Mon compte
    Une affaire de femmes
    Note moyenne
    3,9
    755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une affaire de femmes ?

    52 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    30 critiques
    3
    12 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 juillet 2013
    Chabrol est grand. Cueillant son sujet comme une fleur en été, il dénoue peu à peu tous les aspects de ce récit historique et se les approprie, y ajoutant son ironie mais aussi la mélancolie qui lui est propre. L'habilité de Chabrol réside bien en ce point où il parvient, sans le moindre artifice, à transformer un simple fait, qui aurait pu s'accompagner d'une critique moralisatrice peu adaptée et inintéressante (Vichy c'est pas bien!), en un terrible drame comique, où le vide et la perdition brillent davantage que la dénonciation ex-post. La scène du manège est à cet égard remarquable. A la libération de la femme, se mêle celle de la jeunesse, alors que Vichy prônait la famille, c'est par ce détachement même que l'héroïne parvient à reconquérir sa liberté, mais une liberté encore putride, vulgaire; et cela Chabrol ne manque pas de le souligner, la cruauté des scènes d'avortement montrant bien qu'une vision purement Machiavélique ne pourrait guère convenir. C'est ici tout le génie, rappeler que la liberté se construit, nécessite des batailles qu'il est difficile de remporter, mais également tout le paroxysme de cette période de l'histoire, où les êtres se libèrent, se découvrent, la femme s'émancipe tandis que l'homme se noie dans sa propre trahison. Ensemble donc remarquable où, presque ironiquement encore, les influences germanophones de Claude Chabrol se déploient dans leur plus grande beauté, se combinant élégamment à son panache cinématographique (14.7/20).
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2007
    Un des meilleurs Chabrol jamais tournés. L'interprétation féminine (Isabelle Huppert et Marie Trintignant en tête) y est pour beaucoup. Moins bavard que d'autres de ses oeuvres, cette "Affaire de femmes" touche au but en collant littéralement à la peau de son héroïne. Ce parti pris finit par l'emporter et réussit à faire oublier les approximations de la mise en scène. Au final, le scénario écrit au scalpel permet de soulever des montagnes et de porter sur la place publique un sujet délicat et captivant. Si Chabrol, à travers ce film, souhaitait montrer à son public combien la ligne entre le bien et le mal, l'innocence et le crime, semble bien étroite, il y réussit bien au-delà encore de ses espérances. Un film fort.
    halou
    halou

    125 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2012
    Très bon Chabrol sobre dans sa réalisation et dirigeant une fabuleuse actrice livrant une prestation de premier ordre. Une histoire hélas vraie à une époque pitoyable.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2014
    Claude Chabrol pose sa caméra dans une petite ville de province pendant l'occupation allemande. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les héros ne courent pas les rues...  Le cinéaste se plaît au contraire à décrire une société française fragilisée, où tout n'est que petits arrangements, petites combines et grands coups de mains à l'ennemi. L'héroïne – inspirée de Marie-Louise Giraud, qui a vraiment existé, et interprétée par Isabelle Huppert – cristallise l'ensemble de l'instabilité et des paradoxes de cette période. Bouleversée par l'enlèvement d'une amie juive, elle n'aura aucun scrupule à prendre pour amant le Français qui a vendu cette même amie aux Allemands. Malheureuse dans son foyer, s'imaginant un illusoire destin de chanteuse, elle n'hésitera pas à abuser de la faiblesses de certaines femmes pour améliorer sa petite situation financière. Mais ici rares sont les personnages totalement blancs ou noirs. Beaucoup sont à la fois, en fonction du contexte, victimes et salauds. Elle-même finira anéantie par un Etat français pétainiste friand de condamnations pour l'exemple car désireux de restaurer une "morale" perdue. Un portrait au vitriol de la France occupée, et une description désillusionnée de la petitesse de l'âme humaine.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 juillet 2012
    Un Chabrol sobre sauf pour la fin. Isabelle Huppert fait du Huppert, par contre François Cluzet était déjà très bien dans les années 80. Une histoire et scénario qui appuie ou ça fait mal.
    ferdinand75
    ferdinand75

    571 abonnés 3 931 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2022
    Revu en 2022, ce Chabrol se révèle une très grande cuvée , un de ses meilleurs films assurément . Une description au couteau, au scalpel de la vie de cette jeune femme, sous l'occupation , ni meilleure , ni pire qu'une autre , qui veut vivre sa vie, être heureuse, qui est amenée à faire des avortements pour améliorer son quotidien. Tous les personnages sont du même calibre , ni bon , ni mauvais . Chabrol ne juge pas , il décrit , il montre , même le pire , ces avortements avec de superbes gros plans indirects. Les murs sont sales , écaillés, , on est proche de la misère dans cette petite ville de province. Les dialogues sont cinglants , caustiques , La prière à la vierge de Isabelle Huppert dans sa prison , est énorme, anticonformiste , anti- cléricale féroce. Tous les acteurs sont excellents . Huppert tient là un des 3 meilleurs rôles de toute sa carrière. Aucun temps mort , tout s’enchaîne rigoureusement, et la mise en scène est très belle , très soignée ( ce qui n'est pas toujours le cas chez Chabrol) . La caméra bouge bien, avec grâce.. On finit le film convaincu , comme une évidence, sans que jamais il n'y a ait eu de démonstration ou de prêche. Une incroyable performance qui démontre l’intelligence et le raffinement de Claude Chabrol.
    zhurricane
    zhurricane

    85 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    43 ème film de Chabrol, un film qui est adapté du livre de l'avocat Francis Szpiner. Il faut recontextualiser l'époque du film, qui se passe dans les années 40, où l'avortement était illégal. Je dois bien dire que ce film est poisseux, et sombre, de par son sujet sur l'avortement, et cette mise en scène de Chabrol nous glace souvent le sang. Les décors font très sales et rugueux, et la violence physique d'un Cluzet n'est rien comparé à la violence psychologique qui parsème le film. Un film pro avortement, il serrait difficile d'affirmer le contraire, tant les scènes que l'on voit nous bouleverse de tristesse, porté par la magie d'une Isabelle Huppert à la fois fragile et tenace. D'ailleurs c'est un peu le reproche du film, mise à part cette performance dantesque, magistrale, une des meilleures du 7ème art en France, du 7ème art tout court, le film est un peu mince. Mais bon, il faut dire aussi, que l’ambiance trop pesante n'aide pas ce film à dépassé le "simple bon film".
    brunocinoche
    brunocinoche

    98 abonnés 1 108 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2009
    Si l'association Huppert Chabrol a donné de belels réussites, "une affaire de femmes" est l'une des plus marquantes. Beau portrait de femme insouciante emportée dans une période trouble de l'histoire. Belle reconstitution et 2 actrices extrêmement émouvantes, Huppert et Marie Trintignant.
    Akamaru
    Akamaru

    3 152 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Claude Chabrol,tranchant comme rarement,nous livrait un brillant témoignage de la France de Vichy.Un portrait de femme distancié,peu avare de longs silences,misant sur la marche inéluctable de l'engrenage dans lequel se met cette femme.Une simple mère de famille,pauvre,qui se met à pratiquer des avortements.Une attitude anti-chrétienne en 1942,moralement réprouvée.Le regard de Chabrol se pose en spectateur neutre,ne jugeant ni ses actes,ni son attitude.Tout ce que recherche Marie finalement,c'est vivre mieux en ces temps difficiles.Dans la même situation,que ferions-nous? Isabelle Huppert,au jeu si caractéristique,se démarque encore par un mélange de froideur et d'âpreté.Elle prononce une prière choquante à la toute fin,qui résume bien toutes les contradictions de la justice française.Un jugement injuste ne respectant en rien la gravité des actes commis.Et qui place la femme de l'époque en indésirable,en retrait.Un Chabrol sec,sortant des sentiers battus.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 août 2010
    Isabelle Huppert est étourdissante de vérité et d'émotion dans ce film de Chabrol sur l'Occupation. Il réussit à faire de ce film un témoignage vibrant de la condition des femmes durant cette période troublée mais sans oublier le destin des hommes, des enfants, des salauds aussi et de la France qui sombre dans un moralisme meurtrier et hypocrite.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    94 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2014
    Une Affaire De Femme relate le destin tragique d’une française condamnée à mort pour avoir pratiqué l’avortement durant l’occupation. C’est étrange, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un excellent moment de cinéma mais je me suis senti légèrement anesthésié par cette ambiance beaucoup trop froide pour susciter la moindre émotion. Une œuvre glaçante mais néanmoins intéressante sur bien des points.
    Alasky
    Alasky

    364 abonnés 3 496 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2013
    Beau film qui traverse bien les âges. Un sujet délicat peu traité au cinéma, avec un superbe casting.
    Critik D
    Critik D

    155 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mars 2016
    Une très belle découverte, un film bourré d'humanité, de féminité et d'amour. La réalisation et la photographie sont juste, offrant des plans et des images subtiles et belles. J'aurais tendance à dire qu'on nous présente le combat d'une femme, mais on peut ce combat peut être interpréter de différentes façons. C'est essentiellement un combat pour sa famille, pour améliorer leur condition de vie. Le film est touchant, autant par les conditions de vie entraînées par l'occupation allemande, que par ses femmes amenées pour des raisons différentes à interrompre leur grossesse. J'ai trouvé Marie très en avance sur son temps. Autant dans son "métier" que dans sa personnalité. Isabelle Hupert est magnifique, elle s'imprègne totalement du rôle. Elle est poignante, dégage une force incroyable et passe beaucoup de choses par son regard. François Cluzet est également intéressant, cet homme revenu d'Allemagne qui a de grosses difficultés à oublier et reprendre sa place dans une famille éclatée. Un très très beau film que je vous invite à découvrir et que vous allez d'une manière ou d'une autre apprécier.
    Guillaume182
    Guillaume182

    133 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2012
    Un bon Chabrol, réalisation sobre et mise en scène maîtrisé.
    Une magnifique Isabelle Huppert.
    Et une histoire dure.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 août 2010
    Une fois de plus, Claude Chabrol livre un grand film, bouleversant, saisissant et impressionnant, organisé autour d'une galerie de portraits de femmes parfaitement interprétées par toutes les actrices (Isabelle Huppert et Marie Trintignant bien sûr mais aussi Dominique Blanc ou Marie Bunel).
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top