Le Bossu
    1128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu ?

fred p.
    fred p.

Publiée le 30 décembre 2012
    Classique du cinéma populaire français le bossu est un joyeux divertissement qui se laisse regarder
    avec plaisir.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Tout simplement l'un des meilleurs film de cape et d'épée du cinéma. Le duo Jean Marais-Bourvil fonctionne à merveille, les décors sont d'une beauté saisissante, les combats n'ont pas trop vieilli et l'humour reste très bon enfant. Juste un petit reproche, je trouve l’interprétation de certains acteurs quelques peu trop théâtral... Un grand classique plein de charme à voir ou à revoir !!
    Publiée le 18 juillet 2012
    Un très bon film de cape et d'épée. Une belle histoire. De bons acteurs. Une bonne mise en scène. Des scènes d'action dignes d'un tel film.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 3 septembre 2016
    Une des premières collaborations du duo Jean Marais-André Hunebelle avant la série des Fantomas. Un bon film de cape et d'épée, énergique et porté par les interprétations toujours aussi réjouissantes de Jean Marais (parfait dans son double rôle de Lagardère et du Bossu) et de Bourvil (excellent comme d'habitude !). Un agréable divertissement d'antan comme personne n'est plus capable d'en faire de nos jours.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 avril 2012
    Pas vraiment mon genre de film... Dans l'ensemble, 'Le Bossu' est un long-métrage qui m'a plus ennuyé qu'autre chose, mais j'avais envie dee voir pour la présence de Jean Marais. Après je lui reconnais quelques qualités (les acteurs, quelques gags...), cependant je le trouve pas si bien que ça. Mais ça se laisse regarder une fois !
    David R
    David R

Publiée le 14 avril 2012
    Classique du film de cape et d'épée, ce Bossu se laisse suivre sans déplaisir. Jean Marais a fière allure en lançant sa célèbre réplique "si tu ne viens pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi". Petit rôle pour Bourvil. A voir.
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 14 avril 2012
    Un film devenu un classique du genre, "Le bossu" manque pourtant de punch.
    Si c'est toujours un plaisir de voir Jean Marais dans son registre de prédilection, on regrette que le film soit tellement convenu. Pas de rebondissement, un humour peu présent malgré la présence d'un monument du genre.
    Malgré tout, on passe un agréable moment familial.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 avril 2012
    Rien de bien exceptionnel à signaler dans ce film classique de cape et d'épée à la réalisation conventionnelle mais il ne faut pas nier le charme qui se dégage de cette intrigue rocambolesque remplie de péripéties et porté par l'agilité et la facétie de Jean Marais qui est parfait en Lagardère. Un acteur comme ça, ça ne nous dérange pas que ce soit lui qui vienne à nous.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 22 février 2012
    Film drôle,beau et divertissant avec de très bons acteurs. Bref,on passe un très bon moment tout comme sur "Le Capitan",d'ailleurs je mettrais à ces 2 films un 17,5/20.
    caroline d.
    caroline d.

Publiée le 26 janvier 2012
    J'ai toujours adoré les films de cape et d'épée. Le bossu de André Hunebelle est le meilleur. Jean Marais est extraordinaire en Bossu. Et l'innoubliable Bourvil est très drôle en Passepoil. Et l'allemande Sabine Sesselman qui joue Aurore et Isabelle de Caylus est très belle. je l'ai vu et revu, le film n'a pas pris unes seule ride.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 14 septembre 2011
    Film d'aventures et adaptation du classique de Paul Féval avec un Jean Marais qui fait un Lagardère plutôt convaincant. La partie cape et épée s'accompagne de plusieurs passages comiques où sont mis en avant le personnage de Passepoil, interprêté par Bourvil, histoire que toute la famille soit contente. Le film constitue toujours un divertissement agréable.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 31 août 2011
    Faut aimer les romans de cape et d'epee... Après on voit. Ce film est probablement bourré de qualités qui sait... Moi il m'a fait rire ! Pas à cause de ses dialogues attention ! Mais à cause de son scénario entier ! C'est GROTESQUE !!
    caro18
    caro18

Publiée le 9 juillet 2011
    Bonne adaptation surtout grâce au casting et en particulier à Jean Marais.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 juin 2011
    Sans doute un des meilleurs exemples de ratage complet. Je n'arrive pas à m'expliquer que Hunebelle ait pu si bien réussir ''le Capitan'' et rater d'une manière aussi nette l'adaptation d'un de nos plus beaux romans de cape et d'épée. Où sont Cocardasse et Passepoil,où est le Duc de Nevers et sa botte imparable,où est Aurore de Nevers aussi belle enfant que belle dame,où est Lagardère ,son panache,sa classe et son phrasé.Où est aussi le méchant Jean Le Poulain pourtant si reussi dans’’ les mystères de Paris’’ du même cineaste ? En dehors du personnage du Bossu sur lequel nous nous entendrons tous pour louer Jean Marais, tout le reste est insignifiant,grotesque parfois et même insultant pour l'oeuvre de Paul Feval. C'est essentiellement une question de ''ton'' car pas un instant nous ne prenons cette histoire à coeur qui est pourtant pleine de romantisme et de gravité. Tuer un père,enlever une mère et faire disparaître l'enfant ...Quoi de plus tragique pour une famille? Tous les acteurs sont mal choisis ou mal dirigés y compris notre Jeannot national trop âgé ici, pas assez bon escrimeur et mauvais comédien devant la beauté naissance et l'amour que lui porte sa protégée. Nous avions là un scénario magnifique et tout ce qu'il fallait en France pour en faire un second ''Scaramouche'' ! C'est désolant .Il fallait confier ce film à un amoureux du roman et le pire, c'est que aucun espoir de revoir ce genre passé, mort et enterré, nous soit permis.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 juin 2011
    Le type même du film de cape et d'épée, mais LE film aussi, très représentatif du genre, c'est également un des meilleurs, il surpasse le Capitan, pourtant avec les mêmes acteurs et réalisateur.
    Il faut l'avouer, les films de cette époque on aime ou pas, le juste milieu je connais pas, mais en dépit de ces différences avec les longs métrages actuels le résultat se laisse regarder, surtout en comparaison aux remakes, notamment avec Auteuil.
    Alors OK, les décors sont accessoires, un peu moches, les tenues ne sont jamais sales, pas de sang, des combats et des bruitages un peu désuets, mais moins chorégraphiés que les bastons actuelles, puis des FX consistant à accélérer la bobine, léger.
    Certes ces soucis existent, ils sont inhérents aux films de cette époque, mais je trouve qu'ils s'en tirent bien, contrairement à un Cameron qui a attendu d'avoir la technologie nécessaire pour son Avatar, sans se soucier du scénario, là on voit qu'il y en a un. Perso je trouve que les trucages sont médiocres mais bien amenés, les tenues très colorés, mais cela va bien à l'époque, le réalisme aussi présent qu'actuellement, la musique est bien meilleure (elle colle bien à l'époque comme aux situations), les combats sont moins longs et mieux fait que maintenant où on a l'impression d'assister à une danse ridicule...
    Enfin les acteurs, Bourvil reste en retrait, dans un rôle qu'il semble apprécier puisque généralement il ne faisait que ça (avec Marais comme avec De Funès), les femmes sont accessoires, apportant juste la touche glamour qu'il fallait en ces temps là, mais surtout Jean Marais : autant dans le Capitan ou la Belle et la Bête c'est chiant de le voir faire tout les rôles, autant le déguisement du bossu est bien fait, et du coup on le voit moins, résultat on apprécie enfin son jeu, et forcé d'avouer qu'il est très bon (par rapport à l'époque encore, bien qu'un Shia Leboeuf devrait s'en inspirer un peu), ça aide à porter le film tout en haut.
    Cependant il reste un film de comédie française, un peu chiant de nos jours, très différent, longuet dirons-nous, d'où une note maxi pas obtenue, néanmoins ça reste agréable à regarder.