Et puis comment oublier la beauté rayonnante de Rosine Deréan ?
Le film est assez plaisant surtout par son discours. Une langue truculente, élégante et raffinée. Malgré tout la fin du film est quelque peu ennuyeuse avec les jeux d'argent. Le début est plus malicieux et drôle.
Considéré comme une pièce maîtresse de la filmographie de Sacha Guitry, conté presque exclusivement en voix off, il a ( selon moi) malheureusement perdu une partie de son charme, le temps passant.
La forme du " roman d'un tricheur"est utilisée de manière tout de même excessive en le revoyant aujourd'hui.
Certes il répond encore aux codes inévitables du cinéma muet, pas très éloigné dans le temps ( les acteurs parlent entre eux sans que le spectateur ne puisse les entendre, tandis que les intertitres sont remplacés ici par une voix off omniprésente pendant la première moitié du film).
On rappelle que le premier parlant date de 1927, mais les réalisations du muet perdurent, parfois encore pendant les premières années des années 30.
Guitry tente de nous montrer avec un sens de la formule indéniable, l'hypocrisie des règles morales ( ici c'est celle de l'honnêteté qui est décortiquée) qui sont parfois un faux semblant. On enseigne la rectitude morale, mais elle n'est pas toujours payée en retour.
Ce titre de Guitry mérite bien sûr d'être connu, mais sans être encore plus de 80 ans après sa sortie ( à mes yeux du moins) un classique indémodable du cinéma du patrimoine.
Enlevé, éminemment comique et teinté d'un cynisme réjouissant, ce film utilise les qualités d'orateur de Sacha Guitry pour rendre le principe de la voix off extrêmement dynamique et plaisant. Suivre le cheminement émotionnel et professionnel de cet homme pris entre les aléas d'une vie tournée vers la fraude et ses aspirations supposément honnêtes se révèle une manière de questionner le rapport au destin, au libre-arbitre et aux contingences hasardeuses. Une originale pépite!
Comme souvent avec Sacha Guitry, l'écriture est d'une grande finesse. Le problème se tient ailleurs, dans le rythme et dans la présence incessante de la voix off. Mais bien sûr, Le roman d'un tricheur, a plus de 80 ans, ce qui incite à l'indulgence.
Guitry, égal à lui-même, majestueux comme à son habitude, nous présente un film d'une théâtralité rare qui reprend presque tous les lieux communs, avec cependant une parfaite élégance, de la comédie bourgeoise. Un homme, qui a survécu à une intoxication aux champignons, laquelle a décimé toute sa famille, à cause d'un premier vol, se résout à devenir honnête, mais ne tombe que sur des femmes qui l'incitent à tomber dans le crime. Si fait, toujours attaché à des préoccupation morales, sa dextérité de voleur a beau lui rapporter beaucoup, il perd aussitôt tout une fois qu'il revient à l'honnêteté. Ces déconvenues successives ne l'ont pas découragé et le dénouement nous présente un personnage qui n'est plus disposé à tremper dans de sordides affaires. Un récit d'une vie sans fard, merveilleusement écrit et admirablement mis en scène.
Bon Guitry, qui joue à la fois un personnage et la voix off. Le film retrace la vie d'un enfant qui va devenir adulte et que l'on voit se confronter à la vie.