Le Bossu
    1127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu ?

Publiée le 7 février 2008
    Si tu ne viens pas à Lagardère,Lagardère ira à toi...Entre "La belle et la bête",qui marque les dèbuts de sa colloboration avec Cocteau comme cinéaste,et la série très populaire des Fantômas,Jean Marais place sa carrière,dans les annèes 50 et 60,sous le signe du film de cape et d'épée et des reconstitutions historiques!L'acteur,au mieux de sa forme,incarne le justicier intrèpide et romantique,sans peur et sans reproche ou il n'hèsite pas à accomplir lui-même les cascades et les duels!A ses côtès on y retrouve un hilarant Passepoil jouè par le très grand Bourvil et deux très grands mèchants Chaumette et Le Poulain en crapules comme on les aime!Un film vif,simple et brillant comme le roman de Paul Féval dont il s'en inspire pour ce grand classique du cinèma français...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 juin 2011
    Le type même du film de cape et d'épée, mais LE film aussi, très représentatif du genre, c'est également un des meilleurs, il surpasse le Capitan, pourtant avec les mêmes acteurs et réalisateur.
    Il faut l'avouer, les films de cette époque on aime ou pas, le juste milieu je connais pas, mais en dépit de ces différences avec les longs métrages actuels le résultat se laisse regarder, surtout en comparaison aux remakes, notamment avec Auteuil.
    Alors OK, les décors sont accessoires, un peu moches, les tenues ne sont jamais sales, pas de sang, des combats et des bruitages un peu désuets, mais moins chorégraphiés que les bastons actuelles, puis des FX consistant à accélérer la bobine, léger.
    Certes ces soucis existent, ils sont inhérents aux films de cette époque, mais je trouve qu'ils s'en tirent bien, contrairement à un Cameron qui a attendu d'avoir la technologie nécessaire pour son Avatar, sans se soucier du scénario, là on voit qu'il y en a un. Perso je trouve que les trucages sont médiocres mais bien amenés, les tenues très colorés, mais cela va bien à l'époque, le réalisme aussi présent qu'actuellement, la musique est bien meilleure (elle colle bien à l'époque comme aux situations), les combats sont moins longs et mieux fait que maintenant où on a l'impression d'assister à une danse ridicule...
    Enfin les acteurs, Bourvil reste en retrait, dans un rôle qu'il semble apprécier puisque généralement il ne faisait que ça (avec Marais comme avec De Funès), les femmes sont accessoires, apportant juste la touche glamour qu'il fallait en ces temps là, mais surtout Jean Marais : autant dans le Capitan ou la Belle et la Bête c'est chiant de le voir faire tout les rôles, autant le déguisement du bossu est bien fait, et du coup on le voit moins, résultat on apprécie enfin son jeu, et forcé d'avouer qu'il est très bon (par rapport à l'époque encore, bien qu'un Shia Leboeuf devrait s'en inspirer un peu), ça aide à porter le film tout en haut.
    Cependant il reste un film de comédie française, un peu chiant de nos jours, très différent, longuet dirons-nous, d'où une note maxi pas obtenue, néanmoins ça reste agréable à regarder.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 décembre 2017
    On a envie d'être indulgent avec ce film, parce ça se regarde, indulgent mais réaliste : les duels sont convenus et nous offrent tous les poncifs du genre, le film est propre, quasiment pas de sang, ni poussière ni faux plis sur les costumes, le film préserve le jeune public jusqu'à l'absurde, la partouze chez Gonzague se transformant en une sage beuverie, les scènes intimistes sont ratées et parfois proche de la niaiserie, quant aux dialogues… mais qui peut croire que les gens parlaient de la sorte à cette époque ? L'interprétation est inégale, Marais est bluffant en bossu mais décevant en Lagardère, Bourvil est étonnement à l'aise, Chomette et Le Poulain sont excellents mais sous employés. Quant à la dame qui joue les deux rôles féminins, on va dire que c'est une belle potiche. Mais malgré ces casseroles le film n'est pas si mauvais que ça, il y a du rythme, des belles images, de la bonne musique et puis ça occupe les yeux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 février 2016
    Un grand classique du cinéma français qui mérite aujourd'hui ses 5 étoiles et le statut de chef-d'oeuvre.
    La qualité blu-ray, redonne une nouvelle vie à ce film et rappelle combien le cinéma de cette époque était soigné. Soin de la prise de vue, qualité photo, travail des décorateurs, des costumiers, des accessoiristes.
    Une mise en scène propre pour un film de cap et d'épée avec action, voyages, aventure et aussi une romance qui n'est pas le point le plus palpitant du film, mais qui ne fait de mal à personne.
    Bourvil, Jean Marais, Hunebelle...et le personnage du bossu qui restera mythique avec la phrase "si tu ne vas pas à Lagardère..."
    Notons au passage, un détail amusant, une des figurantes, dans la scène du marché espagnol...a oublié de retirer ses lunettes de soleil !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 mars 2013
    Un excellent film d'aventure avec un Jean Marais parfait pour le rôle .
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 février 2015
    La fin des années 50 et la décennie 60 va exacerber le style cape et d'épée, sous-genre du film d'aventure, et devenir une véritable spécialité française en concurrençant dignement les fantaisies chevaleresques d'Errol Flynn ou de Stewart Granger à Hollywood. En puisant dans l'Histoire de France et la littérature, ce cinéma permettait également d'utiliser les fabuleux décors de nos beaux châteaux et d'exalter des valeurs morales telles que courtoisie, galanterie, courage, loyauté, honneur sur de beaux dialogues en langage d'époque. C'est exactement ce qu'on retrouve dans cette splendide adaptation du roman de Paul Féval, où la production multiplie les costumes impeccables, les décors somptueux, et impose du rythme, une intrigue romanesque, un aimable humour, une musique alerte signée Jean Marion, et de beaux acteurs, avec en tête un Jean Marais impérial en Lagardère qui devient l'archétype du héros populaire dont la fonction est de faire triompher le bon droit ; c'est avec ce film que Marais impose vraiment ce type de rôle, et cristallise toutes les vertus en mettant en pratique ses dons athlétiques et sa remarquable maîtrise de l'escrime, en ferraillant avec les meilleurs cascadeurs formés par Claude Carliez. En face de lui, il fallait un méchant de taille, et François Chaumette, grand comédien du Théâtre Français, incarne un parfait Gonzague mielleux et fourbe dès son apparition dans les fossés de Caylus. C'est du cinéma léger, pétillant, très divertissant et extrêmement soigné. Le film est donc un magnifique spectacle, avec une action simple, fertile en rebondissements, coups de théâtre, duels bien réglés et scènes sentimentales, auxquels s'ajoute l'humour dégagé par l'association Marais-Bourvil qui forment un duo mémorable. En revoyant cet archétype du film de cape et d'épée, on redécouvre le roman de Féval qu'on croyait connaître par coeur et dont l'inépuisable richesse trouve ici son juste équivalent cinématographique. Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma populaire français, symbole d'un genre à jamais perdu.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 24 mars 2008
    un sacrée grand film, emmener par un grand jean marais et un convainquant bourvil, un film de cape et d'epée à la française des années 60 culte.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 mars 2017
    C'était la belle époque des années 1950 et 1960 où le genre film de capes et d'épées avait fait naître d'excellents films dont cette adaptation du roman de Paul Féval. Jean Marais est comme d'habitude superbe en fameux bretteur. On se réjouit aussi de la présence de Bourvil qui semble décidément aimer ce genre de film dont il a joué dans quatre films chacun réalisé par André Hunebelle. Les duels sont de bons moments à passer. En conclusion, voilà un parfait film cape et d'épée comme on n'en fait plus de nos jours ou plutôt comme certains essayent d'en faire de nos jours mais pour donner un résultat pitoyable (exemple : les Trois Mousquetaires de Paul W.S Anderson).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 octobre 2016
    Le Bossu est un excellent classique de cape et d'épée.
    L'histoire est très bien, assez classique et simple, mais fonctionne à merveille.
    Les acteurs sont excellents. Jean Marais a une aura naturelle qui fait qu'il nous captive à chacune de ses scènes. Bourvil est excellent dans un registre comique qui lui est habituel. Les autres acteurs et actrices se débrouillent très bien (même si leurs performances est moins mémorables).
    Les scènes de combat ont quasiment pris aucune ride. Elles sont toujours aussi bien chorégraphiées.
    On ne s'ennuie pas une seule seconde.
    Un monument à voir.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 6 décembre 2013
    Un grand classique très bien interprété et réalisé avec un excellent Jean Marais qui est pleinement dans le rôle.

Un régal.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 janvier 2013
    une histoire connu avec des acteurs qui jouent comme au théâtre.
    PLV : Jean Marais n'a pas joué dans autant de film qu'on pourrait le penser.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 29 juillet 2013
    Un film de capes et d'épées qui a bien trop vieilli!
    Si cela reste une aventure convenable dans son action par temps de pluie, le jeu d'acteur trop théâtrale et les invraisemblances, notamment celles liées à l'age des personnages, ne permettent pas à ce Bossu d'être un classique du genre.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 22 février 2012
    Film drôle,beau et divertissant avec de très bons acteurs. Bref,on passe un très bon moment tout comme sur "Le Capitan",d'ailleurs je mettrais à ces 2 films un 17,5/20.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 24 mai 2014
    Voici un grand classique du film de cape et d'épée, servi par le grand acteur Jean Marais. Les moyens et la réalisation sont aussi soignés. Alors, est-ce une réussite ? Certes, il y a Bourvil. Quant à Jean Marais, il fait un bossu magnifique. Il est à l'aise dans les scènes de combat. Mais il fait aussi un piètre amoureux, guère convaincant dans ce rôle. Aurore de Nevers se contente de faire la potiche. De plus, l'ensemble du film est finalement très convenu. Au final, le film ne présente qu'un intérêt mitigé. La version avec Daniel Auteuil est plus convaincante.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    LE FILM DE CAPE ET D'EPEE ! Quelle maestria dans les dialogues, la mise en scène, les costumes et cette image sublime. SACRILEGE, que de faire des remakes d'un tel chef d'oeuvre. Le cinéma français fut parfois simplement génial, et "le bossu" en est une des incarnation. Un scénario mené tambours battants, un jeu d'acteur touchant la perfection, une musique faisant la part belle aux actions ; non franchement que demander de plus... Bref un bijou cinquantenaire un voir, à revoir, sans aucune modération ; il faudrait être fou pour passer à coté.