Mon compte
    La Malédiction
    Note moyenne
    3,6
    1395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

    153 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    52 critiques
    3
    46 critiques
    2
    19 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Don Keyser
    Don Keyser

    73 abonnés 1 640 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 octobre 2012
    Doté d'un scénario assez réussi, "La Malédiction" n'est néanmoins pas totalement convainquante. D'une part, la réalisation n'est pas à la hauteur par une mise en scène pas assez prenante. D'autre part, certains des acteurs ne jouent pas correctement leur rôle. Ainsi, le film est divertissant mais sans plus car pas assez captivant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    677 abonnés 2 984 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2019
    Rares sont les malédictions à disposer d’une telle empreinte. Empreinte visuelle d’abord, car le film est magnifiquement mis en scène et compose ses plans avec subtilité ; nous passons comme par magie des films sataniques aux œuvres gothiques de la Hammer – la scène dans le cimetière peuplé de chiens démoniaques rappelle Le Chien des Baskerville, adapté par Terence Fisher –, les portraits et miroirs sont partout et pourtant demeurent discrets, de sorte à ne générer que lors de l’ultime sursaut une prise de conscience symbolique : là, dans le reflet, se tient la mort, la souffrance, le destin déjà tracé et annoncé par l’envers. Envers révélé par la chambre noire, la contre-religion, l’Antéchrist. Chaque protagoniste trouve un double avec lequel il finira par fusionner. Empreinte dramatique ensuite, puisque nous voyageons de l’Italie à l’Angleterre, de l’Angleterre à l’Italie ou à Jérusalem dans une même trajectoire qui n’est autre que la quête des origines du Mal. Le mouvement est essentiellement masculin, le père étant ambassadeur – fonction ô combien ironique : il sera l’ambassadeur du Diable sur Terre – et nouveau pilier d’une famille endolorie jusqu’alors par la stérilité. Nous avons sous les yeux le drame de la paternité contemporaine : devenu père trop tard, Robert Thorn peine à interagir avec un fils de substitution qui viendra, tel un Œdipe contemporain, à s’émanciper de ses figures parentales pour s’affirmer pleinement. Car la relation entretenue par le fils avec la mère adoptive sonne particulièrement malsaine – scène avec les babouins, chute depuis le premier étage –, impression renforcée par la diabolique nourrice, sorte de Mary Poppins inversée, sataniste. Empreinte sonore enfin, parce qu’il serait impossible de critiquer l’œuvre sans évoquer la composition musicale de Jerry Goldsmith qui révolutionne pleinement la musique de film d’horreur, insérant dans une orchestration agitée des chœurs grégoriens et maléfiques pour un effet de terreur sourde qui reste en tête après le visionnage. The Omen constitue une divine malédiction, certainement le meilleur film de son réalisateur Richard Donner et l’un des films d’épouvante les plus marquants. Chef-d’œuvre.
    NeoLain
    NeoLain

    4 908 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 octobre 2012
    Richard Donner et le domaine de l'épouvante-horreur c'est rare, alors tacher de ne pas ne pas rater La Malédiction. Bon, l'ensemble à quelque peu vieilli mais la musique de Jerry Goldsmith continu de porter le film et grâce aussi à la présence de Gregory Peck. Cette histoire d'un gamin nommé Damien, qui n'est autre que l'antéchrist (fils de Satan), vous tiendra jusqu'au bout, bonne atmosphère pour un final prenant et rageant. Après cela, il vous reste plus qu'à voir les deux autres volets pour en connaitre le dénouement, même s'ils sont inférieurs.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 032 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 avril 2013
    La Malédiction : Un film que je qualifierai de classique de genre thriller/épouvante-horreur et même un excellent thriller de grand qualité. Vraiment, ce film a tout les ingrédients nécessaires d’un bon vieux thriller d’horrifique. De plus, ce film a pas prit une ride car il date quand même de 1976 et je dis classique du genre car il a du en inspiré plus d’un. Et vraiment, on a le droit à un excellent thriller grâce a une histoire vraiment prenant et très bien foutu. Une histoire de malédiction autour du chiffre 666, ou un enfant serait la bête du diable, et il y a de quoi s’inquiété car il y a plusieurs meurtre autour de lui : serait-t-il antéchrist ? Et cette une pauvre famille qui va subir ça, une famille qui a recueillie l’enfant né le 6 juillet (6) juste après que leur fil n’est le même jour soit mort. Donc voila, ce film installe un climat assez froid et morbide avec une ambiance sombre et glaçant qui fait froid dans le dos. Et aussi une ambiance assez mystérieuse autour de ça, des événements, de la religion (apocalypse, le diable, 666…) et de cette enfant. Vraiment, on est captivé et prit par cette ambiance du début jusqu'à la fin. Avec pas mal de moment de tension et de suspense et de ce coté la, c’est vraiment réussit, surtout vers le dernier quart du film ou la tension est au plus haut. Donc voila, scénario, univers et ambiance maitrisé de bout en bout, avec des personnages bien travaillés et une tension qui monte crescendo. Ensuite, la réalisation est vraiment de qualité et la mise en scène y est soignée, a l’époque, il avait le sens de la réalisation. De plus, les acteurs sont tous très convaincants dans leur rôle, même le petit joue très bien son rôle car il est assez flippant. Et pour finir, les musiques sont bien choisit car elle participe a l’ambiance. Voila, un thriller d’angoisse vraiment de qualité et donc, je ne peux que vous conseille ce classique du genre.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 septembre 2014
    C'était la grosse époque pour le genre de quoi prétendre à un succès commercial juteux, malgré tout on reste un peu étonné de retrouver Grégrory Peck dans le casting. Partant sur ces bases solides avec en bonus la présence de David Warner toujours bon dans ce genre de rôle le film se maintient dans la moyenne mais il manque de suspense, tout est téléphoné d'outre-tombe et il n'y a pas vraiment de rythme.
    Alexarod
    Alexarod

    275 abonnés 1 866 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 août 2008
    J'ai adoré ce film, le côté horreur psychologique joue à fond ici, et c'est bien ce qui montre sa qualité. Rien n'est absolument irréel, le manque d'effets spéciaux pour l'époque est rattrapé par l'histoire et Gregory Peck joue magnifiquement bien. La musique colle bien, la peur monte crescendo de même que la violence des meurtres, la réalisation n'est pas trop brouillonne et ne fait pas tout dans le noir le complet... Que du bon.
    Certes tout cela a un peu vieilli mais ça donne du cachet au film. La preuve est que la reprise en 2006 copie trait pour trait cet opus, sans rien enlever ou rajouter, ça reste contemporain faut croire.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 novembre 2010
    Passé. Ce film d'horreur a vieilli. Les ficelles qui faisaient peur ont cessé.
    L'exorciste est autrement plus dérangeant et surprenant .Grégory PECK et Lee REMICK font désormais partie de l'histoire du cinéma . Les 3 personnages qui font frissonner sont l'enfant , le prêtre et la gouvernante A voir.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    36 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juillet 2013
    C'est nul, les musiques tapent rapidement sur les nerfs, le film a très mal vieilli et il se passe pas grand chose pendant 2h... De plus il ne fait pas peur dutout.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 mars 2014
    Un premier opus bien construit.

    Richard Donner est un réalisateur assez connut pour avoir travaillé avec bon nombre de stars hollywoodienne (Mel Gibson, Bruce Willis, Sylvester Stallone ou encore Antonio Banderas). Ses œuvres les plus connues restent la quadrilogie L'arme Fatale, mais ça ne s’arrête pas là. Comme il faut bien des débuts à tout, La Malédiction et l'un des premiers films qui l'a fait sortir de l'ombre afin de révéler ses qualités. Premier opus d'une pentalogie comprenant un remake, ce film marque la naissance d'un nouveau monstre du cinéma, son nom est Damien.
    Ce premier film conte l'histoire de Damien un enfant apparemment normal, mais qui se révèle être l'antéchrist. Ici, on y découvre un Damien enfant, inconscient de ses pouvoirs et de leurs mauvais agissements sur son entourage. Il est plus spectateur des effets dévastateurs de ses pouvoirs que véritable être conscient. L'histoire est alors peu centrée sur lui, car Damien fait pas grand chose dans cet opus. C'est fort dommage car on se retrouve à suivre une intrigue centrée plus sur son père et sa mère, plutôt que Damien. Hormis ce détail, le film nous fait voyager un peu partout dans le monde (New-York, Italie, Angleterre, pays-arabes ...) Le scénario propose un voyage au spectateur, explique les moindre faits et gestes de Damien ainsi que son but, en oubliant cependant d'ajouter quelques petits instants frissons afin de pimenter le tout. L'ambiance religieuse est omniprésente, mais pas l'ambiance démoniaque auquel je m'attendais.
    Les acteurs sont tous bien choisis. je pense surtout au trio du film, Gregory Peck, Lee Remick et Harvey Stephens. Tous jouent très bien leurs rôles sans sur-jouer leurs personnages respectifs, même si leurs VF ne sont pas très crédibles.
    Gros point fort de cet opus, les musiques procurent des sensations diverses. On a peur, on se sent étouffé par Damien et ses sbires, les chants grégoriens sont bien cherchés et originaux. Tout comme les nombreuses morts orchestrées inconsciemment par Damien. Le thème principal du film (disponible ici) est à vous glacer le sang de frisson, sauf qu'on ne l'entend qu'au début et à la fin du film, donc niveau ambiance c'est raté !

    ______________________________________________________________

    Note : 14,5 / 20

    En clair, un premier opus sympathique, mais qui n'apporte pas cette ambiance démoniaque à laquelle on s'attend. Total, on y suit les mésaventures des parents de Damien, sans vraiment avoir une intrigue centrée sur lui, dommage. Sinon, le film tient bien la route, les meurtres sont originaux, les thèmes musicaux sont bien cherchés, tout comme le thème de l'antéchrist qui est bien mis en scène, et qui comporte une fin qui reste l'un des meilleurs moment du film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 124 abonnés 7 478 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 mai 2011
    Richard Donner, à qui l'on doit entre autre Superman (1979) et les opus de L'Arme fatale I, II, III & IV (1987/1989/1992/1998) déçoit avec son second long-métrage. La Malédiction (1976) n'était pas passé inaperçu lors de sa sortie en salles, un score plutôt honorable au box office, rien d'étonnant à cela, après l'excellent film de William Friedkin : L'Exorciste (1974). Le film de Richard Donner surfe sur l'engouement du public, mais son film est une belle arnaque. Scénario rachitique où l'ennui prédomine durant toute la durée du film, 35 ans après, le film a pris un sacré coup de vieux (contrairement à l'oeuvre culte de William Friedkin). Hélas, ce n'est pas la prestation de Gregory Peck qui sauvera le film, une oeuvre mollassonne ponctuée de pseudo effets gore pour maintenir en éveille le spectateur et dire qu'il y a trois autres opus (1978/1981/1991) ! A noter enfin qu'il existe un remake plan par plan : 666 - La Malédiction (2006) de John Moore, lui aussi totalement raté.
    moonboots
    moonboots

    57 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 octobre 2009
    un film sans surprise, qui a sans doute cherché à réitérer le succès de l'Exorciste avec le thème de l'enfant habité par le démon (Demon / Damien), dire que 2 ans plus tôt, dans le domaine de l'horreur, était sorti l'étonnant Chainsaw Massacre, en comparaison The Omen passe pour un film parfaitement désuet.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 octobre 2008
    Encore un film d’épouvante des années 70, qui a voulu s’inspirer de L’Exorciste je pense…Encore un enfant possédé mais celui-là serait possédé par l’antéchrist. Le film paraît interminable, 1h51 est un temps beaucoup trop long je pense, il y a des moments où on s’ennuie ferme. Et ce que je dis là entraîne un défaut au niveau scénario, les paroles donnent envi e de bailler. Bref, c’est un vieux film certes mais il n’est pas génial. Il aurait pu être bien mieux si le scénario aurait été plus cherché. En tout cas on a quand même des scènes sympas, le gamin fait bien flipper quand même, il tue sa nounou par la pensée (enfin de ce que je me souviens) etc… Sinon les acteurs sont un peu lents, pas très crédibles, le scénario assez lent, et puis l’histoire en général est assez ennuyante. Cependant c’est peut-être moi qui critique négativement car l’ensemble des critiques sont plutôt bonnes mais pour ma part les films où on s’ennuie ( a par quelques passages évidemment) je ne les aime pas beaucoup. Je met une étoile pour le gamin qui fait flipper de temps en temps.
    bsalvert
    bsalvert

    401 abonnés 3 562 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2024
    Un film qui rteste une référence malgré son grand âge. Tout est fait pour mettre mal à l'aise, les acteurs, la musique, l'ambiance générale, une vraie réussite.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    180 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2012
    Film d'angoisse assez classique qui ne passe pas trop mal un peu dans le style "Rosemary's baby" que je n'aime pas plus que ça. Une pointure comme Gregory Peck au casting est un plus indéniable dans une production qui manque d'éclats dans sa globalité. Le résultat est acceptable et plaisant mais ne mérite pas une place particulière dans le panthéon du genre.
    Plume231
    Plume231

    3 857 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2012
    Surprenant de voir Gregory Peck et Lee Remick dans un film de ce genre car pas du tout leurs registres habituels mais comme l'un et l'autre font partie des acteurs les plus talentueux et charismatiques qui soient on ne va pas s'en plaindre. Et on ne va pas se plaindre non plus de voir parmi les seconds rôles David Warner ou encore Martin Benson. Donc pour l'interprétation, "La Malédiction" est déjà une belle réussite. Mais pour ce qui est de la mise en scène aussi car Richard Donner prend le parti plutôt que traiter son sujet uniquement par son côté fantastique de faire ressortir le côté thriller de l'histoire. En ressort, un film diablement efficace sans mauvais jeu de mots auquel l'aspect sataniste achève de chambouler le spectateur. Une petite perle du genre (merci à C. pour le DVD !!!).
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top