Le Bossu
    1128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film a bercé mon enfance comme tant d'autres films de cape et d'épée...

Le duo Marais-Bourvil est inimitable...

La romance Marais-Aurore de Nevers est touchante...

Paysages magnifiques, dialogues ciselés, décors impressionnants....

L'alchimie opére...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 mars 2024
    André Hunebelle n'a décidément pour lui que sa faculté à reconstituer, par les décors et les costumes, le faste de l'époque de l'Ancien Régime.. La pauvreté de sa mise en scène n'est pas faite pour surprendre et se manifeste tout au long du film. Son adaptation du roman de Paul Féval témoigne d'une totale absence d'inspiration, de personnalité, et d'une lecture primaire. Le non-dit, l'ellipse, Hunebelle ne connait pas. Sa réalisation est démonstrative jusqu'à la puérilité. Tous les rebondissements attendus de l'intrigue sont réduits à une expression prosaïque et naïve comme si le cinéaste pensait ne pas se faire comprendre...
    Ainsi, le rôle de bênet de Bourvil finit, à cause de sa fantaisie balourde, par devenir stupide. Constamment interrompu par des duels à l'épée conventionnels, le récit ne vise qu'à présenter un Lagardère intègre et sententieux, un Jean Marais bondissant et séducteur, lequel doit sans doute être le seul à s'amuser de ces aventures qui lui permettent travestissement et cascades. Tant d'apparat déployé pour un résultat si dérisoire fait rager.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 27 août 2023
    « Laisse-moi encore une fois passer une main sur ton dos. Ce soir, je veux que tu sois le roi de ma fête. »

6 ans après son amusant Trois Mousquetaires et 5 après son Cadet Rousselle, André Hunebelle revient au film de cape et d’épée, bien décidé à frapper un grand coup. Pour cela, il reprend Bourvil, sans doute le meilleur interprète de son Mousquetaires et embauche Jean Marais qui vient de s’essayer au genre avec La Tour Prend Garde ! (Georges Lampin, 1958). C’est aussi la 7ème adaptation du roman de Paul Féval au cinéma.

Hélas, il a entretemps perdu Audiard au scénario et ça se ressent fortement, non pas à la narration mais dans les dialogues qui sont, ici, d’une platitude assez inconsistante. Ce qu’on a perdu aux échanges, on le gagne heureusement dans une partie de la distribution, avec notamment un Jean Marais au sommet de sa forme, plus bourru que dans son jeune âge et fabuleux dans un maquillage qu’il a lui-même conçu, et un François Chaumette, intriguant et acide à souhait. Une partie seulement, ai-je dit. En effet, Bourvil est assez inaudible, Sabine Sesselmann, qui a fait une petite carrière en Allemagne, est mauvaise, Jean Le Poulain, star de théâtre et souvent faible au cinéma, joue terriblement faux, pas crédible en méchant sérieux, et Hubert Noël, habitué des films en costumes, est mou du genou. Ajoutons encore le fait que, même si Jean Marais assure lui-même ses propres cascades, les scènes de bataille sont d’une nullité absolue, mauvais raccords, bruitage exagéré, effets spéciaux ratés. Enfin, les décors, magnifiques dans les Trois Mousquetaires, sont ici un mélange d’anachronismes et de vieilles photos jaunies. Une vieille soupe éventée et imbuvable. André Hunebelle étant un réalisateur peu enclin à l’originalité, sa caméra et ses prises de vue ne sauvent guère l’ensemble du désastre.

Au final, si l’histoire est enlevée (merci Paul Féval), les gags sont creux, bêtifiants, prévisibles et pas drôles et on peut se demander comment ce Bossu a pu réussir à se hisser à la deuxième place du box office français de 1960, juste derrière Ben Hur (William Wyler, 1959), avec autant de tares.

L’époque sans doute… Quoi qu’il en soit, ce film a méchamment pris la poussière et l’humidité et on peut remercier Philippe de Broca pour son adaptation plus récente (1997) et autrement plus réussie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 décembre 2022
    Un grand classique du cinéma d'aventure et de cape et d'épée français. Avant tout grâce à un Jean Marais exceptionnel qui donne vie , double vie, à ce personnage fascinant. On y croit , on rêve ,et l'on voudrait bien toucher sa bosse. Bourvil toujours très bon. Un scénario bien écrit , un rythme soutenu , une très belle image en Techniclor , un grand moment de cinéma des années 50-60.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2022
    Alors oui aujourd’hui ce sommet du film de cape et d’épée paraît par moment un peu désuet. Mais il faut lui reconnaître la qualité de sa direction artistique; c’est une belle plongée dans la cour de France de fin de règne de Louis 14. Jean Marais alors au sommet de sa carrière rend grâce à son chevalier sans peur et sans reproche (mais père adoptif très limite) et son duo avec Bourvil qui fait le pitre fonctionne très bien. C’est enlevé, rythmé, soigné; ça ne m’a pas renversé mais ça m’a amusé.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Vu un peu par hasard et ce fut une belle surprise. De l'aventure, de l'action et du suspens. Et puis surtout une touche d'humour, merci Bourvil qui seconde parfaitement un Jean Marais dans son élément.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 décembre 2020
    Un joyeux divertissement ou Bourvil nous donne une bonne prestation, et ou Jean Marais n'est pas en reste.
    Le scénario est bien construit, et les décors recréent bien l'ambiance de cette monarchie finissante.
    A voir par les amateurs de film de cape et d'épée teinté d'humour.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 27 mars 2020
    Un bon film de cape et d'épée, un peu moins de combats que dans les plus récents Capitaine Fracasse et le Capitan, pour autant nous avons droit à un très bon duo avec Jean Marais et Bourvil. Si le premier excelle dans les efforts physiques, dans les cascades, pour monter à cheval et bien entendu dans les combats (chorégraphiés) et pour tromper son monde en incarnant le rôle d'un bossu qui porte chance, le second apporte toujours sa touche comique avec son air quelque peu benêt. On passe un bon moment devant un classique de ce genre cinématographique devenu désuet.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 octobre 2019
    Film sympathique avec un jean Marais vaillant, rusé et vengeur.
    On apprécie le caractère bonhomme de Bourvil et les aventures au sein de la royauté
    Vincent J
    Vincent J

Publiée le 7 avril 2019
    A revoir ce soir. J'adore. Film classique de cape et d'épée, comme autrefois. Rien à dire, seulement savourer. Jean Marais bondissant et Bourvil hilarant. Que demander de plus pour un divertissement sans prétentions ?
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 décembre 2017
    On a envie d'être indulgent avec ce film, parce ça se regarde, indulgent mais réaliste : les duels sont convenus et nous offrent tous les poncifs du genre, le film est propre, quasiment pas de sang, ni poussière ni faux plis sur les costumes, le film préserve le jeune public jusqu'à l'absurde, la partouze chez Gonzague se transformant en une sage beuverie, les scènes intimistes sont ratées et parfois proche de la niaiserie, quant aux dialogues… mais qui peut croire que les gens parlaient de la sorte à cette époque ? L'interprétation est inégale, Marais est bluffant en bossu mais décevant en Lagardère, Bourvil est étonnement à l'aise, Chomette et Le Poulain sont excellents mais sous employés. Quant à la dame qui joue les deux rôles féminins, on va dire que c'est une belle potiche. Mais malgré ces casseroles le film n'est pas si mauvais que ça, il y a du rythme, des belles images, de la bonne musique et puis ça occupe les yeux.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 mars 2017
    C'était la belle époque des années 1950 et 1960 où le genre film de capes et d'épées avait fait naître d'excellents films dont cette adaptation du roman de Paul Féval. Jean Marais est comme d'habitude superbe en fameux bretteur. On se réjouit aussi de la présence de Bourvil qui semble décidément aimer ce genre de film dont il a joué dans quatre films chacun réalisé par André Hunebelle. Les duels sont de bons moments à passer. En conclusion, voilà un parfait film cape et d'épée comme on n'en fait plus de nos jours ou plutôt comme certains essayent d'en faire de nos jours mais pour donner un résultat pitoyable (exemple : les Trois Mousquetaires de Paul W.S Anderson).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 octobre 2016
    Le Bossu est un excellent classique de cape et d'épée.
    L'histoire est très bien, assez classique et simple, mais fonctionne à merveille.
    Les acteurs sont excellents. Jean Marais a une aura naturelle qui fait qu'il nous captive à chacune de ses scènes. Bourvil est excellent dans un registre comique qui lui est habituel. Les autres acteurs et actrices se débrouillent très bien (même si leurs performances est moins mémorables).
    Les scènes de combat ont quasiment pris aucune ride. Elles sont toujours aussi bien chorégraphiées.
    On ne s'ennuie pas une seule seconde.
    Un monument à voir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 février 2016
    Un grand classique du cinéma français qui mérite aujourd'hui ses 5 étoiles et le statut de chef-d'oeuvre.
    La qualité blu-ray, redonne une nouvelle vie à ce film et rappelle combien le cinéma de cette époque était soigné. Soin de la prise de vue, qualité photo, travail des décorateurs, des costumiers, des accessoiristes.
    Une mise en scène propre pour un film de cap et d'épée avec action, voyages, aventure et aussi une romance qui n'est pas le point le plus palpitant du film, mais qui ne fait de mal à personne.
    Bourvil, Jean Marais, Hunebelle...et le personnage du bossu qui restera mythique avec la phrase "si tu ne vas pas à Lagardère..."
    Notons au passage, un détail amusant, une des figurantes, dans la scène du marché espagnol...a oublié de retirer ses lunettes de soleil !
    chatiment
    chatiment

Publiée le 8 janvier 2016
    un très bon film de jean marais, un scenario qui tient la route et un très bon jeu d'acteurs...très bien pour l'époque