Le type même du film de cape et d'épée, mais LE film aussi, très représentatif du genre, c'est également un des meilleurs, il surpasse le Capitan, pourtant avec les mêmes acteurs et réalisateur.
Il faut l'avouer, les films de cette époque on aime ou pas, le juste milieu je connais pas, mais en dépit de ces différences avec les longs métrages actuels le résultat se laisse regarder, surtout en comparaison aux remakes, notamment avec Auteuil.
Alors OK, les décors sont accessoires, un peu moches, les tenues ne sont jamais sales, pas de sang, des combats et des bruitages un peu désuets, mais moins chorégraphiés que les bastons actuelles, puis des FX consistant à accélérer la bobine, léger.
Certes ces soucis existent, ils sont inhérents aux films de cette époque, mais je trouve qu'ils s'en tirent bien, contrairement à un Cameron qui a attendu d'avoir la technologie nécessaire pour son Avatar, sans se soucier du scénario, là on voit qu'il y en a un. Perso je trouve que les trucages sont médiocres mais bien amenés, les tenues très colorés, mais cela va bien à l'époque, le réalisme aussi présent qu'actuellement, la musique est bien meilleure (elle colle bien à l'époque comme aux situations), les combats sont moins longs et mieux fait que maintenant où on a l'impression d'assister à une danse ridicule...
Enfin les acteurs, Bourvil reste en retrait, dans un rôle qu'il semble apprécier puisque généralement il ne faisait que ça (avec Marais comme avec De Funès), les femmes sont accessoires, apportant juste la touche glamour qu'il fallait en ces temps là, mais surtout Jean Marais : autant dans le Capitan ou la Belle et la Bête c'est chiant de le voir faire tout les rôles, autant le déguisement du bossu est bien fait, et du coup on le voit moins, résultat on apprécie enfin son jeu, et forcé d'avouer qu'il est très bon (par rapport à l'époque encore, bien qu'un Shia Leboeuf devrait s'en inspirer un peu), ça aide à porter le film tout en haut.
Cependant il reste un film de comédie française, un peu chiant de nos jours, très différent, longuet dirons-nous, d'où une note maxi pas obtenue, néanmoins ça reste agréable à regarder.