Summer of Sam de Spike Lee reflète l'image d'un tueur ayant existé. Cela fait donc du film un témoignage entier et mais plus particulièrement un documentaire sur les années 1970 et ses malheurs. Peut-être et sûrement que ce film représente pour beaucoup une grande histoire d'amour avec le cinéma et ce que Spike Lee essaie de représenter mais moi, je n'ai pas du tout accroché avec les idées qu'il essaie de reproduire.
Premièrement, la représentation qu'il fait des années 70 est absolument répugnante, ce qui devait l'être, je ne dis pas le contraire. Mais je veux dire par là que les scènes pornos dans un film comme celui là ne fait pas avancer les choses. Réellement. Ces scènes n'ont pas à être dans ce film, c'est dommage car les images sont belles par exemple dans la grande partouze, on peut y voir de belles images, des belles couleurs bleutées. Mais on pourrait confondre le film à un Scorsese vu la manière dont Leguizamo et son "gang" causent. Quand ils discutent entre eux mais, ces mecs sont terribles, le spectateur ne comprends plus ce qu'il se passe à l'écran. Cela devient un charabia entre bonhommes que seuls eux sur le plateau pouvait entendre.
D'ailleurs, en parlant du spectateur. Tout au long du film, le spectateur, lui, sait qui est le fils de Sam ou plutôt M. Le Maudit, et c'est là que Spike Lee perd une grande partie de son public à mon avis. A cause de sa langueur monotone et les scènes qui se répètent. Dance dans le club, un peu de fesses, et une bonne engueulade, entre temps une musique Disco qui fout du peps puis un grosse batailles entre New-Yorkais verbale. Ainsi de suite, le tableau se répète. Et au milieu, les personnages cherchent M. Le Maudit alors que le spectateur sait qui il est. Ce que le spectateur éprouve n'est donc plus un sentiment de suspense et le coeur qui s'emballe mais seulement de l'empathie pour le personnage qui se trompe.
A côté de tout ça, la musique est quand même une source sûre pour la culture du disco ou rock. On y retrouve des classiques comme des pépites. Et la présence de Ritchie est, à mon avis la plus réconfortante du film car c'est un personnage recherché. Il est mystérieux, drôle et classe à l'écran. C'est en fait, en dehors du Son Of Sam, l'histoire parallèle du film et, il est le héros que la morale du film recherche. Le mauvais type, celui pour qui la vie est injuste. Et en plus de tout ça, on ne peut pas nier la reproduction très bonne des années 70, pour toutes les voitures et les dégaines seulement.