Le Bossu
    1128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu ?

Publiée le 15 août 2010
    Ce film est une adaptation d'un roman qui fait parti des classiques ce qui ne l'aide pas à avoir un scénario original. Donc l'histoire est, pour moi, banale et les péripéties prévisibles. Ceci-dit Marais et Bourvil font que ce film n'est plus une simple adaptation. En effet Marais joue le rôle d'un "chevalier" aimable, astucieux et imperturbable. Tandis que Bourvil joue le rôle d'un écuyer drôle, naïf et maladroit.
    Publiée le 30 mars 2011
    Nul ! Hunebelle réalisateur est à la hauteur de Jean Marais acteur : archinul. Notamment comparés à Jean Delannoy et le remarquable Perre Blanchar dansd le film de 1944 ! Mais le scénariste était l'auteur du roman : Paul Féval qui, fidèle à son roman, n'a pas massacré le scénario.
    Vincent J
    Vincent J

Publiée le 7 avril 2019
    A revoir ce soir. J'adore. Film classique de cape et d'épée, comme autrefois. Rien à dire, seulement savourer. Jean Marais bondissant et Bourvil hilarant. Que demander de plus pour un divertissement sans prétentions ?
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 14 avril 2012
    Un film devenu un classique du genre, "Le bossu" manque pourtant de punch.
    Si c'est toujours un plaisir de voir Jean Marais dans son registre de prédilection, on regrette que le film soit tellement convenu. Pas de rebondissement, un humour peu présent malgré la présence d'un monument du genre.
    Malgré tout, on passe un agréable moment familial.
    Publiée le 25 mars 2008
    Excellent!
    Publiée le 5 mai 2008
    Un film de capes et d'épée dans lequel on a plaisir à retrouver Bourvil qui est hilarant avec des cheveux... Mais certains personnages sont ridicules et très mal interprétés
    Publiée le 16 juillet 2008
    C'est film qui a bercé mon enfance; bien plus que D'Artagnan, Cyrano ou Scaramouche, Lagardère était le héros de cape et d'épée.
    Aprés le film, j'ai lu le roman d'origine et bien sur j'ai remarqué l'écart entre l'oeuvre écrite et le film et cela a renforcé mon amour pour ce chef d'oeuvre.
    C'était une époque où les réalisateurs francais savaient manier la caméra avec flamme,un temps où les acteurs avaient de la classe naturelle,une époque où les dialogues étaient écrits avec un grand respect de la langue francaise et un sens inné de la répartie.
    Ce film somptueux nous emporte, à bride abattue, dans des cavalcades ponctuées de duels ferrailleurs, de vengeance implacable ("Si tu ne viens pas à Largadère, Lagardère ira à toi") et d'amour impossible et passionné, tous les ingrédients pour réussir un suberbe film divertissant sont réunis, action, gloire, romantisme et beaucoup d'humour.
    La réalisation est vraiment musclée et rythmée tout en gardant la finesse nécessaire à la gaité, la tristesse ou à la passion, la direction des acteurs est d'une précision impécable, la photo de bonne tenue, l'image agréable et les décors et paysages d'une grande beauté.
    Sabine Seseelmann est sublime de fraicheur, mais que dire du duo vedette Jean Marais et Bourvil.
    Avec Fernandel, Gabin et Lino ils forment le top cinq des meilleurs acteurs francais. Là ils sont tous les deux à leur summun, Jean Marais, inoubliable dans sa composition du"Bossu" est inimitable avec son charme, sa souplesse,son ton juste il avait la classe, engendrait la sympathie et incitait au panache, quant à Bourvil, il est vraiment toujours aussi merveilleux par son talent si pur, son sens magistral du comique et la précision de son interprétation. Quel duo extraordinaire.
    Il suffit de se laisser couler dans l'histoire, c'est un bain de jouvence.Quant aux enfants enlevez-leur la console mettez-leur le DVD et vous verrez, c'est miraculeux. En deux minutes, ils sont pris.
    Le meilleur antidote contre le cafard.
    Publiée le 10 décembre 2008
    Au milieu des nombreux films de cape et d'épée sortis dans la 2e moitié du 20e siècle, "Le Bossu" fait assez bonne figure. Il est plaisant à regarder bien qu'ayant quelques faiblesses : trépidant au début, le rythme s'essouffle dans la la 2e moitié du film. Les costumes sont remarquables; la mise en scène dans des locaux somptueux est soignée; le jeu des acteurs est acceptable, bien que Jean Marais soit parfois décevant, au contraire de Bourvil très à l'aise. A voir en famille avec des enfants de 5-6 ans et plus, à qui on pourra, au passage, commenter cette tranche de notre histoire.
    Publiée le 22 janvier 2015
    allez en un mot ......... j adore !!!! jean marais est juste parfait en héros des années 60 et bourvil est excellent en coté comique de cette aventure , les combats d épées sont aussi assez sympas pour l époque , le seul bémol reste l image du couple a la fin , on y crois qu a moitié ....
    sinon méme a notre époque , je suis sur que nos enfants passeront 1h45 de bonheurs a regarder ce très très bon film !!