Nausicaa, la vallée du vent est l'adaptation du manga japonais éponyme écrit et dessiné par Hayao Miyazaki, lui-même, en 1982. L'auteur-réalisateur y aborde les thèmes si chers à son coeur de l'écologie, la guerre, la religion, la tolérance et la science. Deux ans après la publication de ce manga et au vu de son succès, Miyazaki décide alors de porter l'histoire de la jeune Nausicaa sur grand écran.
Nausicaa, la vallée du vent marque la première collaboration entre le producteur Yasuyoshi Tokuma et le réalisateur Hayao Miyazaki. De cette association est d'ailleurs née les Studios d'animation Ghibli. Par la suite, les deux hommes se sont retrouvés sur le tournage des films suivants : Le Château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro.
Réalisé par les studios Topcraft, Nausicaa, la vallée du vent a nécessité dix mois de travail pour un budget total d'un million de dollars. Sa sortie japonaise au printemps 1984 s'est effectué dans 90 salles et engrange 915 000 spectateurs sur ses 52 jours d'exploitation. Le film d'Hayao Miyazaki totalise alors 742 millions de yens. Un record inattendu pour un film d'animation.
Avant d'être l'héroïne du manga et du film d'Hayao Miyazaki, le personnage de Nausicaa trouve ses origines dans la mythologie grecque. Elle est ainsi présente dans l'oeuvre d'Homère, l'Odyssée. Nausicaa, princesse phéacienne, suite à une vision d'Athéna dans l'un de ses rêves fait la rencontre d'Ulysse et lui vient en aide, alors que ce-dernier vient de faire naufrage. D'après l'oeuvre d'Aristote, elle épouse par la suite Télémaque le fils d'Ulysse.
L'histoire de "La Princesse qui aimait les insectes" dont Hayao Miyazaki s'inspire dans Nausicaa, la vallée du vent, a été écrite à la fin du XIIème siècle.
Cette princesse excentrique pour son amour des insectes, tandis que les autres préfèrent les papillons, est incroyablement intelligente. Elle défend l'idée que la beauté n'est que superficielle, qu'il faut aller au-delà de l'apparence physique pour voir ce qu'il y a à l'intérieur des êtres. C'est cette idée qui a attiré Hayao Miyazaki pour le traitement et le développement de son héroïne, la princesse Nausicaa.
Au moment où Yasuyoshi Tokuma et Hayao Miyazaki ont décidé de lancer le projet Nausicaa, la vallée du vent, les studios d'animation Ghibli n'existaient pas.
Après avoir collaboré avec les studios Topcraft, le succès de Nausicaa a permis au tandem Tokuma et Miyazaki de créer leur propre studio d'animation. Les studios Ghibli offrent ainsi à Hayao Miyazaki le contrôle total de ses différents projets.
Cependant, Nausicaa est tout de même considéré comme appartenant à la filmographie des studios Ghibli.
Avec Nausicaa, Hayao Miyazaki affiche l'importance qu'à la nature et l'environnement dans son oeuvre. Thématique omniprésente dans le reste de sa filmographie, il montre ici une réelle préoccupation quant à l'avenir de la planète. Dès Nausicaa, la vallée du vent, le réalisateur japonais entame une réflexion philosophique sur les différents liens unissant l'homme et la nature.
La scène de la résurrection à la fin de Nausicaa soulève la question de la religion au sein de l'oeuvre d'Hayao Miyazaki. Cependant, Miyazaki se défend de cette idée, refusant à tout prix d'expliquer le monde et le fonctionnement de l'univers à travers l'existence des dieux. Malgré tout, le réalisateur reste ouvert à des interprétations spirituelles de son oeuvre, conséquence des recherches philosophiques sur le sens de la vie qu'il a entrepris durant l'écriture de ce manga : "Les notions de bien, de mal, d'enfer et de paradis ne sont pas ancrées chez nous. Il nous est plus naturel de penser qu'après la mort, notre esprit s'incarne dans la nature. C'est pour cela que, quand ma mère est morte, je ne voulais pas l'incinérer mais l'enterrer pour lui permettre de refaire son apparence sur Terre, par exemple sous la forme d'une fleur." Hayao Miyazaki décline cet esprit très japoniais, consistant à voir en toute chose des esprits magiques bénéfiques ou maléfiques selon la manière dont on les aborde.
Le générique de Nausicaa, est réalisé sous forme de fresque faisant penser à une tapisserie. Le réalisateur Hayao Miyazaki revendique s'être inspiré pour cela de la célèbre Tapisserie de Bayeux.
Cette tapisserie, commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant, décrit les évènements relatifs à la conquête de l'Angleterre en 1066. Elle détaille notamment la bataille d'Hastings. Cette tapisserie possède ainsi une grande valeur documentaire sur la connaissance du XIème siècle anglais et normand.
Dans Nausicaa, Hayao Miyazaki met en image un nombre impressionnant de machines volantes : planeurs, machines à hélices... Cette amour pour l'aviation et tout ce qui s'en approche vient de son père qui était le directeur de la compagnie Miyazaki Airplane, une importante fabrique de gouvernail à destination des avions de chasse japonais : les Zéros.